bonjour à tous,
voila ma question : dans la notice fournie avec le kit il précise de mettre une 1/2 cuill. a thé de sucre dans chaque bouteille (petite) ou 85g pour 25L dans le cas d'un baril.
Mon problème est que j'utilise de grande bouteille (500ML) et que sucrer bouteille par bouteille n'est pas vraiment très pratique.
Donc je souhaiterais savoir si je peux mettre les 78,2g de sucre pour les 23L dans ma cuve puis faire la mise en bouteille.
merci d'avance de votre aide et bonne dégustation
Le brassage de kits ⇒ resucrage avant mise en bouteille kit Munton
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fanchic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Phoenix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin à malt Barley Crusher
Cuve de brassage 100L Polsinelli
Cuve d'ébulition 100L Polsinelli
Cuve de rinçage 50L
Refroidisseur à 60 plaques
Moteur de brassage
Fermenteurs plastiques 150L sur table élevatrice, 100L et 3x 30L
Le tout sur une structure en inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: resucrage avant mise en bouteille kit Munton
Salut Fanchic,
Si je peux te conseiller jette la notice et suit les recettes du nain sur sont site : http://univers-biere.net/
Après pour le resucrage en boutielle tu peux procéder de la sorte :
faire un sirop avec ton sucre et directement l'incorporé dans le baril n'oublie pas de bien mélanger sinon tout iras dans le fond.
Après pour la proportion de sucre que tu veux ajouter je suis un peux dubitatif car en générale on met entre 6-7 grms/litre. Peux-tu nous donner plus de détaile de la façon dont tu as brassé ?
N'oublie pas de passer par la case présentation sinon tu va te faire taper sur les doigts

Si je peux te conseiller jette la notice et suit les recettes du nain sur sont site : http://univers-biere.net/
Après pour le resucrage en boutielle tu peux procéder de la sorte :
faire un sirop avec ton sucre et directement l'incorporé dans le baril n'oublie pas de bien mélanger sinon tout iras dans le fond.
Après pour la proportion de sucre que tu veux ajouter je suis un peux dubitatif car en générale on met entre 6-7 grms/litre. Peux-tu nous donner plus de détaile de la façon dont tu as brassé ?
N'oublie pas de passer par la case présentation sinon tu va te faire taper sur les doigts
------------------------------------
En bouteille : IPASCADE (plus bcp) - CITRA PALE ALE
En fermentation : WHITE PIG (90 L)
En projet : ......
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
78g pour 23L c'est trop peu. pour un bon pétillant vise 140-160g.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
fanchic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
merci de vos conseils je vais augmenter la dose de sucre. Je pensais mettre du sucre candi pour le resucrage mais il est en gros morceau dois-je le dissoudre avant dans l'eau chaude et su oui dois-je attendre que cela refroidisse avant incorporation?
-
Phoenix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Barley Crusher
Cuve de brassage 100L Polsinelli
Cuve d'ébulition 100L Polsinelli
Cuve de rinçage 50L
Refroidisseur à 60 plaques
Moteur de brassage
Fermenteurs plastiques 150L sur table élevatrice, 100L et 3x 30L
Le tout sur une structure en inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
Je ne sais pas si le sucre candi et équivalent au sucre standard de grande surface pour le dosage, mais oui il vaut mieux le dissoudre dans de l'eau boulliante par contre tu peux le mettre directe dans ton seau car il sera directement refroidi par ton moût vu la petite quantité que tu rajoute.fanchic a écrit :merci de vos conseils je vais augmenter la dose de sucre. Je pensais mettre du sucre candi pour le resucrage mais il est en gros morceau dois-je le dissoudre avant dans l'eau chaude et su oui dois-je attendre que cela refroidisse avant incorporation?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui le candi (vu la faible dose n'a que peu d’intérêt à l'embouteillage par rapport à un sucre blanc classique) c'est la même dose, à faire fondre en sirop évidemment avant.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Pas assez, vise au moins 5g/L pas moins !
Après concernant le candi, je sais pas s'il y a une réelle différence avec du sucre classique...
Mes essais en champagne sur du sucre de betterave et de canne à sucre n'ont trouvé aucune différences significative sur un panel de dégustateurs... Après j'ai pas essayé avec du candi non plus !
Après concernant le candi, je sais pas s'il y a une réelle différence avec du sucre classique...
Mes essais en champagne sur du sucre de betterave et de canne à sucre n'ont trouvé aucune différences significative sur un panel de dégustateurs... Après j'ai pas essayé avec du candi non plus !
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :