J'ai finalement passé au tout grain avec mon premier brassin le week-end dernier! Après avoir amassé beaucoup d'informations, j'ai préparé cette recette avec beersmith:
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21118.html
À première vue, tout s'est bien déroulé, mais quand est venue le temps de prendre la densité avant fermentation, j'ai obtenue 1.040 au lieu de 1.056 (selon beersmith)
Premièrement, j'ai oublié de prendre la densité avant ébullition
Ensuite, pour la densité beaucoup trop basse, j'ai quelques pistes de réflection. Selon beersmith, j'étais supposé avoir 7 litres d'évaporation pendant l'ébullition alors qu'en réalité j'ai seulement eu 3.6 litres. Est-ce suffisant pour perde autant de densité? (brassin de 20 litres)
De plus, faute d'organisation, mon eau de rincage s'est considérablement refroidi durant l'opération.. vers la fin, mon eau était de 68 C au lieu de 75.6 C. Est-ce que cela est suffisant pour jouer sur la densité?
Finalement, mon rincage à duré environs 20 minutes (moins long que je pensais) et l'eau se drainait très bien dans le gateau. Vers la fin, le mout qui resortait de mon mash tun était presque transparent comme de l'eau. Est-ce normal? Est-ce une question de concassage du grain ou j'ai seulement rincer avec trop d'eau (18L d'eau de rincage pour 5 kg de grains)
Merci d'avance pour vos opinions, qui permettera de m'amiliorer en tant que brasseur amateur!