Bonjour
j'ai lu quelques part qu'ils conseillaient de améliorer un kit avec un mini brassage tout grain
j'ai chercher sur le forum sans trouver exactement ce que je voulais , du moins pas la meme chose que sur le bouquin
j'y ai vu diverses pistes mais pas celle la ou alors je suis passé a coté
les infredients
1 concentre de moult
1kg de malt
de l'eau ( douce )
houblon , epices
un mini brassage avec paliers ... filtration et mélangé avec l'extrait de malt
vous en pensez quoi ?
ils mettent comme inconvénient aux kits d'extraits
pas ébullition
pas de coagulation de protéine
pas de stérilisation parfaite !!
infusion a un seul paliers et peu de dextrine ( biere mince en bouche )
pauvre en matières azotés aliment de la levure
sels minéraux de l'eau de brassages pas évaporés !! ( donc dilution en ajoutant le brassin avec de l'eau plus douce pour equilibrer )
une idee comme cela
pas mal de recettes partent sur des bases de malts blonds on peut donc l’améliorer pour terminer avec une biere clair avec diverses pistes vu sur le forum .
mais bien souvent les brunes par exemple prennent des malts caramel , biscuit , foncés en plus ... en quantité minimales
dans ce cas on peut très bien partir sur un extrait blond ou pale et changer complétement le style du début pour en faire une biere genre foncé IPA ou même strout avec un mini brassin de malts adéquats ajouté a un kit d'extraits " blond "
c'est du partial mash si mes souvenirs sont bons
l'interet
manipulation moins laborieuse sur de petits brassins
plus facile a mettre en oeuvre en appartement
financièrement ??? peut etre moins de matériels
résultats final plus correct qu'avec kit seul ?
gain de temps ?
vos impressions .. usine a gaz ou reels interets
Le brassage de kits ⇒ amelioration de kits avec un mini brassage tout grain
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
amelioration de kits avec un mini brassage tout grain
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: amelioration de kits avec un mini brassage tout grain
heu... pourquoi ne pas faire un tout grand direct tant qu'à faire?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Je suis assez adepte du partial mash, mais il faut retenir que seuls les malts torréfiés (type caramel ou supérieur) et les Flocons peuvent avoir un effet intéressant.
Par contre, sauf erreur cela ne se fait pas vraiment en palier, les sucres de ces malts la se libèrent rapidement à température moyenne (65° je crois) et l'infusion est presque instantanée (perso je mets direct dans l'eau froide et quand ça entre en ébu je le sors) d’où le coté "partiel" quitte à empâter vraiment je te suggère de tenter un tout grain.
Par contre, le mieux est d'adapter en amont tes choix d'extraits en fonction de la couleur et du type de bière que tu souhaite.
l'apport du partial mash se situe surtout en terme de couleur et de rondeur (cela apporte une saveur de malt frais vraiment agréable dans les bières en extraits)
je tiens de sources sure que le Fourquet d'argent de cette année en catégorie pro est issus de cette technique (Black IPA de chez "Et la bière Fût")
Par contre, sauf erreur cela ne se fait pas vraiment en palier, les sucres de ces malts la se libèrent rapidement à température moyenne (65° je crois) et l'infusion est presque instantanée (perso je mets direct dans l'eau froide et quand ça entre en ébu je le sors) d’où le coté "partiel" quitte à empâter vraiment je te suggère de tenter un tout grain.
Par contre, le mieux est d'adapter en amont tes choix d'extraits en fonction de la couleur et du type de bière que tu souhaite.
l'apport du partial mash se situe surtout en terme de couleur et de rondeur (cela apporte une saveur de malt frais vraiment agréable dans les bières en extraits)
je tiens de sources sure que le Fourquet d'argent de cette année en catégorie pro est issus de cette technique (Black IPA de chez "Et la bière Fût")
-
mac givré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour
j'ai un tout grain en fermentation secondaire que dois mettre en bouteille la semaine prochaine
il faut que je récupère une dame jeanne pour avoir un peu plus de matos
donc je vais essayer un brassin comme plus haut sur une biere assez foncée pour voir ( recette pompée faite avec brewtarget )
et un autre tout grain différent avant de partir
comme ce sont mes premiers brassins , ce sont des tests
j'ai un tout grain en fermentation secondaire que dois mettre en bouteille la semaine prochaine
il faut que je récupère une dame jeanne pour avoir un peu plus de matos
donc je vais essayer un brassin comme plus haut sur une biere assez foncée pour voir ( recette pompée faite avec brewtarget )
et un autre tout grain différent avant de partir
comme ce sont mes premiers brassins , ce sont des tests
en fermentation :