Les questions des ptits nouveauxMatériel pour débutant et extrait de malt !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TBDwarf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : BREWFERM Pack débutant "Deluxe" (2 Seaux de 30L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Matériel pour débutant et extrait de malt !

Message par TBDwarf »

Bonjour à tous !
Je souhaite débuter dans le monde de la bière amateur et pour cela j'envisage l'achat du matériel suivant (chez Brouwland):
- BREWFERM paquet débutant "DELUXE"
- chemipro OXI 1 kg
- bouteille à bière NRW 50 cl, brun, 26mm
- bouteille à bière VICHY 33 cl, brun, 26 mm, boîte 60 pcs
- Kit à bière BREWFERM triple pr 9 l
- extrait de malt poudre blond 1 kg

Auriez-vous des remarques, conseil particulier a me donner vis à vis des ces produits ?
Ma seconde question est la suivante, suite à lecture sur le site "univers-biere" de la phrase suivante :
On peut choisir un extrait de malt en rapport avec le type de bière (blonde, ambrée, …) ou sinon utiliser de l'extrait blond qui est le plus polyvalent et le plus sucré.
http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
Je souhaite utiliser de l'extrait de malt en poudre à la place du sucre mais faut t'il après cuisson le filtrer (cela génère t'il des dépôts ou cela ce dissout t'il entièrement tel du sucre) ?

Mille merci d'avance pour vos conseils !
.TBDwarf

Prochainement/idée : Kit Diabolo
En fermentation : Kit Triple (avec extrait de malt)
En bouteille/maturation : Rien
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Matériel pour débutant et extrait de malt !

Message par Le nain brasseur »

C'est un peu dommage de commander des bouteilles vides, ça se récupère assez facilement.
Tu devrais prendre plusieurs kits pour essayer diverses recettes, tant qu'à commander autant rentabiliser les frais de port. Tu peux par exemple essayer aussi les kits extrait de malt

L'extrait de malt est entièrement soluble, il s'agit d'un moût concentré.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Salut TBDwarf !

Je rejoins le nain brasseur, tu devrais prendre plusieurs kit pour tester plusieurs recettes et récupérer des bouteilles vides. Il est intéressant de remplacer la moitié du sucre proposé dans les recettes par de l'extrait de malt, cela donne plus de corps à la bière et un meilleur goût.
Tu ne prends pas de houblon pour l'ébullition ?
Je pense qu'1 kg de CHEMIPRO c'est beaucoup, prends plutôt le flacon de 100g pour commencer. Perso j'utilise de la javel pour les bouteilles que je rince à grande eau et le chemipro pour le matériel et les sceaux.

Amicalement.
TBDwarf
Ch'ti nouveau

Message par TBDwarf »

Merci pour vos réponses/conseils avisé ! :D

Effectivement je sais que je pourrai récupérer des canettes mais dans un soucis d'uniformité, propreté esthétique... (syndrome de monk, cf. la serie :cyclops: ) je me suis dit que je pourrai en acheter des neuves... puis demander au gens a qui j'offrirais de la bière de me ramener les bouteilles une fois consommer.
J'ai tendance à consommer une quantité varier de bière et je me retrouverai avec un vrai patchwork de bouteille...

Pour les frais de port et la commande de plusieurs kit effectivement c'est une bonne idée (à 15 euros le fdp...), que penser vous des deux kits suivant :
- BREWFERM diabolo pr 9 l
- BREWFERM grand-cru pr 9 l
ou devrais-je choisir une autre marque/type de bière ?

Dernier point, le kilo de CHEMIPRO, après calculs j'ai déduit ceci :

100g (4g par L) = 25L d'eau traité / 1kg = 250L

Le traitement doit être une exposition complète (immersion) pendant plusieurs minutes (environs 5).
Je n'ai pas de baignoire mais seulement une douche à domicile, impossible de couché quoi que ce soit, le traitement d'un seau "debout" va me consommer 30L d'eau traiter (un peu moins grâce aux objets à traiter dans le seau, merci Archimède :D)
Multiplier par le nombre de fois ou je vais nettoyer le seau, les objets, les bouteilles... je me suis dit 1kg c'est bien !
Je fais erreur ?

Encore merci pour tous ! :mrgreen:
.TBDwarf

lefloc08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 3 fois

Message par lefloc08 »

Je brasse depuis 1 an, dans mon sceaux je mets 2 litres d'eau chaude et 8g de chemipro, je prends une éponge que je trempe dedans et je frotte/nettoie tout le sceau, pareil pour le matos.
Je n'ai jamais eu d'infection.
Il faut commander des levures aussi non?

Bon courage !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pas d'avis sur ces kits que je n'ai jamais essayé.

Pour le chemipro par contre, pas besoin d'en mettre 30L dans le seau ! T'en mets 3 ou 4 litres, et tu y vas à l'éponge pour tout nettoyer, ça fonctionne aussi bien. De toute façon, tu vas frotter légèrement chaque centimètre carré des parois, si tu ne sèches pas tout de suite après, l'eau résiduelle doit sûrement continuer d'agir. J'ai toujours fait de cette manière, et jamais eu le moindre souci ;-)

Et si tu comptes brasser relativement régulièrement, prends quand même 1kg. Parce qu'entre les ustensiles, les flexibles, les seaux, les robinets, les bouteilles... T'as pas fini d'en consommer !
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Pour ce qui est de ta question, l'extrait de Malt sec, comme le liquide permet d'avoir une bière de bien meilleure qualité que le sucre de brassage (dextrose ou corn sugar) qui lui même est bien mieux que le sucre classique. Il ne nécessite pas de filtration ensuite car il s'agit d'un concentré de moût filtré, parfois deja houblonné on parle alors de kit, parfois juste de l'extrait afin de composer tes recettes toi même. (plus facile avec du sec selon moi)

Pour le chemipro, même broubrou en revient (ils proposent du five star qui est bien mieux) le principal souci c'est que les agents chimiques ne suffisent pas je trouve pour un nettoyage à fond... et le coté sans rinçage j'ai toujours eu du mal quand même à mettre de la bière dedans :think:

Je t'invite à explorer ce site aussi (le miens ;-)

www.biereetmoi.fr

@+
sylvain
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Autant prendre 1kg de chemipro, ça n'est pas perdu. Même si ça sert à rien de remplir le SEAU de 30L à raz bord, tu remplis qq L, tu frotte avec une éponge, tu ferme le seau et tu secoue.

Les kits brewferm diabolo et grand cru sont pas trop mal. Tu peux tester la marque Munton's aussi qui fait des styles plus anglo-saxons.
Tu n'es pas tenté de prendre un kit extrait de malt tant qu'à faire pour tester ?
TBDwarf
Ch'ti nouveau

Message par TBDwarf »

Merci pour tous ces avis !

Pour le CHEMIPRO je reste sur 1Kg car 7,25€ alors que pour 100g c'est 3,15€... niveau rentabilité il n'y a pas photo !
Je ne mettrait que quelque litre d'eau ce sera plus économique, personnellement je n'ai pas peur de ne pas rincer compte tenu de la composition chimique du produit, je me renseignerai tous de même sur le Five Star.

J'ai pris un kit supplémentaire, "Diabolo" plutôt que la "Grand cru" car selon les avis la "Grand cru" ressemble énormément à la "Triple".

Je suis tenter par à terme par un kit extrait de malt mais étant débutant je me suis dit que j'allais débuter par un kit "simple" avec extrait de malt à coté (remplacement du sucre) pour améliorer le gout, j'ai d’ailleurs commander 1kg d'extrait en poudre blond et 0.5kg ambré.
Sur ma prochaine commande par contre ce sera un kit extrait de malt ! :D

Il n'y a pas de contre indication à remplacer 100% du sucre par de l'extrait de malt ?
.TBDwarf

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

TBDwarf a écrit : Il n'y a pas de contre indication à remplacer 100% du sucre par de l'extrait de malt ?
Non c'est même ce qu'il faut faire ;)