Les questions des ptits nouveauxSéparation des fermentations

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
killerok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Séparation des fermentations

Message par killerok »

Bonjour à tous,
Bon je sais pas trop si il y a un endroit spécial pour se présenter donc je vais le faire ici j'espère que ça ne dérangera pas :)
Alors je m’appelle Robin j'ai 19 ans dans quelques heures et je suis plutot passionné par la bière!
J'habite Bruxelles mais je suis en kot à Gembloux et je fait des études de bioingénieur, j'aime boire de la bière, servir de la bière, faire du patator et bientot faire ma propre bière.
Enfin voilà une très sommaire présentation.
Bon pour ma question, j'aimerais savoir ce qu'est la séparations des fermentations. Cela correspond-t-il au temps entre la première fermentation et la deuxième?
Parce que j'ai trouver une recette ou il faut faire un houblonnage à cru à cette fameuse séparation.
Et tant que j'y suis pour un houblonnage à cru il faut simplement mettre le houblon dans la cuve à température ambiante?

Voilà merci de vos réponses!
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Séparation des fermentations

Message par choussinga »

Bienvenue sur ce forum.

Le passage de primaire à la secondaire sert à séparer la bière de son lit de levure. La séparation des fermentations, c'est probablement un truc mal dit dans un bouquin peut-être mal écrit...C'est quoi comme source ta recette?

Sinon, je t'informe au passage de la tenue du Belgo les 19, 20 et 21 septembre, qui est la réunion annuel de l'association belge des brasseurs amateurs. You're welcome
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... go#p237249
manucollin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 5 fois

Message par manucollin »

Bienvenue,

Pour répondre à ta question, ce serait intéressant que tu nous files la référence, voire que tu colles la phrase ou le passage en question.
Comme tu pourras le constater sur le forum et dans la littérature, il faut savoir que le vocabulaire est très controversé quant aux différentes phases de la fermentation.

Au plaisir de te rencontrer !
Manu
killerok
Ch'ti nouveau

Message par killerok »

Bonjour,
Voila le lien de la recette: http://christian.seon.free.fr/fabricati ... 1_2013.pdf
Et j'ai aussi le livre "Le brassage pour débutants" par Martin Hofhuis, le livre basique je penses que j'ai acheté avec mon kit. Mais il y a quelque truc dans le livre qui me plaisent pas trop, des choses carrément fausse et parfois des phrases qui ne veulent rien dire surement dues à une mauvaise traduction.
Mais on comprend quand même l'essentiel du message.
Vous pouvez m'aider d'avantage avec ceci? :)

Et je penses bien allez faire un tour au Belgo ça à l'air plutot sympathique je vais m'arranger merci de l'info!

Robin
Poiluhilare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 1 fois

Message par Poiluhilare »

On dirait qu'au passage de la primaire à la secondaire il ajoute 50g de sucre ... Surement pour relancer l'activité des levures. À confirmer !
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

C'est aussi ce que je comprends.

Ajout de 50gr de sucre entre primaire et secondaire (je ne suis pas sur de comprendre l'intérêt cependant).

Pour les 50g en DH, il te suffit de les ajouter pour les 5 derniers jours de fermentation secondaire.
killerok
Ch'ti nouveau

Message par killerok »

Ok merci à tous! :)
killerok
Ch'ti nouveau

Message par killerok »

Oups désolé j'ai encore une question dans la recette ils marquent 12 jours de "garde" je n'ai jamais entendu ce terme je peux les mettre s'en bouteilles à la place de cette "garde" ?
Poiluhilare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 1 fois

Message par Poiluhilare »

La période de garde est le moment après la mise en bouteille/refermentation ou tu devra ''stocker'' tes bières dans un endroit sec, et à l'abris de la lumière pour que ta bière puisse mûrir et développer totalement ses arômes/goûts ...C'est le moment le plus dur car il faut attendre !!!
Il suffit donc de les mettre à la cave et d'essayer de les ''oublier'' pour quelques semaines avant de pouvoir les déguster convenablement.
manucollin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 5 fois

Message par manucollin »

Si je comprends bien le tableau, il n'ajoute pas le sucre lors de l'ébullition mais lors du transfert de cuve.
C'est la première fois que j'entends parler de cette technique.
Y a-t-il certains brasseurs sur le forum qui connaissent cette technique ? Et qui peuvent en donner les avantages et les inconvénients ?

Concernant ta dernière question, il faut se méfier un peu des durées de fermentation et des températures de fermentation indiquées dans le tableau. Tu trouveras beaucoup d'informations à ce sujet sur le forum.
La garde froide permet de sédimenter les résidus présents dans la bière. AMHA, il ne faut pas zapper cette phase. Et viser une température assez basse (entre 1°C et 5°C). Le tableau prévoit à mon avis un fourchette de températures trop élevées.
Ce que le tableau appelle garde, c'est la phase durant laquelle la cuve de fermentation est refroidie, donc avant l'embouteillage.