Les questions des ptits nouveauxquestion de débutant /gout de levure

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeromenc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Brasseur : Amateur

question de débutant /gout de levure

Message par jeromenc »

Bonjour à tous,

Je débute dans le brassage et je me suis lancé tête baissé...

J'ai commencé par un kit munton "mexicaine", étant adepte de la corona, mais n'ayant pas le moyens d'en acheter régulièrement, c'est hors de prix en nouvelle calédonie (près de 4€ la bouteille !)

J'ai suivi par la framboise puis la gold de chez brewferm.

J'ai tout fais suivant les indications du vendeur, mais en lisant les articles sur le forum, je constate que j'ai pris quelques raccourcis !

- je n'ai pas fait bouillir l'eau mais ai utilisé directement l'eau du robinet. A noter que mon eau de robinet est quasi de l'eau de source (j'habite en montage et mon eau vient d'un captage sur une source)
- je n'ai pas fait bouillir le kit mais l'ai juste bien chauffé au bain marie . Cela dit je n'ai pas eu de difficulté pour dissoudre le sucre et tout bien mélanger, le brassin était bien homogène. J'ai cru comprendre que faire bouillir le kit sert à écumer pour enlever l'amertume?
- je n'ai pas réhydraté la levure avec du sucre, ni de l'eau stérile, mais j'ai eu une fermentation très active
- j'ai bien transvasé au bout de 2/3 jours dans le second sceau, puis au bout d'encore 3 jours, plus d'activité dans le barboteur et densité atteinte (1010 voir moins), j'ai ajouté les 7g/l de sucre puis mis en bouteille directement, sans laisser reposer dans le sceau.

Je suis à trois semaines depuis la mise en bouteille. J'ai gouté à chaque semaine ! Si l'amertume a diminué, il y a un gout de levure persistant. Je ne comprend pas, je n'ai pas lu ce problème sur le forum ??? A part ce gout de levure, la bière a un bon gout, et pétillante à souhait.

Pour m'aider à comprendre le ch'milblic j'ai quelques questions :

1/ quels sont les symptômes d'un défaut de stérilisation : j'imagine l'apparition de moisissures ?
2 / l'embouteillage dès la densité atteinte est il mauvais ?
3 / peux t on descendre sous la densité 1010 si cela fermente trop longtemps ? Quel est le risque d'avoir une densité trop faible ? Que faire si c'est le cas?
4 / quelle peut être la cause du gout de levure dans la bière, même après 3 semaines de mise en bouteille / comment y remédier?
5/ le dépôt de levure au fond la bouteille est il normal ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de m'éclairer ...

Jérôme
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: question de débutant /gout de levure

Message par Penn-Maen »

oh pinaise... Quelques raccourcis ??? :lol:

1 - mauvais goût (acididité par exemple), pas forcément de traces visibles
2 - oui et non. On considère qu'une phase de maturation est nécessaire à la bière avant embouteillage pour que les levures finissent le travail proprement puis décantent au fond de cuve
3 - ça dépend s'il reste du fermentescible.
4 - cf §2 (ou levures pas en forme à l'ensemencement, ou bière trop jeune, ou...)
5 - oui

Règle #1 du brasseur : la patience
Règle #1 des kits : ne pas suivre la notice (cf univers-biere.net)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: question de débutant /gout de levure

Message par kenypixel »

Juste pour être sur de comprendre.. Tu as fais une fermentation de 6 jours avant d'embouteiller ? :shock: