Devenir proBrasser chez soi

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boucledor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Brasser chez soi

Message par boucledor »

Bonjour,

J'ai accès à un grand garage avec sol en béton. Puis-je l'utiliser pour brasser et vendre tout ou partie d'une petite production (200L par brassage)?
Les douanes ne vont pas poser de problème?
La mairie n'ont plus?

En lisant le forum, il me semble que c'est ok. Mais ca me semble tellement iréel que j'aimerai bien avoir une confirmation.
Bien entendu, contacter la mairie et les douanes sont sur ma to-do list.

Merci d'avance,

B.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Brasser chez soi

Message par tof02 »

bonjours,

il y a de nombreux sujets sur le forum sur le fait de vendre et donc de devenir pro. En France il faut contacter les douanes en autre, et payer des droits d'assises.

en cherchant un peu avec l'onglet "recherche" tu devrais trouver toutes les informations :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui, et la mairie n'a pas son mot à dire, sauf si tu envisages de concurrencer inbev. Seule la douane est concernée pour avoir ton n° d'entrepositaire agréé. Attention si tu es chez toi ils seront (très) réticents. Il n'y a aucune autre démarche à effectuer, sauf bien sûr à avoir un statut d'entreprise (EURL, auto-entrepreneur, SA, SAS, SCOP et j'en passe...) 8) Pour tes étiquettes tu peux envoyer le projet à la DGCCRF, ils seront contents de donner leur avis sur les mentions portées et la taille des caractères à respecter.
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Si ta brasserie est dans le même bâtiment que ton lieu de vie, chacun des deux espaces doit avoit une entrée spécifique
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
boucledor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois

Message par boucledor »

olivierpicard a écrit :Oui, et la mairie n'a pas son mot à dire, sauf si tu envisages de concurrencer inbev. Seule la douane est concernée pour avoir ton n° d'entrepositaire agréé. Attention si tu es chez toi ils seront (très) réticents. Il n'y a aucune autre démarche à effectuer, sauf bien sûr à avoir un statut d'entreprise (EURL, auto-entrepreneur, SA, SAS, SCOP et j'en passe...) 8) Pour tes étiquettes tu peux envoyer le projet à la DGCCRF, ils seront contents de donner leur avis sur les mentions portées et la taille des caractères à respecter.

Réticent? C'est à dire qu'il faudra être solide sur la démarche, le local, le plan, les prévisions... ou que c'est une décision qui ne dépend pas de ce que je présente mais plutot qqchose d'aléatoire?

Merci,
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Si ta brasserie est dans le même bâtiment que ton lieu de vie, chacun des deux espaces doit avoit une entrée spécifique
Pour vrai ? Même lorsque l'on accueil pas de public ?

Bonne journée
Hoffmann
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

visiblement, des topics qui sont passé, il semblerait même qu'il ne faut pas de communication entre la brasserie et l'habitat, des fois que des bouteilles se sauveraient subrepticement... Car il est bien connu qu'une bouteille ne peut pas passer de l'un à l'autre par l'extérieur !

Blague à part, je crois aussi que les douanes n'ont pas le droit de contrôler à l'intérieur d'un habitat sans l'avis d'un juge (ordonnance de perquisition sur requête écrite et motivée au parquet, et qui doit se faire sous le contrôle d'un OPJ ou d'un juge d'instruction), alors que pour un local pro, il leur suffit de se présenter et de te coller leur carte sous le nez.

edit : si tu accueilles du public, la réglementation en général est encore plus tatillonne, et pas seulement les douanes
Dernière modification par Penn-Maen le 17 juil. 2014 12:29, modifié 1 fois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Penn-Maen a écrit : Blague à part, je crois aussi que les douanes n'ont pas le droit de contrôler à l'intérieur d'un habitat sans l'avis d'un juge, alors que pour un local pro, il leur suffit de se présenter et de te coller leur carte sous le nez.

edit : si tu accueilles du public, la réglementation en général est encore plus tatillonne, et pas seulement les douanes
Tout à fait exact : pour pénétrer dans un lieu privé il faut un mandat de perquisition, ce qui gêne les douanes pour venir contrôler que l'état des stocks est conforme à la DRM mensuelle. Certains sont moins regardants mais en général il faut que le lieu de production / stockage soit un local commercial. En tous cas le montage du dossier sera plus facile.

Pour l'accès du public cela n'a rien à voir : il faut demander un classement en ERP de 5ième catégorie si tu souhaites en accueillir. Demande à faire en mairie, et rendre le local conforme (extincteurs, plan d'évacuation, fléchage lumineux, accès et parking handicapés, etc...).
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je viens d'éditer mon post qui a croiser celui d'Olivier. Mais en France, le mandat de perquisition qu'on voit dans les séries policières n'existe pas.... On parle d'ordonnance ou de commission rogatoire (si le juge délègue son pouvoir de perquisition à un OPJ)

PS : tout ça dixit Wikipédia, hein !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants