Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et je ma question est pour les brasseur d'expérience. Comment faites-vous pour savoir quel houblon peux se mélanger avec un autre ?
Connaissez vous des sites ou cela est expliquer ou on apprend par expérience et essaie erreur.
Vous pouvez voir mes recettes sur Brewgr au surnom de DEPINTE pour vir les recettes que j'ai fait et pour me donnez des commentaires sur les erreurs que j'ai fait et que je pourrais changer. MErci
Les houblons ⇒ comment choisir quel houblon mélanger ensemble
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
depinte
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mike
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Re: comment choisir quel houblon mélanger ensemble
Salut et bienvenu,
Moi je regarde les descriptif du houblon et je choisi selon mes gouts et au feeling.
Je ne pense pas que des houblons soient incompatibles, c'est à toi d'essayer et de comparer.
Moi je regarde les descriptif du houblon et je choisi selon mes gouts et au feeling.
Je ne pense pas que des houblons soient incompatibles, c'est à toi d'essayer et de comparer.
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bjr et bienvenue,
Je te conseil d'aller voir sur le site du nain (univers bière où tu trouvera des infos sur les principaux malts et houblons. Pour eux que tu ne trouverais pas, tape tout simplement le nom en recherche et gogole sera ton ami
Dans un premier temps je ne peux que te conseiller de trouver une recette qui te semble sympa, quitte a essayer de l'adapter a tes goûts car élaborer une recette (bonne) est plus compliqué qu'il n'y paraît (acidité, sucres résiduels, Ph de l'eau Ect doivent être pris en compte)
Je te conseil d'aller voir sur le site du nain (univers bière où tu trouvera des infos sur les principaux malts et houblons. Pour eux que tu ne trouverais pas, tape tout simplement le nom en recherche et gogole sera ton ami
Dans un premier temps je ne peux que te conseiller de trouver une recette qui te semble sympa, quitte a essayer de l'adapter a tes goûts car élaborer une recette (bonne) est plus compliqué qu'il n'y paraît (acidité, sucres résiduels, Ph de l'eau Ect doivent être pris en compte)
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
-
Jeanjack
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 15 fois
Même réflexion que Mike ! Pour savoir, il faut essayer
C'est ce qu'il y a de drôle dans le fait de faire sa bière je trouve, de ne pas savoir sur quel résultat tu vas tomber.
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour,
pour ma part, je cherche quel saveur et quels arômes je veux pour ma bière. ensuite je lit les descriptifs de houblon pour trouver ces saveurs et aromes. Ensuite, je regarde le mode de houblonnage par rapport à ce que je veux souligner ou mettre en valeur (first worth hop, late hop, fresh hopping, hop back, dry hop etc...).
tu peux par exemple partir sur des choses simple : Citron, ou fruits rouges, ou résineux. afin de déjà faire une première liste.
Puis tu affines, et tu testes !!
pour ma part, je cherche quel saveur et quels arômes je veux pour ma bière. ensuite je lit les descriptifs de houblon pour trouver ces saveurs et aromes. Ensuite, je regarde le mode de houblonnage par rapport à ce que je veux souligner ou mettre en valeur (first worth hop, late hop, fresh hopping, hop back, dry hop etc...).
tu peux par exemple partir sur des choses simple : Citron, ou fruits rouges, ou résineux. afin de déjà faire une première liste.
Puis tu affines, et tu testes !!
-
depinte
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Merci de l'info. Je vais aller voir sur le site du nain. Sinon, il reste hopunion.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Sinon, tu peux aussi essayer de te renseigner sur quels houblons est utilisé dans une bière que tu aimes!! Comme ça, tu as une petite idée de ce que ça va donner!!
Sinon, lis les descriptions des différents houblons et laisses ta fantaisie s'exprimer!!
Sinon, lis les descriptions des différents houblons et laisses ta fantaisie s'exprimer!!
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Gordon Strong (président du BJCP), affirme dans son livre Brewing Better Beer que l'alliance des houblons Cascade - Centennial et Amarillo - Simcoe, sont des combinaisons qu'il affectionne tout particulièrement.
Maintenant ce sont ses goûts à lui, pas les tiens... c'est pour toi que tu brasses, pas pour lui (à moins que tu ne veuilles lui présenter une bière à un concours
).
Cependant, c'est l'un des juges les plus en vue, donc son avis peut peut-être avoir un intérêt à tes yeux.
Romain
Maintenant ce sont ses goûts à lui, pas les tiens... c'est pour toi que tu brasses, pas pour lui (à moins que tu ne veuilles lui présenter une bière à un concours
Cependant, c'est l'un des juges les plus en vue, donc son avis peut peut-être avoir un intérêt à tes yeux.
Romain