Le brassage tout grainsPremier brassin tout grain : Kit Brewferm Blanche

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Premier brassin tout grain : Kit Brewferm Blanche

Message par sebr »

Bonjour,

Après 2 premiers essais à base de kit de malt houblonné liquide et un 3e à partir d'extrait de malt en poudre + vrai grain, je me suis lancé hier dans mon premier brassin tout grain.

Maintenant que j'ai commencé les choses sérieuses, je veux m'appliquer à les faire correctement. Et du coup j'ai pas mal de questions.
Attention le récit va être long !

Comme je n'ai pas encore l'expérience pour élaborer mes propres recettes, je me suis dit je vais faire simple et partir sur un kit tout prêt.
J'ai donc acheté le kit suivant : Kit de malt BREWFERM MR. WHITE
En me disant je vais partir sur une blanche, c'est léger, c'est un type de bière plutôt classique, ça devrait être facile à faire !
Mais à ce moment-là je n'avais pas prêté plus d'attention que ça à la composition d'une blanche. Pour moi c'était malt d'orge + blé = blanche. 2 sortes de grain.

Première erreur ! (pour un débutant comme moi)
En ouvrant la boîte j'en sors le gros sachet suivant :
Image

1) tout est dans le même sachet. Pas cool.
Il me semble que grains de malt et grains de blé ne se concassent pas forcément avec le même réglage de moulin ?

2) il y a des flocons. Comment ça se brasse ? :think:
Premier réflexe : univers-bière => http://univers-biere.net/br_flocons.php
J'ai donc suivi les conseils de la page.
J'ai départagé comme j'ai pu les grains pour extraire un maximum de flocons.
Des grains de blé sont passés avec. J'ai concassé tout ça que j'ai ensuite fait bouillir pendant 15min environ dans 4L d'eau.
Bon le résultat final ressemble plus à une grosse bouillie pâteuse qu'à une soupe gélatinisée :
Image

Et en plus j'en ai foutu partout ! :D

3) la recette qui accompagne le kit est très sommaire et préparée pour du multi-paliers. Problème je ne suis équipé et je ne compte faire que du mono-palier.
Qu'à cela ne tienne, je pars sur un mono-palier 68°C d'une heure.

La suite...

J'attaque le concassage du malt. Enfin du mélange restant.. parce qu'il y avait encore des flocons, des grains de blé et de malt d'orge bien évidemment.
J'essaye de régler le moulin du mieux que je peux pour avoir un bon compromis avec tout ça.
Les grain de blé étant un peu plus petits, tous ne sont pas forcément éclatés.
Ma mouture :
Image

J'ai eu l'impression que c'était pas trop mal, mais n'ayant pas de référentiel, ce n'est que mon feeling.

Pendant ce temps j'ai fait chauffer 14L d'eau à 70-72°C, que je verse dans ma glacière.
Ensuite je mets le grain fraîchement concassé, je brasse un peu histoire de casser les grumeaux puis j'ajoute la bouillie de flocons.
Je me suis dit je mets la bouillie au dessus plutôt qu'au fond pour éviter de risquer de boucher la tresse. :?:

Petit "problème", la bouillie était encore plus chaude que je ne le pensais et la température du mash est monté à 73°C.
Est-ce que cela a des conséquences d'avoir eu cette montée en température ?
C'était durant quelques minutes le temps que je la redescende à 68°C après ajout d'1-2L d'eau froide.

J'ai donc 20-21L pour l'empâtage. La recette prévoyait 19L. Première erreur ?
J'y reviendrai plus bas mais ma densité initiale était de 1040 au lieu de 1055.
J'ai lu que ça pouvait venir d'un surplus d'eau à l'empâtage ?

Les 68°C atteints, je ferme le couvercle et je laisse reposer 1H.
1h après, j'ouvre la glacière. Température : 65°C.
3 degrés perdus en 1h, est-ce que c'est beaucoup ? Beaucoup ne disent que perdre 1 degré ou 2.
J'ai l'impression que ma glacière n'est pas super efficace.

Je ne m'attarde pas sur la re-circulation du moût j'ai l'impression de l'avoir fait correctement.
J'avais quelques particules au début et après le moût était plus limpide.

Rinçage des drêches !

J'ouvre le robinet plein gaz (autre erreur ?) et je laisse évacuer le moût dans ma cuve tampon :
Image

J'ai lu après coup qu'il valait mieux utiliser un tuyau et soutirer lentement pour éviter l'oxygénation : http://univers-biere.net/fabric_tgrain.php
Est-ce que ce vidage trop rapide peut expliquer ma DI trop faible ? J'ai lu, après coup toujours, qu'un débit était raisonnable était 1L/min. Ça devait couler beaucoup plus vite chez moi.

Le rinçage je l'ai effectué "par lot" à partir du moment où on commençait à voir le gâteau de drêches :
Image

La température de rinçage j'ai réussi à la maintenant à 79°C pendant tout le processus, en tout cas toujours entre 78 et 80°C.
J'ai pris soin de verser le long des parois et légèrement au milieu pour ne pas casser le gâteau.

Rinçage jusqu'à obtenir 24L de moût (comme indiqué dans la recette) :
Image

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu des problèmes de filtration, ça coulait bien, mais peut être aussi parce que j'avais le robinet (trop) grand ouvert.

L'ébullition...

Pas trop de problème si ce n'est un débordement ou 2.

Whirlpool.
Le brassin précédent (extrait) je l'avais effectué après refroidissement. J'avais réussi à bien mettre le moût en rotation par contre j'ai trouvé le whirlpool peut efficace.
J'avais balancé les pellets de houblon directement dans la cuve et du coup le moût que j'ai soutiré vers la cuve de fermentation était trouble et limite verdâtre.
Je me suis renseigné et à priori le whirlpool doit se faire à chaud.
Ce que j'ai essayé de faire cette fois-ci. Sauf qu'avec le serpentin dans la cuve, c'est pas facile, voir impossible. Ça a tourné un peu mais ça c'est très vite estompé.
C'est moins grave, cette fois-ci les houblons étaient dans des chaussettes.

Et au final je me retrouve avec 17L après ébu, j'ai de nouveau 7L qui se sont évaporés !
Le brassin d'avant j'avais 26L avant ébu et 19L après, soit 7L.
Partout je lis qu'on perd en moyenne 4L pour 1H d'ébu.
Comment expliquer que j'en perds autant sachant qu'en plus je couvre partiellement la cuve pendant quasi toute la durée de l'ébullition :
Image

Et donc mon gros soucis, densité finale 1040 :
Image

(1038-39 mais comme le moût était proche de 27°C)

Donc pour récap, mes questions :
- qu'est-ce qui peut expliquer, d'après ce que j'ai fait, ma densité si faible ? Quelles conséquences sur la bière d'avoir une densité initiale beaucoup plus faible que prévue ?
- pourquoi autant d'évaporation à l'ébullition ?

Merci !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Premier brassin tout grain : Kit Brewferm Blanche

Message par Le nain brasseur »

sebr a écrit : 1) tout est dans le même sachet. Pas cool.
Il me semble que grains de malt et grains de blé ne se concassent pas forcément avec le même réglage de moulin ?
2) il y a des flocons. Comment ça se brasse ? :think:
Premier réflexe : univers-bière => http://univers-biere.net/br_flocons.php
J'ai donc suivi les conseils de la page.
J'ai départagé comme j'ai pu les grains pour extraire un maximum de flocons.
Des grains de blé sont passés avec. J'ai concassé tout ça que j'ai ensuite fait bouillir pendant 15min environ dans 4L d'eau.

Ah oui tu t'es bien amusé.
En fait pour les flocons brouwland ils me semble qu'ils sont pré gélatinisés et ne nécessitent pas du coup de transformation supplémentaire. Mais dans le doute tu peux toujours faire le porridge avec.
Pour le malt d'orge et le blé, c'est le même concassage pas de soucis.
sebr a écrit : J'ai donc 20-21L pour l'empâtage. La recette prévoyait 19L. Première erreur ?
J'y reviendrai plus bas mais ma densité initiale était de 1040 au lieu de 1055.
J'ai lu que ça pouvait venir d'un surplus d'eau à l'empâtage ?
Oui il y a un pb, mais surtout mauvaise extraction (efficacité) à mon avis. ça peut provenir de beaucoup de choses comme le concassage trop grossier, empâtage mal contrôlé, mauvais rinçage... attention, la densité que tu peux mesurer avant ébullition et après rinçage, est normalement plus basse que la densité initiale (mesurée après ébullition et corrigée à 20°C) car il y a présence d'eau en surplus qui sera évaporée à l'ébullition.
J'ai lu après coup qu'il valait mieux utiliser un tuyau et soutirer lentement pour éviter l'oxygénation : http://univers-biere.net/fabric_tgrain.php
Est-ce que ce vidage trop rapide peut expliquer ma DI trop faible ? J'ai lu, après coup toujours, qu'un débit était raisonnable était 1L/min. Ça devait couler beaucoup plus vite chez moi.

Le sujet de l'oxydation avant l'ébullition est controversé, mais si tu peux éviter d'oxygéner le moût quelle que soit l'étape (sauf pour la levure), c'est toujours mieux à mon avis.
Le rinçage des drêches est une étape cruciale, avec une eau assez chaude (environ 80°C ?) et c'est une étape à faire lentement avec remuage éventuel du grain pour casser les chemins préférentiels et bien récupérer les sucres encore présents. Un concassage trop grossier se traduira par une mauvaise conversion de l'amidon et mauvaise extraction des sucres.
Et au final je me retrouve avec 17L après ébu, j'ai de nouveau 7L qui se sont évaporés !
Le brassin d'avant j'avais 26L avant ébu et 19L après, soit 7L.
Partout je lis qu'on perd en moyenne 4L pour 1H d'ébu.
Comment expliquer que j'en perds autant sachant qu'en plus je couvre partiellement la cuve pendant quasi toute la durée de l'ébullition :
La puissance de la chauffe certainement tu es au gaz (je chauffe à l'électrique qui a moins de puissance et d'évaporation), après il y a des pertes avec les sacs à houblon si tu ne les presse pas, le whirlpool, la prise de densité...

ça te fera une bière plus légère mais le goût sera quand même au rendez vous je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

Le nain brasseur a écrit : Oui il y a un pb, mais surtout mauvaise extraction (efficacité) à mon avis. ça peut provenir de beaucoup de choses comme le concassage trop grossier, empâtage mal contrôlé, mauvais rinçage... attention, la densité que tu peux mesurer avant ébullition et après rinçage, est normalement plus basse que la densité initiale (mesurée après ébullition et corrigée à 20°C) car il y a présence d'eau en surplus qui sera évaporée à l'ébullition.
Peut-être que ma photo n'est pas précise pour estimer la qualité de mon concassage, en tout cas les enveloppes était éclatées et j'avais un peu de farine.
J'essayerai un chouilla plus petit la prochaine fois.

Qu'entends-tu par empâtage mal contrôlé ?

La densité je l'ai bien mesuré après ébu, juste avant de balancer le levain dans la cuve de fermentation.
D'ailleurs si y'a une chose dont je suis satisfait c'est la préparation du levain !
C'est la première fois que j'arrive à avoir un cappuccino pareil :

Image
Le nain brasseur a écrit :
Le rinçage des drêches est une étape cruciale, avec une eau assez chaude (environ 80°C ?) et c'est une étape à faire lentement avec remuage éventuel du grain pour casser les chemins préférentiels et bien récupérer les sucres encore présents. Un concassage trop grossier se traduira par une mauvaise conversion de l'amidon et mauvaise extraction des sucres.
L'eau était bien à 79°C, je ne pense pas que la température soit en cause.
J'ai bien peur que j'ai voulu aller trop vite et que j'ai fait écouler trop rapidement le moût.
Mais peut-être que c'était aussi mon concassage. :(
La puissance de la chauffe certainement tu es au gaz (je chauffe à l'électrique qui a moins de puissance et d'évaporation), après il y a des pertes avec les sacs à houblon si tu ne les presse pas, le whirlpool, la prise de densité...
Il est vrai que mon réchaud est plutôt puissant, 8,5 Kw et j'utilise une "petite" marmite 33L. J'arrive à tenir une bonne ébu sans problème.
Les sacs de houblon bien vu, la fois précédente j'avais jeté directement les pellets dans la cuve et donc je n'avais pas à me soucier d'une rétention d'eau.
Je tâcherai de les presser.
ça te fera une bière plus légère mais le goût sera quand même au rendez vous je pense.
Cool, J'espère qu'elle sera bonne !

Merci pour les réponses.
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

Autre question.

La fiche recette indiquait bien la densité initiale et prévoyait un taux d'alcool de 5,5% avec un sucrage à 6g/L.
Par contre la densité finale n'était pas indiquée..
J'ai trouvé ça : http://biere.bbfr.net/t976-mr-white-kit-brewferm#28408

Donc si je l'embouteille à 1016 avec 6g/L j'aurai une petite blanche à 3,50%
Mais si ça travaille encore je peux très bien la laisser descendre plus bas que 1016 ?
Pour celle d'avant j'étais arrivé à 1009.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

ça dépendra de la capacité de le levure à descendre, avec une WB-06 tu descendras bas, la blanche brewferm je ne sais pas trop.

Ton problème vient sûrement plus de la filtration, en voyant la photo la mouture sembla assez fine.
Empâtage foiré : cramage de enzymes, mauvaise conversion enzymatique (en remuant pas ou mal, pas assez/trop d'eau), paliers non respectés, conversion non terminée... il faut vraiment en vouloir.
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

Bon avec tous les éléments que tu donnes je crois vraiment que c'est sur la filtration que j'ai dû merder.

Pour l'empâtage j'ai fait un monopalier à 68°C dans une glacière (65°C dans la cuve au bout d'une heure)
Donc je n'ai ni cramé ni trop remué, j'ai simplement laissé reposer.
Par contre, j'aurai dû faire un test à l'iode pour vérifier la conversion... Tant pis.

Pour la levure, c'est bien la première avec laquelle j'ai réussi à avoir un levain pareil et ça fait 2 jours que c'est en cuve et que ça bulle vraiment bien !

La suite dans quelques semaines.
sebr
Apprenti
Apprenti

Message par sebr »

Hello,

Je viens donner des nouvelles de ma blanche.
La fermentation a marché du tonnerre, ça a bullé activement depuis dimanche dernier.
Avec la chaleur des derniers jours j'avais un bon 23-24°C dans la pièce.
Du coup, malgré l'activité encore présente, j'ai préféré transféré dans un seau et passer en secondaire.

J'en ai profité pour mesurer la densité : 1008 !

Image

Comment c'est possible ?

Je comprends pas. Mes 2 premières bières étaient des kits extrait de malt houblonné et je devais faire 1060 => 1010, j'arrivais péniblement à 1020.
La 3e, à base d'extrait de malt en poudre, je devais atteindre 1014 je suis arrivé à 1009.
Et là 1008 au lieu de 1016 ??
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tu as une levure en forme ;)
L'atténuation et la DF obtenues ne me semblent pas choquantes pour ce type de levure.