Après 2 premiers essais à base de kit de malt houblonné liquide et un 3e à partir d'extrait de malt en poudre + vrai grain, je me suis lancé hier dans mon premier brassin tout grain.
Maintenant que j'ai commencé les choses sérieuses, je veux m'appliquer à les faire correctement. Et du coup j'ai pas mal de questions.
Attention le récit va être long !
Comme je n'ai pas encore l'expérience pour élaborer mes propres recettes, je me suis dit je vais faire simple et partir sur un kit tout prêt.
J'ai donc acheté le kit suivant : Kit de malt BREWFERM MR. WHITE
En me disant je vais partir sur une blanche, c'est léger, c'est un type de bière plutôt classique, ça devrait être facile à faire !
Mais à ce moment-là je n'avais pas prêté plus d'attention que ça à la composition d'une blanche. Pour moi c'était malt d'orge + blé = blanche. 2 sortes de grain.
Première erreur ! (pour un débutant comme moi)
En ouvrant la boîte j'en sors le gros sachet suivant :

1) tout est dans le même sachet. Pas cool.
Il me semble que grains de malt et grains de blé ne se concassent pas forcément avec le même réglage de moulin ?
2) il y a des flocons. Comment ça se brasse ?
Premier réflexe : univers-bière => http://univers-biere.net/br_flocons.php
J'ai donc suivi les conseils de la page.
J'ai départagé comme j'ai pu les grains pour extraire un maximum de flocons.
Des grains de blé sont passés avec. J'ai concassé tout ça que j'ai ensuite fait bouillir pendant 15min environ dans 4L d'eau.
Bon le résultat final ressemble plus à une grosse bouillie pâteuse qu'à une soupe gélatinisée :

Et en plus j'en ai foutu partout !
3) la recette qui accompagne le kit est très sommaire et préparée pour du multi-paliers. Problème je ne suis équipé et je ne compte faire que du mono-palier.
Qu'à cela ne tienne, je pars sur un mono-palier 68°C d'une heure.
La suite...
J'attaque le concassage du malt. Enfin du mélange restant.. parce qu'il y avait encore des flocons, des grains de blé et de malt d'orge bien évidemment.