Les questions des ptits nouveauxOui ! mais après ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Oui ! mais après ?

Message par AlexBraü »

Bonjour à tous,

Pour résumer, j'ai un kit de brassage débutant type " DELUXE " , j'ai déjà fait un kit PILS , un kit XMAS et une IPA , je dois dire que c'est de mieux en mieux ( bien que celà fait moins de 10 Semaines, et que pour l'heure je ne peux me rendre compte du potentiel final de chaque brassin ! ) , bon ce qui peut déranger c'est ce goût qui reste un goût de bière " maison "

Souhaitant passer dans la cours des grands, je me pose ces deux questions :

- un extrait de malt en poudre sera t'il bénéfique pour la suite ? ( pour resucrer avant la mise en bouteilles par exemple & co ... ) ou ça se limite vraiment a l'amélioration de kit ?
- passer a la vitesse supérieur oui , mais après ?

Je m'explique, dois je me racheter un kit type " superior " gaz ou electrique, ou comment optimiser mon kit présent ? avec l'ajout d'un moulin a malts ... des pièges a éviter ?

Vous avez fait comment vous qui étiez dans mon cas et brassez maintenant des bières exceptionnelles ? :lol:

Au plaisir de vous lire !
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Oui ! mais après ?

Message par benboum »

Quand tu parles de goût de bière maison c'est un peu étrange. Ok en kit ça vaut pas le tout grain, mais en customisant un peu tu peux faire des bonnes bières. A voir, si déjà tu maîtrises bien ta base en fermentation. Si tu essaies des Kits "Muntons Gold", tu auras déjà une gamme supérieure. Si elle te parait pas téroche, "genre acidité élevée" c'est qu'il y a un noeud quand même.

L'extrait de malt sert surtout à remplacer le sucre des recettes de base. ça donne plus de corps à ta bière. C'est mieux, ça fait moins flotte.
Pour le resucrage de la fermentation en bouteille, tu peux utiliser du sucre normal.

Ensuite, peut-être qu'il existe des kit SUPERIOR pour le matériel, mais je sais pas si c'est nécessaire.

Pour le tout grain il faut avoir en plus:

- Il te faut 2 cuves (fermentation, transfert)
- Un brûleur à gaz si tu peux, sinon électrique
- Une casserole 30L inox
- un refroidisseur
- Quelques tuyaux pour les transferts
- un système de filtration (promène-toi sur le site, y a des super tutos)
- un moulin, c'est pas strictement nécessaire au début, on peut commander le malt moulu.
- balance
- thermomètre
- éventuellement acheter un modèle supérieur d'encapsuleuse

Après, pour les bières exceptionnelles, c'est... faire des brassins, en foirer, prendre de l'expérience, maitriser les recettes de base, améliorer ton matériel, tester des recettes et c'est avec du temps que tu arriveras à sortir d'excellentes bières. Pour ma part, c'est la 3ème année que je brasse. Je n'ai pas encore sorti de bières extraordinaires, mais la qualité augmente à chaque fois et je sens que je touche bientôt au but pour sortir de la bonne bière. Je n'ai qu'un mot à te dire... PATIENCE..........
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Salut Benboum,

Oui quand je parle de " goût " bière maison , plusieurs pistes :
- soit c'est le goût de la " touche " Brewferm tout simplement
- soit c'est le goût de mon eau du robinet ( pourtant bouilli )
- soit c'est encore vraiment trop tôt , et je pourrais être un peu plus objectif passé 10 Semaines.

Pour la cuisson , c'est justement la question que je me pose , electrique ou gaz ( je ne suis pas limité )

Ca donne envie en tout cas

Merci à toi,
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Alors pour te rerépondre.

1. Part sur des kits Muntons, même mieux, les GOLD. Ne fais pas de recettes 20L sur du Brewferm, prends toujours les recettes les plus concentrées et enlève 10% d'eau encore. Pour une bonne bière, faut de la matière. Et faut pas rêver, 1,5 kg de sirop et du sucre, ne peuvent pas te donner 20L de bonne bière. En Muntons, je descends souvent de 23 à 17 litres.
Je peux te conseiller un petit truc sympa sans te ruiner: Kit Premium Lager Muntons + 17L d'eau, sucrage 500g à l'extrait de malt ou Muntons Enhancer, tu fais une ébu 10' avec 40g de Styrian Goldings, . 3 semaines de fermentation primaire/secondaire 18-19°C (oui je sais c'est pas une température lager, mais c'est la recette...) sans transfert et 4 jours avant d'embouteiller, tu mets 50g d'amarillo dans une chaussette à houblon que tu balances dans le fermenteur.
C'est une magnifique customisation tu verras.

2. Si l'eau est responsable d'un mauvais goût, il ne va pas s'améliorer avec le temps ni en bouillant l'eau. Si elle a un agent chimique à l'intérieur tel que du chlore, faudra plutôt partir sur de l'eau en bouteille. Si la source a un goût pas téroche, fais-la peut-être tester. Sinon je doute que ce soit l'eau.

3. En général, la bière est bonne au bout de 5-6 semaines sur les kits que j'ai eu brassé. Si un peu acide, ne pas avoir peur de parler d'infection. ça arrive à tout le monde. ou presque.

4. Le gaz ça a une bonne puissance, j'aime bien. Après il peut y avoir des contraintes suivent l'endroit.
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Re,

Merci beaucoup pour toutes ces infos :

Je vais tester cette recette pour le MUNTONS et suivre tes infos pour le kit restant Brewferm ( ton analyse me semble pertinente , je remplacerais le sucre par 100% d'extrait de malt , et je partirais plutôt sur 11 Litres )

Pour le trempage du houblon ( ici , des ! ) tu me conseilles du cône ou du pellets ?

2) je ferais effectivement gouter la bière par d'autres amis brasseurs ( je pensais que le chlore s'évaporait avec la cuisson et le refroidissement )

3) quand tu dis 5-6 semaines c'est a partir de la date de mise en bouteilles ? Car effectivement j'en suis encore loin ( manque bien 3 semaines )

Merci pour ces infos :clap:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

1) Tu peux appliquer la recette telle que je te l'ai donné, sinon attention, il faut ajouter 25% en plus d'extrait de malt (si écrit 1kg de sucre, tu mets 1.25kg d'extrait de malt). pour l'embouteillage, sucre avec du sucre tout simple à 7g/L. Houblon pellets dans une chaussette à houblon, ça fonctionne très bien.

2) le chlore peut subir une transformation d'un point de vue chimique avec le chauffage, pour éventuellement terminer en chlorure, ce qui est moins dégueu, mais ça ne s'évapore pas. il restera toujours.

3) 5-6 semaines à partir du brassage du kit......

EDIT: PS: C'est toujours sympa de redonner des nouvelles si tu as eu des améliorations ou non, n'hésite pas à redéterrer le sujet.
leopold
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par leopold »

bonjour,
j'envisage de brasser deux kit, muntons gold pils, pensez vous que les conseils d’amélioration de bendoum puisse s'appliquer ?
je me fourni pas loin de chez moi " pour une fois que j'ai une boutique web pas loin" chez rolling beer.

sur ces kit comment procède t 'on pour le sucre ?

je choisi de brasser deux kit à la fois, pour obtenir environ 45 litres.

merci de vos conseils.

++
léo
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

:pray: :pray: benboum et pas bendoum, je vous en supplie.... :pray: :pray:

Les kits sont en general fait pour 12 et 20 litres avec 1.5kg de matière. Généralement on balance la notice, on peut appliquer l'amélioration que j'ai propose avec les houblons (pour faire un peu cache-misère), une petite ébu, et on sort quelque chose de sympa. Et on va surtout pas faire 20 litres, mais 12 litres, sinon c'est pas terrible.

Les Muntons GOLD, sont des kits plus chers car simplement il y a le double de matière dedans. donc si avec 1.5kg tu fais tu fais 12 litres, là on te propose 23 litres avec 3kg. Je dois dire que j'ai été quand meme surpris par la qualité de la bière, meme si ça reste du kit, c'est du très bon kit. Alors pour moi tu peux balancer les 7kg de matière, + 36 litres d'eau, 10' ébu avec 80g de styrian goldings, refroidissement, balancer les 2 sachets et laisser 3 semaines tranquille. 100g d'Amarillo en dryhop 4-5 jours avant d'embouteiller et ça devrait le faire.

EDIT: pour ces kits, il n'y a pas de sucre à ajouter, c'est ce qu'il fait aussi que c'est meilleur
leopold
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par leopold »

ok, merci

chez rolling beer ils n'ont pas le houblon que tu me conseilles, ils ont du FUGGLES, ça peu le faire a la place du styrian goldings ?
Fuggles rolling beer

et pour les temperatures, je respecte celles de la recette ?

merci

++
léo
AlexBraü
Ch'ti nouveau

Message par AlexBraü »

Je confirme que la recette que propose benboum est excellente pour ce kit ( GOLD )

C'est nettement au dessus d'un kit simple + Sucre ...

Et c'est la dernière épate avant le tout grains 8)

Pour l'ebu perso j'avais aussi mis 10' , avec un peu de malto dextrines dedans, et un houblon aromatique ( 10' pour avoir le côté aromatique , et aucune amertume )