FermenteursComment refroidir ou rechauffer son fermenteur ?

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cirdec
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Comment refroidir ou rechauffer son fermenteur ?

Message par Cirdec »

Bonjour,

Je compte acheter un fermenteur inox 100L ou 150L fond plat ...
Seulement voilà, ce sera pas facile a déplacer, alors, a l'inverse de ce que on pouvait faire avec les seau broubrou (fermentation en buanderie, passage au frigo..), pas facile de controler la temperature.
Quelqu'un a-t'il une solution ?

Je pense eventuellement acheter une "cave" a vin d'occasion... ca a l'air de reguler la temperature en chauffe et en refroidissement... si ca supporte les +100 kg...
Faudra un peu réfléchir pour faire entrer et sortir la bete (soutirage..)

Suggestion ?

Merci.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Comment refroidir ou rechauffer son fermenteur ?

Message par benboum »

ou si tu veux moins cher, un petit local avec un chauffage qui peut réguler la température. J'utilise un chauffage avec un timer. ça demande un peu de doigté, mais mes températures varient pas trop. Quand il fait 12 dans ma cave, je laisse 1 semaine le chauffage et ça reste stable plus ou moins entre 17 et 19 degrés
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

je ne devrais pas dire ça mais pour le chauffage il existe des petits thermomètre d'aquarium qui valent 20 roros. ça chauffe de en gros de 18 à 30° max avec adret automatique. le plastique est pas forcement alimentaire mais moi j'en met quand même dans mes futs si besoin, je l'ensachete dans un sac congélateur. C'est plus malin que de chauffer toute la pièce.
Par contre j'ai pas de solution,pour le froid, j'ai une cave qui fait parfaitement l'affaire..
peut etre que la technique d'un linge mouillé autour du fermenteur (technique des gourde de l'armée) ferais l'affaire ?!?
bien sur ma cave est pas a 4° mais plutôt a 12° mais pour avoir comparer avec une garde au frigo c'est exactement le même résultat. quand je dis exactement c'est exactement :)
Dernière modification par lebousou le 19 juin 2014 9:20, modifié 1 fois.
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Selon le diamètre de ton fermenteur (jusqu'à 50cm je crois c'est jouable) et ton budget (environ 100/150 suivant les occaz), tu peux envisager un gros congélateur d'occasion à réhausser, avec une ampoule pour le coté chauffage. Certains les ont même bien amélioré sur le forum si tu cherches un peu (régulateur/sonde etc...).
Laurent
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le plus simple et le plus régulier c'est quand même le groupe froid et le tuyau (plastique ou cuivre) entouré autour du fermenteur. Voir montage de MAP dans le sujet "pico de Michel" page 2.
Quand on veut faire des gros volumes (pour un amateur) il faut se donner les moyens de refroidir le fermenteur sinon, tes bières seront toujours pas terrible, pleines de faux goûts, ...etc

Perso, sur un fermenteur de 70L avec entre 50 et 55L de moût en fermentation, je m'en sort, pour l'instant avec un gros ventilateur quand la température ambiante est inférieur à 19 / 20°C. Entre 20 et 22°C, il me faut évaporer de l'eau en appliquant une serviette (essuie pour nos amis Belges) que je maintient humide par aspersion et toujours en ventilant assez fort.

Au delà de 22°C c'est mort, je ne sais plus brasser (enfin refroidir donc je ne brasse pas.)

C'est pour ça que je suis en train de me fabriquer un groupe froid avec un réfrigérateur de récup.

Avec çà, tu peux brasser des lagers en plein été :dance:

bonne chance
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Cirdec
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois

Message par Cirdec »

Merci pour les conseils..... J'ai trouvé.... une "cave a vin" de 200cmx100cmx130cm.... La je pourrai en mettre 4 des fermenteurs si je veux !!!

Vachement bien isolée.... super bon super groupe froid... si besoin, je mettrai un petit chauffage avec thermostat pour le démarrage en hiver... mais 100L en fermentation ca doit degager pas mal de chaleur....
Faudra surtout penser à la ventilation pour le C2....