Propreté et hygiènepico - cuivre - chemin pro oxy

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

pico - cuivre - chemin pro oxy

Message par lebousou »

bonjoir,

je suis sur le point d'assembler tout les éléments nécessaire a la réalisation de ma futur pico.
les canalisation sont en cuivre et j'envisage déjà de pouvoir les laisser ''en eau'' lorsque je ne m'en sert pas.
1er question : est ce possible ou conseillé de les laisser en eau avec du chemipro ? ne vaut t'il mieux pas faire passer de l'eau bouillante et laisser sécher le tout (toutes vannes ouvertes)
je parle au point du vue bactérien mais aussi oxydation (que je redoute) ..

de plus, J'ai un gros fût à coté qui est rempli d'eau avec mon serpentin dedans.( dans mon système c'est la bière qui passe dans le serpentin). même idée que ma précédente question:
2 - dois-je laisser mon fut rempli d'eau (avec chemi-pro ?) et mon serpentin immergé a l'intérieur lorsque je ne m'en sert pas ?

Le tout étant d'éviter au maximum la corrosion bleu du cuivre qui n'est pas si évidente que ça a nettoyer.
est-ce un soucis si je ne me sert pas de ma pico plusieurs mois ?

je précise que c'est un système assez compliqué avec une trentaine de vannes et pas mal de tuyauterie. en réalité c'est plutôt une pico "customisé" :mrgreen: pour pouvoir faire autres choses que de la bière a savoir des jus, production d'eau chaude collective..serpentin..cuivre..etc.. mais la base c'est une pico qui se branche sur une arrivée d'eau.. le truc c'est que je ne voudrais pas gaspiller trop d'eau et éviter de tout remplir a chaque fin d'utilisation. J'ai en tout sur la machine : un fut tampon intégré a la pico de 200L, 2 gamelles de 100 et 160L (inox) et le fut dans lequel trempe le serpentin qui fait 120 ou 220L (a voir)... ça fait pas mal de flotte qui trempe et qui va etre jeter.

Puisque j'ai déjà un petit bac inox type évier intégré au plan de travail. je me pose clairement la question d' un système pour pouvoir laver des bouteilles ou autre avec cette eau perdu (surtout si chemipro dedans). mais malgré ça j'ai peur de devoir gaspiller/jeter beaucoup.

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. toquer au besoin :mrgreen:

merci de vos réponses et retours d'expérience.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: pico - cuivre - chemin pro oxy

Message par alex73 »

Salut,
La partie cuivre de ma pico, c'est le refroidisseur à contre-courant (RCC).
Je le sanitise au chemi avant et après et le laisse en eau entre deux utilisation.

J'essaye de mettre de l'eau avec un pH légèrement acide (j'ajoute que ml d'acide et je test au papier pH).

Concernant ta pico:
C'est super drôle d'avoir X vannes dans tous les sens mais, concrètement, tu pars à la cata !
Je suppose que ce sont des vannes à boules ? Non démontables ? Alors = cata

Sur ma pico, j'ai trois vannes (une par cuve). elle sont en inox et sont démontables (et je démonte celle de l'ébu à chaque fois car dedans, c'est vraiment crade)
Ah non, désolé, j'en ai 4 car il y en à une en queue du RCC et celle-ci, je la surveille comme le lait sur le feu.
Démontée systématiquement, trempée dans la soude et elle reste dans un bain d'acide péracétique entre 2 utilisations.

Bonne chance
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

je plussoie avec Alex: vanne =nid à bactéries!!!
De plus je doute que tu puisses sécher tes tuyauteries même vannes ouvertes...
Le mieux c'est encore de les laisser en eau afin d'éviter l'oxydation, mais là bonjour le bouillon de culture.
Évite les solutions alcalines avec le cuivre(soude etc...)
Pas de solution à te proposer, peut-être une solution acide conviendrait pour la sanitation mais là je t'avoue que je n'ai pas d'idée.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 202 fois

Message par sirhotman »

Nid à bactérie avant ébu c'est encore gérable, par contre met des choses réellement nettoyable ou autoclavable après ébu
coqshop
Ch'ti nouveau
A été remercié : 4 fois

Message par coqshop »

Salut à tous.

J'ai eu l'occasion de parler avec le chimiste en chef de chez Five Stars il y a deux jours (Star San, etc...)

Selon ses explications, leur produit vedette pour le nettoyage c'est le PBW, un nettoyant alcalin qui bouffe tout, aussi efficace que de la soude caustique sans en avoir les effets indésirables, (notamment sur l'auluminium). C'est un nettoyant qui a été développé spécifiquement pour l'industrie brassicole.

Ce produit serait aussi utilisé dans des chaines de restaurants (Hooters?) pour nettoyer les friteuses. Ce qu'il faut également savoir c'est que ce produit ne **STERILISE PAS**.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce produit, je le ferais dans les jours qui viennent (je dois avoir une vielle friteuse quelque part.)

Pour le chemipro / percarbonate, il n'est pas actif éternellement. Au bout de 4 heures, la majorité de l'oxygène qu'il contient sera libéré, donc pas bon pour le long terme.

Egalement selon ses dires, le Star San stérilise en 1 minute de contact, et la solution reste active une semaine tant que le pH est en dessous de 3, ou que l'eau n'est pas trop dure.

Il recommande au tempage de ne pas rincer les pièces (robinets, écrous, etc). Pour les cuves un rincage est souhaitable.

Il faut aussi savoir que le Star San a été concu pour mousser (fort!!). Si la mousse est indésirable, alors utiliser plutot du Saniclean, qui est également un peu moins cher.

Personellement j'utilise aussi le spary alcodes, un peu chèrot, mais pratique.

Bon weekend a tout le monde.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

coqshop a écrit :Salut à tous.

J'ai eu l'occasion de parler avec le chimiste en chef de chez Five Stars il y a deux jours (Star San, etc...)

Selon ses explications, leur produit vedette pour le nettoyage c'est le PBW, un nettoyant alcalin qui bouffe tout, aussi efficace que de la soude caustique sans en avoir les effets indésirables, (notamment sur l'auluminium). C'est un nettoyant qui a été développé spécifiquement pour l'industrie brassicole.

Ce produit serait aussi utilisé dans des chaines de restaurants (Hooters?) pour nettoyer les friteuses. Ce qu'il faut également savoir c'est que ce produit ne **STERILISE PAS**.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce produit, je le ferais dans les jours qui viennent (je dois avoir une vielle friteuse quelque part.)

Pour le chemipro / percarbonate, il n'est pas actif éternellement. Au bout de 4 heures, la majorité de l'oxygène qu'il contient sera libéré, donc pas bon pour le long terme.

Egalement selon ses dires, le Star San stérilise en 1 minute de contact, et la solution reste active une semaine tant que le pH est en dessous de 3, ou que l'eau n'est pas trop dure.

Il recommande au tempage de ne pas rincer les pièces (robinets, écrous, etc). Pour les cuves un rincage est souhaitable.

Il faut aussi savoir que le Star San a été concu pour mousser (fort!!). Si la mousse est indésirable, alors utiliser plutot du Saniclean, qui est également un peu moins cher.

Personellement j'utilise aussi le spary alcodes, un peu chèrot, mais pratique.

Bon weekend a tout le monde.
Je suppose que les produits que tu cites sont utilisés dans le domaine industriel et que par conséquent l'inox est très présent et beaucoup moins le cuivre non(je peux me tromper)?
la question de notre collègue lebousou portait sur l’oxydation du cuivre il me semble...
Mais tu nous confirmeras ça coqshop.
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Salut
Sachant que le chimipro oxy est à base d'oxygène, tu vas avoir une oxydation du cuivre et production de vert de gris
2Cu(s) + O2(g) + H2O(g) + CO2(g)→ Cu2(OH)2CO3(s) (vert-de-gris ou hydroxycarbonate de cuivre)
:jesors4:
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

N'étant absolumlent pas calé en chimie, je me demandais si à la place du chemipro oxy on pouvait, sur le cuivre, utiliser du Milton. C'est du Dichloroisocyanurate de sodium (NaDCC). Je stérilise ma glacière déjà avec ça et je sais pas si je peux nettoyer mon manifold en cuivre avec... Ca peut etre une bonne substitution non?
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Faut essayer sur un bout de cuivre et voir.

Le chemi n'oxyde pas trop le cuivre (bien moins que le fameux mélange "javel/vinaigre")

l'acide péracétique par contre attaque fortement le cuivre même à très faible concentration

Pour résumer, sur le cuivre, le mieux que j'ai essayé c'est le chemipro oxy
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
lebousou
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

je pense qu'il faut etre méticuleux après utilisation mais il doit bien y avoir moyen de stérilisé les boules a l'intérieur des vannes non ?
toutes les vannes ne servent pas a faire passer de la bière. mais effectivement fout me foutez un bleu les boules :)
pensez vous qu'il y aura oxydation si je lave avec un produit agressif pour le cuivre mais que je rince beaucoup et laisse en eau 'clair' ou même avec du chemipro oxy a la rigueur..
quand est 'il des recommandation de lavage a l'alcool type 70 ou 90° ? les alambic sont en cuivre et je ne crois pas qu'il s'oxyde ? mais moi aussi la chimie c'est pas ma spécialité :)

en tout cas mille merci a ceux qui sont passé !