Epices, herbes et fruits ⇒ Bourgeons de sapin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Bourgeons de sapin
Salut à tous, je pense me brasser une Pale Ale aux bourgeons de sapin cet été. Je peux en avoir à volonté (j'habite près d'une forêt, ça aide disons...
) mais j'ai un peu aucune idée de combien en mettre...
Je pense brasser 20L et mettre les bourgeons de sapin genre 10mn avant la fin de l'ébu. J'ai déjà fait du thé aux bourgeons de sapin et là, tu peux sans problème en balancer un petit paquet. Donc voilà, si quelqu'un a déjà quelques expériences, qu'il se lance!!! Sinon, bah expérimentons!! 
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
-
miko
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Bourgeons de sapin
salut,
cherche chez BYO.com, la recette de la FICHTEWEIZEN ça devrait être ce que tu cherches (adapter leur "liquid spruce essence" par des bourgeons frais...)
cherche chez BYO.com, la recette de la FICHTEWEIZEN ça devrait être ce que tu cherches (adapter leur "liquid spruce essence" par des bourgeons frais...)
-- La Bière Du Grisou --
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Sa m’intéresse aussi d'avoir un retour de personnes qui ont effectués une recette avec des bourgeons de sapin !!
Je vais bientôt brasser ma bière de noël (50l)
- malts: Pale ale,vienne et blé
- houblons: Magnum en amerrissant et aromatique (FWH=25g, 25min=20g, 10min=20g) et lemondrop en aromatique (10min=50g)
- levure US-05
- + : Dextrose, 83g de zeste d'orange douce, 70g de bourgeon de sapin
EBC: 8
IBU: 35
Alc: 5,5%
BU/GU: 0,6
Je vais bientôt brasser ma bière de noël (50l)
- malts: Pale ale,vienne et blé
- houblons: Magnum en amerrissant et aromatique (FWH=25g, 25min=20g, 10min=20g) et lemondrop en aromatique (10min=50g)
- levure US-05
- + : Dextrose, 83g de zeste d'orange douce, 70g de bourgeon de sapin
EBC: 8
IBU: 35
Alc: 5,5%
BU/GU: 0,6
-
gaetan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Bonjour, va voire du côté de la recette "du baiser de la princesse" c'est une bière libre, la recette est donc en partage.
Pour info: pour 150 litres
38 kg de malt Pilsen 2 rangs 3EBC
5 kg de malt Caramel 60EBC
4 kg sucre candi 400EBC
200 g de houblon East Kent Goldings 4.9 % alpha
200 g de bourgeons de conifères moulus
Pour info: pour 150 litres
38 kg de malt Pilsen 2 rangs 3EBC
5 kg de malt Caramel 60EBC
4 kg sucre candi 400EBC
200 g de houblon East Kent Goldings 4.9 % alpha
200 g de bourgeons de conifères moulus
-
Spacespy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Excusez le deterage de post, mais voici un retour d'experience utile. ( deterage puisque brassage il y'a 3 semaines avec des bourgeons de saison )
Tout d'abord j'ai brassé 23 litres à partir du kit MUNTON'S Canadian lager ( fermentation haute ???? cherchez l'erreur).
J'ai utilisé du munton's beerkit enhancer pour ce qui est du sucrage, avec 10 litre d'eau. J'ai monté tout ça a ébulition puis ajout de 200 grammes de bourgeons d'épicéa frais, ramassés dans la forêt des pères chartreux, a T-10 min, puis 200gr de plus à T-5min.
Transfert dans le fermenteur avec le complement d'eau bien froide pour baisser la temperature et mise en fermentation pour 1 semaine.
En fin de fermentation, j'ai gouté et ça n'avait pas de gout, j'ai donc fait une décoction de 8 bourgeons de Pin frais dans 1 litre de ma biere ( pour ne pas augmenter les volumes ) et ajout dans le seau. J'ai ensuite ajouté 400gr de bourgeons frais (congelés pour etre sûr de la conservation), blanchis a l'anglaise dans de l'eau bouillante ( pour l'aseptisation).
Apres 1 semaine de secondaire, j'avais un gout de vieille sciure de sapin assez fort.
J'ai tout mis 1 semaine de plus à la cave, à 18°c, et je l'ai ressortie aujourd'hui.
Au gout, c'est bien meilleur, saveur d'epicea et de résineux assez puissante.
( je ne peu pas faire la mise au froid, je viens de peter l'etagere en verre du frigo)
Je vais donc l'embouteiller dans 3 jours, le temps qu'elle remonte a temperature et que la levure bouffe les diacetyles. ( au passage, vu les effets aseptisants des bourgeons, je vais en mettre un peu sans un pot fermé avec du sucre pour verifier s'il y'a refermentation)
Verdict final dans 2 mois.
Voici mon retour d'experience sur les dosages des bourgeons de sapin.
Tout d'abord j'ai brassé 23 litres à partir du kit MUNTON'S Canadian lager ( fermentation haute ???? cherchez l'erreur).
J'ai utilisé du munton's beerkit enhancer pour ce qui est du sucrage, avec 10 litre d'eau. J'ai monté tout ça a ébulition puis ajout de 200 grammes de bourgeons d'épicéa frais, ramassés dans la forêt des pères chartreux, a T-10 min, puis 200gr de plus à T-5min.
Transfert dans le fermenteur avec le complement d'eau bien froide pour baisser la temperature et mise en fermentation pour 1 semaine.
En fin de fermentation, j'ai gouté et ça n'avait pas de gout, j'ai donc fait une décoction de 8 bourgeons de Pin frais dans 1 litre de ma biere ( pour ne pas augmenter les volumes ) et ajout dans le seau. J'ai ensuite ajouté 400gr de bourgeons frais (congelés pour etre sûr de la conservation), blanchis a l'anglaise dans de l'eau bouillante ( pour l'aseptisation).
Apres 1 semaine de secondaire, j'avais un gout de vieille sciure de sapin assez fort.
J'ai tout mis 1 semaine de plus à la cave, à 18°c, et je l'ai ressortie aujourd'hui.
Au gout, c'est bien meilleur, saveur d'epicea et de résineux assez puissante.
( je ne peu pas faire la mise au froid, je viens de peter l'etagere en verre du frigo)
Je vais donc l'embouteiller dans 3 jours, le temps qu'elle remonte a temperature et que la levure bouffe les diacetyles. ( au passage, vu les effets aseptisants des bourgeons, je vais en mettre un peu sans un pot fermé avec du sucre pour verifier s'il y'a refermentation)
Verdict final dans 2 mois.
Voici mon retour d'experience sur les dosages des bourgeons de sapin.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Cela s'appelle une bière d'épinette en français il me semble. (En faisant des recherches je suis d'ailleurs tombé sur un article intéressant que je suis en train de traduire sur mon blog)
Sinon moi aussi j'ai fait du Dry Sprucing ou épinettage à froid

Sur une base d'American Red Ale... On verra ce que ça donne
Sinon moi aussi j'ai fait du Dry Sprucing ou épinettage à froid
Sur une base d'American Red Ale... On verra ce que ça donne
-
Mart59
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Pro
J'en profite également pour faire un retour sur ma bière au bourgeon de sapin.
Fais une fois, plus jamais !!
Elle a un goût de moules, pas seulement un arrière goût, on distingue nettement la moules.
Pas d'explication sûre à 100% mais je pense que cela vient de l'alliance bourgeon + écorce d'orange.
Fais une fois, plus jamais !!
Elle a un goût de moules, pas seulement un arrière goût, on distingue nettement la moules.
Pas d'explication sûre à 100% mais je pense que cela vient de l'alliance bourgeon + écorce d'orange.
-
Huralp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 22 fois
@Spacespy @BandB
Combien de temps avez-vous laissé les bourgeons de sapin dans l'eau bouillante pour obtenir leur stérilisation en vu de votre épinettage à froid ?
Combien de temps avez-vous laissé les bourgeons de sapin dans l'eau bouillante pour obtenir leur stérilisation en vu de votre épinettage à froid ?
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Daisku Ikeda