J'ai une marmite de 30L pour brasser, et je me demande si je dois y mettre un robinet.
En effet, pour la manipulation, pas de pb, ça reste largement portable.
Pour le brassage, ça ne change rien du point de vue de la clarification.
Pour la cuisson, ça me permettrait peut-être de faire un tourbillon et d'avoir une bière un peu plus limpide... à voir. est-ce que effectivement le cone de "houblon" et de grumeaux quelconques restent bien sagement au fond de la cuve ? Est-ce que les dreches ne bouchent pas le robinet ? Celà a-t'il vraiment un gros avantage par rapport à une bonne filtration à travers une toile nylon.
Donc, voila, si qqn peut m'éclairer sur les autres avantages du robinet excepté la manipulation, je suis preneur et prêt à percer. Merci d'acance !
Steph
Cuves ⇒ Pourquoi mettre un robinet à une cuve de 30L ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Pourquoi mettre un robinet à une cuve de 30L ?
Hello,
Le robinet pour le whirlpool "c'est de la balle". en sorti du robinet tu connectes un tuyau de cuivre recuit que tu plonges dans un seau d'eau froide (tu fais passer la bière dans le tuyau). et à la sortie tu obtiens un mout à 20°C et clair. Fini l'étape de filtration du houblon, mais ce n'est peut être pas utile si tu mets le houblon dans un sac.
Pour ne pas boucher le robinet avec les drêches, il faut un robinet assez grand (je ne peux pas te conseiller car les miens sont énormes)
Le robinet pour le whirlpool "c'est de la balle". en sorti du robinet tu connectes un tuyau de cuivre recuit que tu plonges dans un seau d'eau froide (tu fais passer la bière dans le tuyau). et à la sortie tu obtiens un mout à 20°C et clair. Fini l'étape de filtration du houblon, mais ce n'est peut être pas utile si tu mets le houblon dans un sac.
Pour ne pas boucher le robinet avec les drêches, il faut un robinet assez grand (je ne peux pas te conseiller car les miens sont énormes)
Beer or not to beer...
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Ok, voila une réponse qui est proche de me convaincre.
Et tu as vraiment vu une différence de limpidité avec avant ?
Parce que moi, sans ça, ma bière n'est totalement limpide, mais ça va...
En gros, si tu me dis, "rien avoir, mec !", je fonce.
Cela dit, l'argument pour refroidir est pas mal.
Quoique en plongeant le fermenteur plastique broubrou dans un évier rempli d'eau froide et de glaçons, je dois amener 20L à 25°C en 2h... Et du point de vue de la vitesse de démarrage de la fermentation ça ne change à mon avis quasiment rien puisque je fais en parallèle un levain. Si quelqu'un à un avis là dessus, je suis aussi intéressé!
Merci et bonne journée.
Steph
Et tu as vraiment vu une différence de limpidité avec avant ?
Parce que moi, sans ça, ma bière n'est totalement limpide, mais ça va...
En gros, si tu me dis, "rien avoir, mec !", je fonce.
Cela dit, l'argument pour refroidir est pas mal.
Quoique en plongeant le fermenteur plastique broubrou dans un évier rempli d'eau froide et de glaçons, je dois amener 20L à 25°C en 2h... Et du point de vue de la vitesse de démarrage de la fermentation ça ne change à mon avis quasiment rien puisque je fais en parallèle un levain. Si quelqu'un à un avis là dessus, je suis aussi intéressé!
Merci et bonne journée.
Steph
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
perso je n'ai jamais mis le houblon dans un sac dons à chaque fois j'ouvrais mon robinet de cuve et je faisait tomber le mout à travers un torchon pour éliminer le houblon. Le prob c'est que la cassure passait donc ça troublait le mout. mais avec un long temps de garde tout ce redépose dans le fût de garde donc pas vraiment de problème.
L'avantage du whirlpool c'est qu'il n'y a pas la cassure.
après 2-3 semaines d'embouteillage ma bière est quasiment limpide (pas comme une bière du commerce, mais c'est pas le but)
Pour refroidir 35L je met environ 30min(ça consomme environ 100L d'eau) mais il y a surement possiblité de faire un système avec de l'eau de pluie (un pote le fait et ça marche aussi bien!!)
Bye
Toto
perso je n'ai jamais mis le houblon dans un sac dons à chaque fois j'ouvrais mon robinet de cuve et je faisait tomber le mout à travers un torchon pour éliminer le houblon. Le prob c'est que la cassure passait donc ça troublait le mout. mais avec un long temps de garde tout ce redépose dans le fût de garde donc pas vraiment de problème.
L'avantage du whirlpool c'est qu'il n'y a pas la cassure.
après 2-3 semaines d'embouteillage ma bière est quasiment limpide (pas comme une bière du commerce, mais c'est pas le but)
Pour refroidir 35L je met environ 30min(ça consomme environ 100L d'eau) mais il y a surement possiblité de faire un système avec de l'eau de pluie (un pote le fait et ça marche aussi bien!!)
Bye
Toto
Beer or not to beer...