La fermentationTempérature ambiante

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Qc_CaN51
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Marmite inox 30L
2 sceaux 26L
1 tourie 26L
manifold, douchette et serpentin homemade
Brasseur : Amateur

Température ambiante

Message par Qc_CaN51 »

Salut! :)

Brasseur plus qu'amateur, avec seulement 3 brassages à mon actif, je comptais faire mon 4ème brassin ce soir, mais une questionne me turlpine...Il fait présentement 28°C dehors, et environ autant dans mon logement.
Cette température est-elle un problème pour la fermentation primaire et/ou secondaire? :doh:

Merci d'avance pour vos réponses! :)
Le pastis c'est comme les seins, deux c'est bien, trois c'est trop!
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: Température ambiante

Message par Simon Roy »

C'est légèrement élevé, mais ça fermentera sans doute quand même correctement je pense. Il y a cependant un risque de faux-goûts je crois, par production de diacétyle ( pas sûr pour la molécule en question).

N'y a-t-il pas un endroit plus frais chez toi ? (une cave, un vide ventilé,... ?)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Qc_CaN51
Ch'ti nouveau
2 sceaux 26L
1 tourie 26L

Message par Qc_CaN51 »

Simon Roy a écrit :C'est légèrement élevé, mais ça fermentera sans doute quand même correctement je pense. Il y a cependant un risque de faux-goûts je crois, par production de diacétyle ( pas sûr pour la molécule en question).

N'y a-t-il pas un endroit plus frais chez toi ? (une cave, un vide ventilé,... ?)
Malheureusement non, je suis en appartement et hormis la salle de bain ou de temps en temps il fait plus froid, je n'ai pas d'autre solution...
Je vais reporter mon brassage à un autre moment, pas grave! ;)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

:naughty: pas de fermentation a des temperatures comme ca ! ca va developer des esters vraiment moche et des fusels, le genre de biere qui fera honte a boire :D (je sais de quoi je parle...)

Investit dans un frigo que tu regulera , mais sinon, meme pas la peine de brasser.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Qc_CaN51
Ch'ti nouveau
2 sceaux 26L
1 tourie 26L

Message par Qc_CaN51 »

belgiumfanatic a écrit ::naughty: pas de fermentation a des temperatures comme ca ! ca va developer des esters vraiment moche et des fusels, le genre de biere qui fera honte a boire :D (je sais de quoi je parle...)

Investit dans un frigo que tu regulera , mais sinon, meme pas la peine de brasser.

a+
Ok! ;)

Allons pour le frigo régulé! :clap:
Après quelques recherches sur le forum, je me suis commandé un STC-1000 sur internet. Par contre, question "bête", mais faut-il absolument un frigo, ou bien un congélateur ira aussi?

Merci.
brassin54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Pico de 50L
A remercié : 24 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brassin54 »

Qc_CaN51 a écrit :
belgiumfanatic a écrit ::naughty: pas de fermentation a des temperatures comme ca ! ca va developer des esters vraiment moche et des fusels, le genre de biere qui fera honte a boire :D (je sais de quoi je parle...)

a+
Ok! ;)

Allons pour le frigo régulé! :clap:
Après quelques recherches sur le forum, je me suis commandé un STC-1000 sur internet. Par contre, question "bête", mais faut-il absolument un frigo, ou bien un congélateur ira aussi?

Merci.
Si c'est pour ta fermentation primaire et secondaire, un frigo suffira, fais bien attention que tes sceaux rentrent dedans ( certains petits frigo ne sont pas compatibles avec la grosseur des fermenteurs ) :crying-yellow:
Qc_CaN51
Ch'ti nouveau
2 sceaux 26L
1 tourie 26L

Message par Qc_CaN51 »

brassin54 a écrit :Si c'est pour ta fermentation primaire et secondaire, un frigo suffira, fais bien attention que tes sceaux rentrent dedans ( certains petits frigo ne sont pas compatibles avec la grosseur des fermenteurs ) :crying-yellow:
Oui, cela serait principalement pour ma fermentation primaire et secondaire.
Je pensais plutôt m'orienter vers un congelateur horizontale notament pour le problème de place...A voir! ;)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Tres bonne iniciative celle du frigo regulé, un congel marchera tres bien aussi, regle la temperature a 18°c minimum pour ta fermentation.

bonne chance!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Qc_CaN51
Ch'ti nouveau
2 sceaux 26L
1 tourie 26L

Message par Qc_CaN51 »

Est-ce problématique d'avoir un frigo avec une partie congélateur en haut, et de le réguler a 20° avec le STC-1000?
piachache
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par piachache »

Ou utilise la levure belle saison.

J'ai une saison qui fermente a 27°c sous les toits, déja fait et le résultat est loin d’être mauvais !