Bonjour à tous,
Juste une petite introduction avant d'attaquer le fond de mon message: je lis votre forum depuis plusieurs semaines, et c'est juste top ! j'ai beaucoup appris, enfin disons j'ai eu l'impression d'assez apprendre pour me lancer dans le brassage avec mon couteau (je ne cite ici que la moitié du matériel a disposition, des enfants lisent peut-être ...). Bref je voulais juste commencer par remercier la communauté !
J'ai fais une première tentative d'ambré il y à 2 semaines qui ne sera probablement pas mauvaise (en tout cas elle avait une gueule sympa à l'embouteillage) mais qui pourra rentré dans la catégorie 'bière sans alcool' (Densité initiale à 1022, oui j'ai rincés mes drêches comme un benêt et il n'y à pas vraiment eut d’ébullition, ô joie des plaque électriques - d'ailleurs je me posais la question, j’imagine que l’ébullition à aussi pour rôle de "densifier" grâce à l'évaporation ?).
Bon, il faut quand même que je recentre le sujet de ce message ! Donc 2ème brassin hier (tout grain, j'ai oublié de préciser sinon c'est pas drôle !) sur un style stout (porter ? enfin elle est noir quoi !). Fort de ma première expérience j'ai règle un peu le tir et je m'en sors avec une densité initiale de 1062 à 25° (première -petite- victoire !). J'ai séparé mon brassin en deux pour la fermentation: 2 dames Jeanne de 5 et 7L dans lesquelles je met respectivement 3,5 et 4,5L (je sens que je vais en faire rire 2-3 avec ces quantités !). J’ensemence alors avec de la safbrew T-58 pour la petite et safale s-04 pour la plus grande. J'avais récupéré 2 x 200mL de moût autours de 23°dans lesquels j'ai rajouté 5g de levure (j'ai une balance précise au gramme j'ai préféré visé un peu au dessus), j'ai laissé une dizaine de minutes que nos chères levures se réveilles et j'ai versé le tout dans les dames Jeanne respectives.
6H après la mise en fermentation la petite dame Jeanne (T-58) glougloutait assez fort (113 bulles / minutes dans un barboteur a bouchon rouge tout ce qu'il y a de plus classique - je ne suis pas sur cette unité soit reconnu dans le système internationale mais ça donne une idée ...). La grande (S-04) était un peu plus poussive (48 bulles minutes).
16H après la mise en fermentation la petite dame Jeanne (T-58) c'est largement calmé : 30 bulles/minute alors que la grande (S-04) c'est bien activé : 137 bulles minutes.
Pour information il fait 20° dans la pièce ou à lieu la fermentation.
Donc tout ça pour faire part d'une expérience : j'étais assez surpris que les cinétiques de fermentation soient aussi différentes. Pour moi il n'y a que la levure qui change ça doit donc venir de là ? vous en pensez quoi ?
Bonne journée à tous en tout cas et surtout à très vite !
La fermentation ⇒ cinétique de fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bapper88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: cinétique de fermentation
j'en pense que

PS: au
fait bienvenue
Et puis chaque sorte de levure fait sa vie comme elle le souhaite, certaines sont plus rapide a démarrer, certaines sont plus actives, d'autres préfèrent les températures hautes, certaines sont plus vieilles et approchent de la retraite quand d'autres ont eu des conditions de vie plus difficiles et sont moins nombreuses à avoir survécues, certaines un peuvent avoir attrapé un rhume quand d'autres ont une humeur en lien avec la lune et j'en passe...Bapper88 a écrit :je ne suis pas sur cette unité soit reconnu dans le système internationale
je te cache pas que là j'étais tordu de rire à lire ça, je me suis dit "ah ouais faut le faire quand même" mais quand j'ai lu que tu as récidivé 10h plus tard là....Bapper88 a écrit :6H après la mise en fermentation la petite dame Jeanne (T-58) glougloutait assez fort (113 bulles / minutes dans un barboteur a bouchon rouge tout ce qu'il y a de plus classique - je ne suis pas sur cette unité soit reconnu dans le système internationale mais ça donne une idée ...). La grande (S-04) était un peu plus poussive (48 bulles minutes).
PS: au
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Jolie rigueur scientifique 
Pour la prochaine fois, sache qu'il est préférable de réhydrater les levures sèches dans l'eau tempérée plutôt que dans le moût.
Bonne continuation !
Pour la prochaine fois, sache qu'il est préférable de réhydrater les levures sèches dans l'eau tempérée plutôt que dans le moût.
Bonne continuation !
-
Bapper88
- Ch'ti nouveau
Probablement une déformation professionnelle (je finis une thèse en physiologie
). J'essaye de quantifier un peu tout histoire d'avoir quelques éléments de comparaison objectifs mais bon il y a tellement d'éléments à prendre en compte que quoi qu'il se passe ma conclusion sera sans doute: "c'est probablement multi-factoriel ...".
Merci pour le conseil de réactiver les levures dans de l'eau plutôt que dans le moût (sans aucune rigueur cette fois ni justification je m'étais dit : autant les mettre dans l'environnement dans lequel elles vont passer le reste de leurs jours). Et dans de l'eau simplement ou avec un peu sucre ?
Merci pour le conseil de réactiver les levures dans de l'eau plutôt que dans le moût (sans aucune rigueur cette fois ni justification je m'étais dit : autant les mettre dans l'environnement dans lequel elles vont passer le reste de leurs jours). Et dans de l'eau simplement ou avec un peu sucre ?
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
la réhydratation se fais dans de l'eau stérile. tu laisse 20 minutes et ensuite tu les verse dans le moût de densité 1.040 environ et voila
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
La réhydratation avec uniquement de l'eau évite un truc pas sympa : le choc osmotique. Un peu comme toi qui, après une longue période d'abstinence alcoolique, te tapes une bouteille de téquila cul-sec : ça va te faire un choc 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Bapper88
- Ch'ti nouveau
Merci pour l'info !
je file de ce pas m'ouvrir une bière pour éviter tout risque de choc osmotique par la suite
je file de ce pas m'ouvrir une bière pour éviter tout risque de choc osmotique par la suite