Devenir prodevenir pro pour partager et auto financer notre passion

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Al1
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

devenir pro pour partager et auto financer notre passion

Message par Al1 »

Bonjour à tous

J'ai toujours été passionné par l'univers brassicole, Je me suis donc mis à brasser depuis peu , et j'y eprouve un trés grand plaisir. une fois les rudiments du brassage bien maitrisés, j'aimerais passer pro (en activité secondaire ) pour 2 raisons, l'envie de partager et de faire decouvrir car j'ai toujours pensé que la biere n'etait pas apprecié à sa juste valeur et la deuxieme pouvoir faire vivre ma passion financierement (simplement rentrer dans mes frais et pouvoir investir un peu dans le materiel). le projet n'est donc pas de s'enrichir mais juste de degager un petit benefice (3 à 400 €/ mois) pour apporter quelque chose au marché local et m'exprimer. J aimerais savoir si des membres le font deja et avoir un retour d'experience, à savoir que je pars sur une pico de 100l par brassin.
Je suis bien sur conscient des contraintes
Merci
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: devenir pro pour partager et auto financer notre passion

Message par Jean-Luc »

Bienvenue à toi Al1,

Il reste peut être une chose à apprendre du brassage amateur : la patience.

Prendre le temps de fouiner dans le forum, de très nombreux amateurs sont passés pro, généralement après quelques années de brassage, en activité secondaire ou principale.
Profite de ton apprentissage pour comme tu le dis bien maîtriser, rencontre au besoin d'autres brasseurs, profite aussi des expériences de tous avant de te lancer et tout ira bien ;)
Bonne chance en tous cas
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Salut et bonne chance!
imaginer le meilleur, préparer le pire
MrBine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par MrBine »

Passer pro c'est pas mal de contrainte auquel il faut penser, l'aspect legislatif, statut d'entreprise, contrainte legal sur l'etiquettage (donc bonne maitrise de ton produit pour etre sur du taux d'alcool etc...), la t.v.a tout ça.
Il faut en tout cas, a mon avis, maitriser beaucoup plus que les rudiments pour faire quelque chose de sérieux.
Faire une petite etude de marché, rentabilité etc... Est-ce que 100L est la bonne taille par rapport a ton temps libre/quantité que tu comptes vendre/effort fournis/investissement matos etc...
Est-ce que tu as deja une clientèle potentiel? Visiter/fait des stages chez des pro? Tu peux penser a te former aussi genre a la rochelle.
En gros c'est une grande reflexion a faire car l'optique pro change pas mal de l'amateur, au dela de juste rembourser ses frais.