Logiciels ⇒ Essai sur Excel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Utisateur 10541 supprimé
Essai sur Excel
Bonjour amis brasseurs,
J'ai tenté de construire une embryon de fichier Excel pour calculer mes volumes.
Je sais d'avance que c'est loin d'être parfait, qu'il y a des erreurs, mais je voulais vos conseils pour m'aider à l'améliorer.
Il va de soit que je tenterai de le rendre complet pour m'aider (et peut etre d'autres) dans mes brassins.
Je dispose de JolieBulle, mais je ne le trouve pas très clair en ce qui concerne les volumes notamment les volumes d'eau d'empatage.
Merci à vous et désolé si je me suis trompé de section ^^
J'ai tenté de construire une embryon de fichier Excel pour calculer mes volumes.
Je sais d'avance que c'est loin d'être parfait, qu'il y a des erreurs, mais je voulais vos conseils pour m'aider à l'améliorer.
Il va de soit que je tenterai de le rendre complet pour m'aider (et peut etre d'autres) dans mes brassins.
Je dispose de JolieBulle, mais je ne le trouve pas très clair en ce qui concerne les volumes notamment les volumes d'eau d'empatage.
Merci à vous et désolé si je me suis trompé de section ^^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Essai sur Excel
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voici un topic posté il y a peu : ftopic20120.html
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
seb_grosours
- Arpette

- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
A priori, il manque l'eau qui sera retenue par les dreches (~1l/kg de grain sec) et les pertes (dans la cuve empatage, la cuve ébu et les fermenteurs) lors des transferts
Creuses le forum, il y a les formules quelque part (mais je ne sais plus ou...)
Seb
Creuses le forum, il y a les formules quelque part (mais je ne sais plus ou...)
Seb
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
allez, je tente, on me corrigera, mais c'est comme ça que j'applique le truc :
Volume en pré-ébu = volume d'empâtage - volume retenu par les grains + volume de rinçage + volume d'eau ajouté directement à l'ébu
____à noter : (volume d'empâtage - volume retenu par les grains) = masse de grains x (ratio d'empâtage -1)
Volume en post-ébu = volume en pré-ébu - perte par évaporation
Volume en fermenteur = volume post-ébu x .96 - perte par transfert (lies, cassures, houblons)
Volume final = volume en fermenteur - pertes par transferts
Volume en pré-ébu = volume d'empâtage - volume retenu par les grains + volume de rinçage + volume d'eau ajouté directement à l'ébu
____à noter : (volume d'empâtage - volume retenu par les grains) = masse de grains x (ratio d'empâtage -1)
Volume en post-ébu = volume en pré-ébu - perte par évaporation
Volume en fermenteur = volume post-ébu x .96 - perte par transfert (lies, cassures, houblons)
Volume final = volume en fermenteur - pertes par transferts
-
Denis
- Brasseur

- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
-
Utisateur 10541 supprimé
Exact j'ai omis de soustraire l'eau retenue!
Donc on considère que 1kg de malt retient 1L d'eau?
Pour ce qui est des pertes, vous avez un ordre d'idée de leur valeur?
Merci pour vos réponses
Donc on considère que 1kg de malt retient 1L d'eau?
Pour ce qui est des pertes, vous avez un ordre d'idée de leur valeur?
Merci pour vos réponses
-
Utisateur 10541 supprimé
-
Utisateur 10541 supprimé
J'ai trouvé une formule sur le net (bierorama) qui indique que "l'eau nécessaire au rinçage des drêches : multiplier la quantité de bière désirée par 1,25 et soustraire la quantité d’eau mise en œuvre pour le brassage", est ce correct?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ça me semble une approximation, mais qui peut s'expliquer pour un profil de matos particulier.
pour 20 litres de bière, mettons qu'il te faut 5 kg de grains
empatage à 3 l/kg.
Avec la méthode "bierorama" :
rinçage = 20 x 1.25 - 3x5 = 10 litres
Avec les formules données plus haut :
20 litres, pertes par ébu : 12% total, perte pour passage en fermenteur : 2 litre, pertes de transfert (primaire et secondaire tout confondu) 2 litres. On considère le coef de 0.96 (rétraction) n'est pas appliquer, tout les volumes sont mesuré à température ambiante.
Donc volume en fermenteur pour 20 litres finaux : 24 litres (volume post ébu)
volume pré-ébu = 24 * 1.12 = 26.88, arrondi à 27
sur ces 27 litres, il te faut :
- 15 litres pour l'empatage
- donc te reste 12 litres pour le rinçage
Rapporté à un pourcentage : on va dire que Bierorama, c'est précis à +/- 20%
(sauf si par bière finale il entend "en fermenteur" et pas "en bouteille").
PS : tu sais que ce calcul comparatif est facile à faire sur une feuille de papier ?
pour 20 litres de bière, mettons qu'il te faut 5 kg de grains
empatage à 3 l/kg.
Avec la méthode "bierorama" :
rinçage = 20 x 1.25 - 3x5 = 10 litres
Avec les formules données plus haut :
20 litres, pertes par ébu : 12% total, perte pour passage en fermenteur : 2 litre, pertes de transfert (primaire et secondaire tout confondu) 2 litres. On considère le coef de 0.96 (rétraction) n'est pas appliquer, tout les volumes sont mesuré à température ambiante.
Donc volume en fermenteur pour 20 litres finaux : 24 litres (volume post ébu)
volume pré-ébu = 24 * 1.12 = 26.88, arrondi à 27
sur ces 27 litres, il te faut :
- 15 litres pour l'empatage
- donc te reste 12 litres pour le rinçage
Rapporté à un pourcentage : on va dire que Bierorama, c'est précis à +/- 20%
PS : tu sais que ce calcul comparatif est facile à faire sur une feuille de papier ?
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Ça ne me dit rien comme ça, mais c'est peut-être une simplification des calculs que je fais de mon côté, avec j'imagine un taux d'évaporation de 25%...
Ma méthode de "calcul" (parce que jusqu'à maintenant je me suis toujours retrouvé avec quelques litres en moins que prévu, mais c'est sans doute dû à ma filtration que je maîtrise mal et à mes estimations d'évaporation plutôt que mes mesures à proprement parler), je la tire d'une discussion avec je ne sais plus qui, si tu veux je peux tenter de l'expliquer tant bien que mal...
Je précise que c'est un calcul pour du batch, je ne sais pas du tout comment ils font en fly.
problème numéro 1)
Appelons Vf le volume final de bière désiré. Vf est obtenu après l'ébullition d'un volume que nous nommerons Vp-é, moins ce qui s'est évaporé, qui est un pourcentage de Vp-é, que nous nommerons a, et qui dépend de l'installation de brassage à l'étape d'ébullition.
Cela nous donne (si je ne m'abuse):
Vf = Vp-é -(a x Vp-é)
Vp-é est la somme du volume obtenu après la filtration (Vpf) et du volume obtenu après le rinçage (Vpr, théoriquement égal à ton volume d'eau de rinçage vu que tes drêches seront déjà gorgées d'eau, donc à ce que tu cherches si j'ai bien compris).
Vp-é = Vpf + Vpr
Vpf est le volume d'empâtage(Ve) moins le volume gardé par les drêches (Vd).
Vpf = Ve - Vd
Ve est le volume d'eau ajouté aux grains pour l'empâtage, et varie en fonction du rapport eau/grain que l'on souhaite. (d'habitude entre 3 et 4 il me semble)
Vd est le volume d'eau gardé par les drêches, et est approximativement égal à 1 litre par kilogramme de malt (il me semble)
Donc voilà, imaginons que je vise un volume final de 25 litres, que je sais que j'ai 15 % d'évaporation lors de mon ébullition et que je souhaite un rapport eau/grain de 4/1 (pour avoir une maische bien fluide), cela me donne comme calcul:
Vf = Vp-é -(a x Vp-é)
25 = Vp-é - (0,15 x Vp-é)
25 = 0,85 Vp-é
Vp-é = 25/0,85 = 29,41 litres = Vpf + Vpr
Imaginons que pour cette recette j'ai prévu de mettre 8 kilos de malt.
Ve = ratio eau/grain x grain
Ve = 4 x 8 = 32 litres
De ces 32 litres, à la filtration, j'en perdrai théoriquement 8, gardés par les drêches (donc Vd =
Vpf = Ve - Vd
Vpf = 32 - 8
Vpf = 24 litres.
Vp-é = Vpf + Vpr
29,41 = 24 + Vpr
Vpr = 29,41 - 24 = 5,41 litres (à la grosse louche) (ce qui tout d'un coup me semble faible comme volume pour rincer 8 kilos de grains, il y a sans doute un soucis dans mon calcul...
)
C'est un sujet qui m'a toujours posé problème aussi, donc si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes, on lui en serait très reconnaissant je pense...
Edit: fumé par P-M.
, qui en plus de ça a écrit un message qui semble bien plus cohérent que le mien...
(alors que ça m'a pris une plombe pour pondre cete bouse...)
Ma méthode de "calcul" (parce que jusqu'à maintenant je me suis toujours retrouvé avec quelques litres en moins que prévu, mais c'est sans doute dû à ma filtration que je maîtrise mal et à mes estimations d'évaporation plutôt que mes mesures à proprement parler), je la tire d'une discussion avec je ne sais plus qui, si tu veux je peux tenter de l'expliquer tant bien que mal...
Je précise que c'est un calcul pour du batch, je ne sais pas du tout comment ils font en fly.
problème numéro 1)
Appelons Vf le volume final de bière désiré. Vf est obtenu après l'ébullition d'un volume que nous nommerons Vp-é, moins ce qui s'est évaporé, qui est un pourcentage de Vp-é, que nous nommerons a, et qui dépend de l'installation de brassage à l'étape d'ébullition.
Cela nous donne (si je ne m'abuse):
Vf = Vp-é -(a x Vp-é)
Vp-é est la somme du volume obtenu après la filtration (Vpf) et du volume obtenu après le rinçage (Vpr, théoriquement égal à ton volume d'eau de rinçage vu que tes drêches seront déjà gorgées d'eau, donc à ce que tu cherches si j'ai bien compris).
Vp-é = Vpf + Vpr
Vpf est le volume d'empâtage(Ve) moins le volume gardé par les drêches (Vd).
Vpf = Ve - Vd
Ve est le volume d'eau ajouté aux grains pour l'empâtage, et varie en fonction du rapport eau/grain que l'on souhaite. (d'habitude entre 3 et 4 il me semble)
Vd est le volume d'eau gardé par les drêches, et est approximativement égal à 1 litre par kilogramme de malt (il me semble)
Donc voilà, imaginons que je vise un volume final de 25 litres, que je sais que j'ai 15 % d'évaporation lors de mon ébullition et que je souhaite un rapport eau/grain de 4/1 (pour avoir une maische bien fluide), cela me donne comme calcul:
Vf = Vp-é -(a x Vp-é)
25 = Vp-é - (0,15 x Vp-é)
25 = 0,85 Vp-é
Vp-é = 25/0,85 = 29,41 litres = Vpf + Vpr
Imaginons que pour cette recette j'ai prévu de mettre 8 kilos de malt.
Ve = ratio eau/grain x grain
Ve = 4 x 8 = 32 litres
De ces 32 litres, à la filtration, j'en perdrai théoriquement 8, gardés par les drêches (donc Vd =
Vpf = Ve - Vd
Vpf = 32 - 8
Vpf = 24 litres.
Vp-é = Vpf + Vpr
29,41 = 24 + Vpr
Vpr = 29,41 - 24 = 5,41 litres (à la grosse louche) (ce qui tout d'un coup me semble faible comme volume pour rincer 8 kilos de grains, il y a sans doute un soucis dans mon calcul...
C'est un sujet qui m'a toujours posé problème aussi, donc si quelqu'un pouvait éclairer nos lanternes, on lui en serait très reconnaissant je pense...
Edit: fumé par P-M.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales