Bonsoir,
Toujours en quête d'une solution pratique et économique pour le montage de ma prochaine pico de 200 litre je me demandais, après avoir lu pas mal de chose sur le HERMS, si il serait envisageable d'utiliser un gros congélateur bahu pour s'en servir comme cuve d'empatage.
J'ai vu que beaucoup utiliser des glacières pour des petits volumes, mais je n'ai absolument rien trouver en plus gros volume avec un congél'...
Vos avis sur la question?
Cuves ⇒ HERMS et congélo
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: HERMS et congélo
Je n'y ai jamais vraiment pensé mais ça semble porcin comme principe, j'aime bien !
En sachant que sur 200l avec l'inertie, ça bouge pas beaucoup je pense.
En sachant que sur 200l avec l'inertie, ça bouge pas beaucoup je pense.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
héhé, c'est vrai que c'est goret!
finalement ma grosse interrogation c'est par rapport au matériaux qui sont dans le congél' c'est fait pour tenir le froid, maintenant pour ce qui est du chaud...
finalement ma grosse interrogation c'est par rapport au matériaux qui sont dans le congél' c'est fait pour tenir le froid, maintenant pour ce qui est du chaud...
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
Ha oui bien vu, c'est vrai que le nettoyage doit pas être chouette avec les angles...
Pour ce qui est du revêtement intérieur j'ai trouvé ça "revêtement intérieur en tôle aluminium alimentaire avec angles arrondis."
Je crois que c'est pas terrible terrible.
Et pour l'isolation ça "Isolation en mousse polyuréthane à haute densité"
Pas trop de point positif pour le moment!
Pour ce qui est du revêtement intérieur j'ai trouvé ça "revêtement intérieur en tôle aluminium alimentaire avec angles arrondis."
Je crois que c'est pas terrible terrible.
Et pour l'isolation ça "Isolation en mousse polyuréthane à haute densité"
Pas trop de point positif pour le moment!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
l'idée me plait également
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
Bon décidément cette idée de revêtement en alu ne me plait pas, mais après avoir dormis dessus j'ai eu une idée!
On utilise de plus en plus des moules en silicone pour l'alimentaire, pourquoi ne pas me couler un revêtement avec ce genre de truc :
http://www.espritcomposite.com/IMG/pdf/ ... a_b_ft.pdf
Apparemment y a encore bien moyen de mettre en oeuvre avec pinceau+sèche-cheveux+contremoule
Par contre pour ce qui est du prix faut que je les contact!
On utilise de plus en plus des moules en silicone pour l'alimentaire, pourquoi ne pas me couler un revêtement avec ce genre de truc :
http://www.espritcomposite.com/IMG/pdf/ ... a_b_ft.pdf
Apparemment y a encore bien moyen de mettre en oeuvre avec pinceau+sèche-cheveux+contremoule
Par contre pour ce qui est du prix faut que je les contact!
-
pedro8
- Ch'ti nouveau
Avec ça on supprime le problème de nettoyage, y a qu'a démouler le silicone et le passer un coup au jet,
ça nous fait direct un maxi joint pour le trou de robinet
et c'est d'usage alimentaire!
On retrouve des points positif pour le congélo!
ça nous fait direct un maxi joint pour le trou de robinet
et c'est d'usage alimentaire!
On retrouve des points positif pour le congélo!
-
adementhiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 7 fois
qq remarques pour avoir un congélo comme bac a nettoyage des bouteilles + un herms pour une pico 70l
- le bac congélo tient bien la temperature je confirme mais l'étanchéité à l'eau est parfois sommaire( c'est pas fait pour ca à la base), comme ce n'est pas une monocoque sur tout le pourtour a l'usure les jointures des coins vont commencer a fuir
de Plus le neittoyage va etre bien galere car a part renverser le congélo, comme le fond n"est pas en pente c'est bien chaud de vider toute l'eau dedans. En plus avec la maische qui restera il faudra une bonne vanne de vidange bien large.
- AMHA le Herms montre ses limites à partir de 100L. j'empate avec 70l maisch + eau ras la gueule et si on veut respecter un débit de 4l /mn pour eviter que la pompe ne vienne trop "sucer" le gateau, il faut environ 16 mn pour que toute l'eau d'empatage fasse le circuit. En gros plus ton volume augmente , a débit constant, plus il te faut de temps pour que la temperature de l'empatage atteigne le palier.
j' ai une vitesse de montée en temperature du herms de 0.5°C/Mn avec une resistance de 2200W. Sachant que plus puissant ca servira pas a grand chose car le mout doit sortir a +/- 5°C au dessus de la cible sinon bye bye les enezymes...
Pour exemple si je fais
palier 1/ 42°C 10mn -> ajout d'eau chaude
palier 2 /67° 60m -> Herms
palier 3 / 78°C 10mn- > Herms
j'ai 80 mn de palier + 121 mn de rampe montée en température + 32 mn de temps additionel pour que le brassin arrive a température = 233mn = 3h50mn !
Je vous laisse imaginer pour 200l...
- le bac congélo tient bien la temperature je confirme mais l'étanchéité à l'eau est parfois sommaire( c'est pas fait pour ca à la base), comme ce n'est pas une monocoque sur tout le pourtour a l'usure les jointures des coins vont commencer a fuir
de Plus le neittoyage va etre bien galere car a part renverser le congélo, comme le fond n"est pas en pente c'est bien chaud de vider toute l'eau dedans. En plus avec la maische qui restera il faudra une bonne vanne de vidange bien large.
- AMHA le Herms montre ses limites à partir de 100L. j'empate avec 70l maisch + eau ras la gueule et si on veut respecter un débit de 4l /mn pour eviter que la pompe ne vienne trop "sucer" le gateau, il faut environ 16 mn pour que toute l'eau d'empatage fasse le circuit. En gros plus ton volume augmente , a débit constant, plus il te faut de temps pour que la temperature de l'empatage atteigne le palier.
j' ai une vitesse de montée en temperature du herms de 0.5°C/Mn avec une resistance de 2200W. Sachant que plus puissant ca servira pas a grand chose car le mout doit sortir a +/- 5°C au dessus de la cible sinon bye bye les enezymes...
Pour exemple si je fais
palier 1/ 42°C 10mn -> ajout d'eau chaude
palier 2 /67° 60m -> Herms
palier 3 / 78°C 10mn- > Herms
j'ai 80 mn de palier + 121 mn de rampe montée en température + 32 mn de temps additionel pour que le brassin arrive a température = 233mn = 3h50mn !
Je vous laisse imaginer pour 200l...
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Un point à étudier aussi, c'est la résistance mécanique du congel. Dans une utilisation normale, on ne charge pas le congel à fond, il y a toujours des trous entre les aliments. Là, chargé à fond de maîsche + agitation, il va y avoir une pression sur les parois verticale qui n'est pas prévue. Ça tiendra surement mais c'est à tester. Quand j'avais tenté la glacière pas cher en 26l j'avais déjà des déformations.
Aussi, et là j'y connais rien, certains isolants ne fonctionnent pas que pour le froid ? J'explique mon idée : le polystyrène (expansé ?) fonctionne bien à température ambiante mais quand tu le chauffes, il se vaporise. Du coup, plus d'isolation.
Ton idée est super, je ne dis pas le contraire, j'ai juste pensé à ces 2 trucs à vérifier.
J'ai bien le coup du moule à cake en silicone de 200L. Ça fait un beau gâteau d'annif.
Aussi, et là j'y connais rien, certains isolants ne fonctionnent pas que pour le froid ? J'explique mon idée : le polystyrène (expansé ?) fonctionne bien à température ambiante mais quand tu le chauffes, il se vaporise. Du coup, plus d'isolation.
Ton idée est super, je ne dis pas le contraire, j'ai juste pensé à ces 2 trucs à vérifier.
J'ai bien le coup du moule à cake en silicone de 200L. Ça fait un beau gâteau d'annif.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV