tof02 a écrit :je n'ai pas de lien, je pense que cela avait été évoqué par des intervenants au fil d'une discussion. par contre en ouvrant tes bouteilles, ta carbonatation repart à 0! un peu comme une seconde primaire, mais en bouteille. donc il faudrait je pense dans ce cas, repartir sur un sucrage plus élevé que le précédent, en faisant comme si cela été le premier embouteillage.
Salut,
Pendant ces 3 semaines les bières était à quelle température ?
Pour savoir si tout le sucre a été consommé reprend ta densité.
D'après moi, il est tout à fait possible de rajouter du sucre. Quand tu ouvres la bouteille la carbonatation ne repart pas à 0, sauf si tu attends 10 jours pour mettre ton sucre
Si tu mets tes bouteilles au frais sera plus dissous tu en "perdras" moins, mais au pire tu t'en fiche d'en perdre, puisque tu rajoutes du sucre.
En général, on sucre à 6 ou 7 g/l, s'il y a déjà des bulles ne dépasse surtout pas ce taux, car en plus si la fermentation repart ca va peux être consommer les sucres résiduels (voire simple s'il en reste du précédent sucrage) présent dans ta bière. Bref soit prudent sur l'ajout du sucre et ensuite remet tes bières à 20°C.