La fermentationrajouter du sucre après embouteillage

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
abbath68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

rajouter du sucre après embouteillage

Message par abbath68 »

Oui vous avez bien lu, après embouteillage! ;-)
Je m'explique: dans mon brassin de brune, j'ai rajouter du sucre de canne liquide (bouteille où il n'est pas mentionné le % d'eau/sucre)
Du coup j'ai ouvert une bouteille après 3 semaines de fermentation en bouteille et oups, c'est vraiment léger en gaz...!
Du coup je voulais savoir si il était envisageable d'ouvrir mes bouteilles(bouchon méca) afin de rajouter du sucre... totalement fou ou possible?
L'un d'entre vous à déjà essayé?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: rajouter du sucre après embouteillage

Message par tof02 »

cela a déjà été évoqué et c'est faisable apparemment, surtout avec la facilité des bouchons méca! mais avant cela j'en ouvrirai une autre, histoire d'être sûr que le problème touche plus de bouteilles ;) , et pas quelques unes. reste à savoir si tu auras assez de place dans tes bouteilles, niveau volume :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
abbath68
Ch'ti nouveau

Message par abbath68 »

d'accord, ça pourrais le faire alors :) J'ai juste peur qu'en ré-ouvrant je perde trop de gaz, que l'ouverture de la bouteille ne m'en fasse perdre de trop.
Je n'ai pas trouvé le post sur le fofo, si quelqu'un à des infos complémentaires à ce sujet je suis preneur!
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

je n'ai pas de lien, je pense que cela avait été évoqué par des intervenants au fil d'une discussion. par contre en ouvrant tes bouteilles, ta carbonatation repart à 0! un peu comme une seconde primaire, mais en bouteille. donc il faudrait je pense dans ce cas, repartir sur un sucrage plus élevé que le précédent, en faisant comme si cela été le premier embouteillage.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

tof02 a écrit :je n'ai pas de lien, je pense que cela avait été évoqué par des intervenants au fil d'une discussion. par contre en ouvrant tes bouteilles, ta carbonatation repart à 0! un peu comme une seconde primaire, mais en bouteille. donc il faudrait je pense dans ce cas, repartir sur un sucrage plus élevé que le précédent, en faisant comme si cela été le premier embouteillage.
Salut,

Pendant ces 3 semaines les bières était à quelle température ?

Pour savoir si tout le sucre a été consommé reprend ta densité.

D'après moi, il est tout à fait possible de rajouter du sucre. Quand tu ouvres la bouteille la carbonatation ne repart pas à 0, sauf si tu attends 10 jours pour mettre ton sucre :drunken:
Si tu mets tes bouteilles au frais sera plus dissous tu en "perdras" moins, mais au pire tu t'en fiche d'en perdre, puisque tu rajoutes du sucre.

En général, on sucre à 6 ou 7 g/l, s'il y a déjà des bulles ne dépasse surtout pas ce taux, car en plus si la fermentation repart ca va peux être consommer les sucres résiduels (voire simple s'il en reste du précédent sucrage) présent dans ta bière. Bref soit prudent sur l'ajout du sucre et ensuite remet tes bières à 20°C.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

tof02 a écrit :par contre en ouvrant tes bouteilles, ta carbonatation repart à 0! un peu comme une seconde primaire, mais en bouteille. donc il faudrait je pense dans ce cas, repartir sur un sucrage plus élevé que le précédent, en faisant comme si cela été le premier embouteillage.
eh non ça dépend de la méthode avec laquelle il va s'y prendre. Tout ne s'envole pas à l'ouverture et heureusement sinon on aurait que des bières plates.

Soit tu fais un reset en vidant tout dans une cuves et tu laisse un certain temps puis tu recommence ton embouteillage

soit tu complète au pif et ça donnera ce que ça donnera (risque d'explosion)

par contre rien ne t'empêche d'attendre encore et de mettre au frais quelques temps pour voir comment ça évolue et si tu n'es pas tombé sur une bouteille foireuse (ça peut arriver!)
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

au temps pour moi, en effet j'ai dit une belle connerie :? il est vrai que la bière ne redevient pas plate rapidement! heureusement d'ailleurs! j'ai écrit un peu vite, désolé.

une prise de densité est judicieuse en effet.

sinon le coup des bouteilles foireuses, je le supposais car perso j'ai déjà eu le coup, surtout sur des 75cl.

de toute façon abbath68, rien n'est perdu ;)

abbath68
Ch'ti nouveau

Message par abbath68 »

Elles sont actuellement à 20°.Je vais alors les mettre au frais 3-4 jours puis en goûter une et si c'est trop plat je vide tout dans un seau désinfecté je laisse le gaz s'échapper et je resucre puis retour en bouteille alors;-)
pierrephotographiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
Brasseur : Pro
A été remercié : 2 fois

Message par pierrephotographiste »

Salut,

J'ai déjà connu ce problème de bière un peu plate. J'ai décapsulé et mi un sucre dedans. En sachant qu'un sucre pèse plus ou moins 6 grammes. Les sucres de Tirlemont (belge) sans vouloir faire de pub sont cassable en deux ce qui permet de rentrer dans le goulot de la bouteille, capsule et au chaud. Cela évite de vider toutes les bouteilles et en plus, cela a fonctionné.

Pierre
abbath68
Ch'ti nouveau

Message par abbath68 »

pierrephotographiste a écrit :Salut,

J'ai déjà connu ce problème de bière un peu plate. J'ai décapsulé et mi un sucre dedans. En sachant qu'un sucre pèse plus ou moins 6 grammes. Les sucres de Tirlemont (belge) sans vouloir faire de pub sont cassable en deux ce qui permet de rentrer dans le goulot de la bouteille, capsule et au chaud. Cela évite de vider toutes les bouteilles et en plus, cela a fonctionné.

Pierre
Pas de soucis de dilution du sucre dans la bière froide?