http://www.racine.be/sites/default/files/generated/images/book/cover/9782873868604.jpg
Je viens de terminer ce livre, qu'on m'a offert il y a moins d'une semaine.
On n'est pas directement dans l'ouvrage de référence pour le brassage amateur, mais comme je l'ai trouvé très agréable à lire, je vous en fais un petit rapport.
Tout d'abord, les thèmes abordés.
Le principe du bouquin est de présenter des brasseries artisanales belges (en activité) ou concept proche et une bière de leur gamme en particulier à chaque fois.
A savoir:
- la Brasserie Sainte Hélène
- la Brasserie de Belveaux
- Novabirra
- la Brasserie des légendes
- la Brasserie de Blaugies
- la Brasserie de Cazeau
- la Brasserie à vapeur
- la Brasserie Jandrain-Jandrenouille
- la Brasserie Dupont
- la Brasserie Artisanale Millevertus
- Forestinne
- la Brasserie de la Lesse
- la Brasserie Artisanale de Rulles
- la Brasserie de la Senne
- la Gueuzerie Tilquin
- la Brasserie Cantillon
- la Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu
- la Brasserie Les 3 Fourquets
- la brasserie de l'abbaye de Notre-Dame de Saint-Rémy (Rochefort quoi)
Je vous laisse le soin de découvrir quelle bière a été choisie pour chaque brasserie. (mais si certains tiennent à savoir, MP
Pour chaque "chapitre", il y a l'histoire de la brasserie, une présentation du/des brasseurs, et une description de leur philosophie de travail, des explications sur certains choix faits pour leur brasserie,...
C'est assez joliment illustré, écrit dans un style simple et agréable à parcourir, bref, ça se lit sans fin et sans fatigue.
Comme je disais, par brasserie, une bière en particulier mise en avant, avec une analyse de dégustation, mais aussi (et peut-être surtout pour certains d'entre nous) une description des ingrédients utilisés, même si certains sont maintenus "secrets" par les brasseurs (disons plutôt "pas décrits dans le livre
Puis des recettes de cuisine proposées qui contiennent lesdits breuvages.
Ça donne envie de goûter à tout ce qui est décrit je trouve personnellement, et si quelqu'un peut se permettre (au niveau financier, possibilité de trouver les différentes bières, et métabolique pour que le foie et les reins suivent quand même) ça doit être sympa de lire et de déguster en même temps.
Et au passage, j'ai vu que notre nain bien de chez nous a un petit remerciement pour son site internet à la fin, une fois de plus ! Bien joué Fabien !!!