Bonjour,
Je vais me faire une schwarz ce vendredi en suivant plus ou moins la recette du nain, cependant j'aimerais qu'elle soit fumée sans devenir pour autant une rauchbier qui est de haute fermentation. Je me demandais si je pouvais rajouter du spécial B pour retrouver le gout de malt et à quelle hauteur et si cela n'allait pas apporter trop de lourdeur à la bière.
Merci pour vos avis
Lager - Pilsner ⇒ Schwarzbier ...fumée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
- Brasseur : Amateur
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Schwarzbier ...fumée
le spécial b ne donne pas de gout fumé,
il donne un peu de rondeur et des arômes de fruit sec, légèrement torréfié peut être un peu d'acidulité
il donne un peu de rondeur et des arômes de fruit sec, légèrement torréfié peut être un peu d'acidulité
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
Je sais bien que le special b ne donne pas le goût fumé , j'ai du malt fumé, c'est pour l'incorporation de ce malt special b que je me pose la question, peut on en mettre ou est ce une erreur...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui tu peux en ajouter, ça renforcera son goût caractéristique ! Tu dois pouvoir monter à 500g, tu peux retirer le malt de blé ou le caraamber pour compenser.
Pour le malt fumé, figure toi que j'y pensais pour une version dérivée de cette recette, sans trop charger pour ne pas être écoeurant. Ne sachant pas trop comment le doser, j'en aurais mis 200g pour commencer.
Pour le malt fumé, figure toi que j'y pensais pour une version dérivée de cette recette, sans trop charger pour ne pas être écoeurant. Ne sachant pas trop comment le doser, j'en aurais mis 200g pour commencer.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
C'est aussi ce que j'ai fait, mais le
malt fumé il faut mettre le nez dedans pour savoir que c'est du fumé..
. même en mâchant les grains on peut avoir un doute, du coup je suis passé a 15%. La levure est de la S23 , elle a mis presque 24h a démarrer a 17 degrés. Le résultat dans quelques semaines...
malt fumé il faut mettre le nez dedans pour savoir que c'est du fumé..
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
fredimax, j'ai aussi eu cette sensation mais une fois brassée, l'odeur fumée est sublimée, on a tendance à en mettre trop .
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
fredimax
- Ch'ti nouveau
Oups
Cependant je continue a croire que ce malt n est pas très fumé, j'en avais acheté un chez un autre fournisseur,il y a deux qui sentait a deux mètres
Cependant je continue a croire que ce malt n est pas très fumé, j'en avais acheté un chez un autre fournisseur,il y a deux qui sentait a deux mètres
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
Le malt fumé de chez Weyermann (beech smoked malt) est assez léger, mais facile à doser. On l'utilise à 10-15% et ça reste subtile. Les autres malts fumé, plus puissants, sont plus difficiles à doser. On tombe vite dans des goûts un peu chimique (c'est mon appréciation perso) si on en met trop. Ça demande un peu plus de pratique pour bien les doser. Mais j'ai en tête la Philomenn tourbée qui a vraiment ce côté fumé très clair et avec le malt fumé de base il est assez difficile d'avoir des arômes si nets.