ChauffageRIMS Heater

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

RIMS Heater

Message par Jaqpot »

Bonjour !

Je ne comprends pas vraiment l'utilité et l'efficacité de ce que j'ai souvent vu nommé sur le net : un RIMS heater... pouvez vous me donner quelques infos ?

Si vous ne voyez pas ce dont je veux parler, vous pouvez aller voir cela http://myweb.cableone.net/nicenance/brewery/index.html

Quel est l'avantage d'employer ce genre de chose ???

Merci et à bientot
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: RIMS Heater

Message par Jaqpot »

Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

aucun de tes deux liens ne fonctionne.... dommage.

La recirculation sert essentiellement à deux choses de ce que j'ai compris et essaye: clarifier le mou en se servant du lit de drèches comme filtre et homogénéiser la température.

Je voulais faire autre chose, un Herms, même principe mais on maintient le mout et on peut aussi le chauffer en le faisant recirculer.

Finallement entre une chose et l'autre, je n'ai jamais fini la partie herms et je suis en train de partir sur autre chose pour le maintient en température.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Hello,

RIMS et HERMS sont des systèmes d'empâtage typiquement utilisés par les américains. Ayant réalisé picos et micros, je me suis intéressé de très près aux différents systèmes de brassage. Après avoir passé en revue la majeure partie de ce que l'on pouvait lire sur ces deux systèmes et après en avoir discuté sur plusieurs forums, j'en ai tiré les conclusions suivantes:

RIMS et HERMS
Systèmes typiquements américains, très à la mode et souvent considérés (là bas seulement) comme le top de la picobrasserie.
RIMS et HERMS sont plustòt destinés aux brasseurs amateurs de type "techno freak" qui ne se contente pas de "seulement brasser de la bière".

Avantage de ces systèmes:
Inconnu, ou alors non perceptible par le brasseur amateur européen moyen.

Désavantages:
Complications techniques inutiles pas évidentes à maitriser et pouvant être à l'origine de sérieux problèmes techniques (ex: le régulateur PID, pompe de recirculation).
Inhomogéneités de température dans la galette de malt.
Risques de bourrage augmentés, menant à l'utilisation de contre-mesures du genre: ajouter de la balle de riz à la trempe pour limiter les risques de bourrage.

Variante européenne commerciale du RIMS inversé (Inversé car le flux se fait de bas en haut): Le "Speidels Braumeister" pour lequel j'ai sondé de nombeux utilisateurs le mois dernier.
Résultat de mes recherches: Système non recommendable !
Remarque: Je note juste que l'innovation de Speidel's, consistant à inverser le sens du flux semble diminuer les risques de bourrage.
MAIS !!! Il me semble alors hautement stupide de reinverser le sens du flux lors de la filtration et de relibérer le trouble pris dans une galette de drêche elle-même de structure inversée !

Oublie moi ca vite !

Scargot
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

Hola copain! tu vas un peux vite en besogne!
Il est clair que ce système à certain avantage, et en autre l'automatisation complète et totale--vois sur le site et tu verra que cela est une des préoccupations les plus importante des brassams.
Tu parle de complications technique inutiles, regarde et vois à quel point certaines réalisation, (trés belle soit dit en passant) exposées sur ce site sont complexes à souhait.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Euh....

Si il y a tellement de monde qui l'utilise et qui une fois qu'ils y ont goûté ne veulent plus s'en séparer, c'est qu'il ne doit pas y avoir que des inconvénients.

Après c'est comme tout, il faut savoir s'en servir et c'est chacun ses goûts.

Pour ma part, j'ai bien aimé le système herms.

Il n'y a pas besoin non plus d'être techno freak ou autre. Chacun peut pratiquer son art de la façon qu'il le souhaite.

Alors un peu de calme, ça t'éviteras de poster en double.

Et Jaqpot demandait des infos, pas des conseils.
scargot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
A été remercié : 3 fois

Message par scargot »

Salut,

Milles excuses si j'ai froissé certains amoureux de cette technique. Je me suis peut être un peu mal exprimé, je n'ai fait que donner mon propre avis personnel.

Je n'ai rien contre ces systèmes, même si ce n'est pas ma tasse de thé. Chacun est libre de faire ce qui lui plait.
Mais je maintiens que ce n'est pas un système pour un débutants, mais plus à la portée du techno freak brasseur.

Mais il reste que pour l'instant, je ne suis pas parvenu à trouver un avantage déscisif au RIMS/HERMS sur la casserole.
L'automatisation ? Une casserole peut tout aussi simplement être asservie en température à l'aide d'une sonde moins complexe. Un simple mélangeur me parait bien plus fiable qu'une pompe au joint d'arbre délicat. Oui, la pompe à couplage magnetique existe, tout dépend de ce que l'on veut investir.

Mais je serais très intéressé à voir un jour un tel système en action et de pouvoir en dicuter avec son propriétaire. Peut-être que je changerai d'avis ?!

Santé à tous !

Scargot

P.S.
Euh, ceci dit, je fais aussi partie des techo-freaks de la brasserie.
J'ai aussi bien donné dans le high-tech inutile et cela ne me dérange pas.
Dernier exemple en date: Une embouteilleuse à contre-pression semi-automatique à deux becs électro pneumatiques avec gestion du volume. Pilotage avec micro controlleur
Qui dit mieux dans la surenchère techno ?
Scargot, le roi du détournement des matériaux de leur fonction ou utilité primitive afin de pouvoir les réaffecter au brassage de la bière.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Pas de problème ;)

Tu pourras venir au Québec quand j'aurais fini mon usine à gaz.

Pour l'instant j'utilisais la méthode recirculation de temps en temps pour clarifier le moût et paliers par rajout d'eau chaude. Ca fonctionne pas trop mal mais ça laisse un peu moins de marge pour le volume d'eau de rinçage. A vérifier ce que celà donne.

Je suis en train de dessiner deux choses:
- un herms
- une injection directe de vapeur

Pour le herms, il faut que je remettre la main sur les calculs de thermo que j'avais fait pour dimensionner le serpentin.

Pour la vapeur, je moissonne les idées sur le web et ça travaille en arrière plan sur le deuxième neurone.

J'adore les truc techno qui ne servent pas forcément à grand chose, mais je suis aussi bidouilleur que brassam.

Ton remplissage à contre pression m'intéresse ;)