Je ne suis pas très actif sur le forum mais je suit très régulièrement les différents sujets et les projets de chacun.
En parlant de projet, je viens vers vous pour pouvoir recueillir vos avis et vos expériences sur la création d'une association.
En effet, avec deux amis avec lesquels je brasse déjà, nous avons comme projet de créer une association. Les buts de cette association seront de rassembler des brasseur amateur, de promouvoir et faire découvrir le brassage amateur, de construire une micro brasserie, de faire des dégustation, d'apprendre l'histoire et les différentes techniques brassicoles...
Pour faire vivre cette association, nous avons l'idée de vendre une partie de nos productions. Après avoir fait pas mal de démarche auprès du tribunal et de la chambre de commerce, de la douane et des services des impôts voilà ce que j'ai compris :
- Après la création de l'association, nous devons faire une demande du numéro SIRET auprès de la chambre de commerce
- Puis on doit demander aux douanes un numéro d'accise et le statut d'entrepositaire agréé
- Ensuite faire une demande en mairie d'une petite licence de vente à emporter
- Aller aux services des impôts pour nous faire inscrire (selon la personne que j'ai eu au téléphone nous ne devrons pas être imposable)
Ensuite, nous devrons tenir une comptabilité matière et faire une déclaration mensuelle récapitulative
Mais tout ça reste assez flou pour nous.
Est-ce-que certain pourrais nous faire partager leurs expériences dans la vente en milieu associatif ? Ça nous aiderait bien car on galère pas mal
Merci d'avance pour toute vos retours!!!!
Simon et ses futures amis de l'association