Cuves ⇒ Cuves de brassage et variétés d'inox
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Cuves de brassage et variétés d'inox
Bonjour à tous (tes)
On me propose des cuves de brassage en inox à un prix semblant intéressant, mais c'est de l'inox type 201. Je ne connais rien à l'inox à part les classiques 304 et 316, quelqu'un peut me dire si cette variété est utilisable en brassage, voire même en fermentation ? Il semble qu'il contienne du nickel...
Merci de vos lumières, c'est assez urgent.
On me propose des cuves de brassage en inox à un prix semblant intéressant, mais c'est de l'inox type 201. Je ne connais rien à l'inox à part les classiques 304 et 316, quelqu'un peut me dire si cette variété est utilisable en brassage, voire même en fermentation ? Il semble qu'il contienne du nickel...
Merci de vos lumières, c'est assez urgent.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Cuves de brassage et variétés d'inox
Source : http://www.canadianbrass.ca/fr/201_acie ... dable.html
"L’acier inoxydable 201 est une alternative à faible coût pour les aciers austénitiques standards Cr-Ni inoxydables tels que le 304. Il contient approximativement la moitié du nickel de l’acier inoxydable 304, ce qui est compensé par l’ajout de manganèse et d’azote et qui donne un acier plus résistant que l’acier inoxydable 304, tout en conservant de bonnes propriétés de soudage. L’acier inoxydable 201 a une bonne résistance à la corrosion, ce qui fait qu’il se prête bien à l’orfèvrerie et à la coutellerie de table, au matériel d’hôtellerie et à l’équipement de cuisine grand public. Ses excellentes propriétés à basse température permettent de l’utiliser pour les récipients cryogéniques. "
Je sais que ce qui rend si disponible les 304 et 316L c'est leur très bonne soudabilité. Certains inox (Duplex) sont encore bien meilleurs et plus résistants à la corrosion mais chiatiques à assembler.
Peut-être un compromis entre les 2 ? Je pourrais demander demain au taf à mon docteur en corrosion qui bosse dans les assemblages métalliques...
"L’acier inoxydable 201 est une alternative à faible coût pour les aciers austénitiques standards Cr-Ni inoxydables tels que le 304. Il contient approximativement la moitié du nickel de l’acier inoxydable 304, ce qui est compensé par l’ajout de manganèse et d’azote et qui donne un acier plus résistant que l’acier inoxydable 304, tout en conservant de bonnes propriétés de soudage. L’acier inoxydable 201 a une bonne résistance à la corrosion, ce qui fait qu’il se prête bien à l’orfèvrerie et à la coutellerie de table, au matériel d’hôtellerie et à l’équipement de cuisine grand public. Ses excellentes propriétés à basse température permettent de l’utiliser pour les récipients cryogéniques. "
Je sais que ce qui rend si disponible les 304 et 316L c'est leur très bonne soudabilité. Certains inox (Duplex) sont encore bien meilleurs et plus résistants à la corrosion mais chiatiques à assembler.
Peut-être un compromis entre les 2 ? Je pourrais demander demain au taf à mon docteur en corrosion qui bosse dans les assemblages métalliques...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Le 201 c'est certainement l'acier spécial des cuves Bergland
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Ouahou ! Alors je suis rassuré, vu que mes picos sont sans soudure, ça va le faire ! Et si c'est la même chose que les catering, vu leur comportement dans le temps, ce sera impec ! C'est pour ma nouvelle pico standard 200 L qui finalement va passer à 285 L pour pas beaucoup plus cher...
Merci les gars, je confirme la commande de suite. Et une mousse, une !
Merci les gars, je confirme la commande de suite. Et une mousse, une !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Normalement seulement des picos en kit ou complètes, mais faut voir...
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Quelle épaisseur ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Le fond en 15/10e, le corps et le couvercle en 12/10e. Il y a des versions avec fond triple épaisseur, je suppose que c'est inox / alu /inox.