Je viens de terminer ma vaisselle apres avoir fait une pilsner.
J'ai décidé d'apporter quelques "améliorations" tirées de mes premiers pas en extrait sec et des lectures diverses.
C'est ma première fermentation basse (j'ai placé le thermometre dans ma cave, j'espère qu'il fera pas trop chaud).
En fait c'est la première pour beaucoup de choses, alors c'est un peu l'angoisse, surtout au niveau du risque d'infection.
Je m'explique : toutes les améliorations que j'ai apporté m'ont fait augmenter le nombre d'étapes et donc d'opérations pouvant exposer mon mout à des bactéries. Cependant j'ai redoublé de prudence en essayant d'avoir la plus grande hygienne possible, mais comme beaucoup d'entre nous, je suis un peu parano.
Première étape :
Comme il s'agit d'une biere très houblonnée et que mes stocks de houblons diminuent de semaine en semaine, j'ai commencé par extraire les aromes du houblon en faisant bouillir 3 min tout mon houblon dans de l'eau.
On filtre, on récupère le houblon, on laisse refroidir (pour avoir un température très basse j'ai mis ça en bouteille au congel pour 1 heure).
Deuxieme étape :
Faire bouillir mon mout : je crois que c'était ma principale erreure, de ne pas laisser un gros bouillon. Cette fois ci comme je ne faisait pas bouillir la totalité de mon eau, j'avais moins de soucis.
houblonage avec ce qui a été recupéré (50 min)
Deuxieme filtrage du houblon.
Puis mon premier whirlpool. Que d'émotion, lié au nombreuses apréhensions : je tourne assez vite ? mais ne vais-je pas tout remettre en suspension ?
Bref jusqu'a ce que je mette mon fond à décanter je ne pensais pas avoir réussi. Pourtant si : j'ai un demi verre de precipité au fond (surement des protéines en majeur partie je suppose).
Enfin dernier transvasage (encore un !), on ajoutte l'eau houblonnée et enfin inoculation.
Bon je pense qu'avec tout ces transvasages mon moût doit etre assez aéré !
Maintenant l'attente.
Je pense que mon plus gros probleme risque d'etre solutionné : manque de mousse dans ma premiere biere.
Je vous tiendrai au courant pour vous dire ce que cette pils vaut et si mes améliorations valent d'êtres remises en services pour mes prochain brassins.
J'attends vos réactions et vos commentaires personnels sur les points communs ou divergeances de "votre" méthode qui marche.
Salutation
"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."