Le brassage de kitsles contraintes du brassage à l'extrait sec

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

les contraintes du brassage à l'extrait sec

Message par rufala »

Bien le bonjour,

Je viens de terminer ma vaisselle apres avoir fait une pilsner.
J'ai décidé d'apporter quelques "améliorations" tirées de mes premiers pas en extrait sec et des lectures diverses.

C'est ma première fermentation basse (j'ai placé le thermometre dans ma cave, j'espère qu'il fera pas trop chaud).
En fait c'est la première pour beaucoup de choses, alors c'est un peu l'angoisse, surtout au niveau du risque d'infection.
Je m'explique : toutes les améliorations que j'ai apporté m'ont fait augmenter le nombre d'étapes et donc d'opérations pouvant exposer mon mout à des bactéries. Cependant j'ai redoublé de prudence en essayant d'avoir la plus grande hygienne possible, mais comme beaucoup d'entre nous, je suis un peu parano.

Première étape :
Comme il s'agit d'une biere très houblonnée et que mes stocks de houblons diminuent de semaine en semaine, j'ai commencé par extraire les aromes du houblon en faisant bouillir 3 min tout mon houblon dans de l'eau.
On filtre, on récupère le houblon, on laisse refroidir (pour avoir un température très basse j'ai mis ça en bouteille au congel pour 1 heure).

Deuxieme étape :
Faire bouillir mon mout : je crois que c'était ma principale erreure, de ne pas laisser un gros bouillon. Cette fois ci comme je ne faisait pas bouillir la totalité de mon eau, j'avais moins de soucis.
houblonage avec ce qui a été recupéré (50 min)

Deuxieme filtrage du houblon.

Puis mon premier whirlpool. Que d'émotion, lié au nombreuses apréhensions : je tourne assez vite ? mais ne vais-je pas tout remettre en suspension ?
Bref jusqu'a ce que je mette mon fond à décanter je ne pensais pas avoir réussi. Pourtant si : j'ai un demi verre de precipité au fond (surement des protéines en majeur partie je suppose).

Enfin dernier transvasage (encore un !), on ajoutte l'eau houblonnée et enfin inoculation.

Bon je pense qu'avec tout ces transvasages mon moût doit etre assez aéré ! :D

Maintenant l'attente.

Je pense que mon plus gros probleme risque d'etre solutionné : manque de mousse dans ma premiere biere.

Je vous tiendrai au courant pour vous dire ce que cette pils vaut et si mes améliorations valent d'êtres remises en services pour mes prochain brassins.

J'attends vos réactions et vos commentaires personnels sur les points communs ou divergeances de "votre" méthode qui marche.

Salutation

"-Dis, yaurait pas un procédé pour faire redevenir un vampire en humain ? C'est pour Herbet. -Euh, oui. C'est assez long, mais il faut commencer par arracher les yeux du vampire et lui enlever tous les intestins... -Ah...Très bien."
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Re: les contraintes du brassage à l'extrait sec

Message par Etienne »

Pourquoi diable t'embêtes-tu à faire bouillir ton moût ??? Il suffit de préparer ton infusion (jeter dans l'eau frémissante à feu éteint, trois à cinq minutes) puis ta décoction (faire longuement bouillir à petits bouillons) de houblon(s), de les faire refroidir quelque peu, et d'hydrater l'extrait avec ces jus sublimes et évenutellement un complément d'eau.

Je n'ai jamais fait autrement et je n'ai jamais rencontré de problème.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
philo
Assistant
Assistant
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

rufala a écrit : j'ai commencé par extraire les aromes du houblon en faisant bouillir 3 min tout mon houblon dans de l'eau.
C'est un recette de tisane ? :lol:
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

OUI tout à fait philo, une tisanne maltée...que tout le monde conseille de boire bien fraiche à l'apéro.

Quant à toi Etienne, j'ai été inspiré par le site http://www.bieremag.ca qui conseille ceci comme pour le tout grain afin de pouvoir retirer les proteines du moût (recommendation aussi recoltée dans les ouvrages sur l'hydromelification).

C'est un test, après tout. Si je procède toujours de la même manière, jamais je ne saurai quelle méthode est la meilleure. Eh oui, je dois être un peu con, et penser que c'est mieux de commettre des erreures seul dans mon coin au lieu d'écouter les personnes ayant plus d'experience afin d'eviter de commettre ces erreures. (ou est-ce l'inverse ? serais-je intéligent....non ! impossible.)

Salutation
"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Rufala, à la vitesse où tu vas, tu auras bientôt plus d'expérience que moi ! Comment fais-tu pour boire tout ça ? Mon principal problème, c'est d'écouler ma production, et pourtant en toute humilité il y a pire comme eau de vaisselle.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

C'est parce que mon foie est encore jeune je supose.

Il y a toujours une occasion pour ouvrir une bouteille, mais le plus dur c'est de savoir être patient pour la garde...

Je pense ne pas être le seul dans cette situation.

Au passage, 20 heures apres innoculation, mon mout ne semble toujours pas donner signe d'activité (la température basse engourdie surment les levures : 11°c).

Mais cependant, il y a un point sur lequel tu me batteras toujours c'est tes connaisances "techniques".

Ciao

"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

rufala, si tu fais une fermentation basse, tu ne dois pas démarrer tes levures à 11° c, c'est trop court. Mets ton brassin à temp ambiante et quand tes levures sont "réveillées", passe ton brassin à 11° si tu veux, mais à cette temp tu risques d'attendre longtemps avant le réveil des "créatures". :wink:
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Etienne, je tiens à corriger une info de mon post précédent : la mousse est OK. Certe ca n'est pas une Stout à le pression avec une mousse qui dure éternellement mais c'est déjà très bien....

Philo...mes levures ont l'air de se mettre en action. Mais celà fait 5 heures que je les ai remises à température ambiante (18°c).
Je pense que je vais remettre mon brassin au frais des ce soir.

Bye les amis...
"-Je suis le génie aux mille voeu, mais je ne vous ai pas dit combien j'en ai déjà réalisé...-Ah? Et il en reste combien ? -Un!"
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

rufala a écrit :. Certe ca n'est pas une Stout à le pression
J'aurai plutot dit un stout à la pression :D
Philo...mes levures ont l'air de se mettre en action. Mais celà fait 5 heures que je les ai remises à température ambiante (18°c).
Je pense que je vais remettre mon brassin au frais des ce soir.

Effectivement s'attaquer aux fermentations basses c'est s'attaquer à la patience
Perso je les laisse travailler à 13°,sans passage à t°"moyenne"(c'est ce que j'ai fait pour ma dernière(s23)), ça part très bien mais effectivement il faut se déshabituer de la puissance de frappe de certaines de nos levures hautes!
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

xavier 07 a écrit : Effectivement s'attaquer aux fermentations basses c'est s'attaquer à la patience
hier matin j'ai mis en bouteille un fermentation basse assez alcoolisée (6,5°), cette bière a passé plus de 6 semaines en fermentation à 12°c, c'est sûr que cela change par rapport à la ferm haute.

philippe