Bonjour,
J'ai brassé samedi une recette de 30 litres et me suis retrouvé avec 25 litres.
Je m'en suis rendu compte après refroidissement (une leçon de plus apprise ce we) et je n'avais pas d'eau bouillie et refroidie sous la main et un timing de fin de soirée trop serré pour en faire.
J'ai donc mis en route ma fermentation avec une densité à 1040.
Depuis je me demande si il est possible que je complète avec de l'eau entre la fermentation primaire et la fermentation secondaire. même si je n'ajoute pas 5 litres. Est-ce possible et si oui dans quelle proportion.
J'ai cherché sur le forum sans trouver mon bonheur.
Merci d'avance pour vos conseils.
La fermentation ⇒ Ajout d'eau pendant la fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mapjl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Re: Ajout d'eau pendant la fermentation
Si tu as mis les ingrédients nécessaires pour obtenir 30 litres à 1040 et que tu n'obtiens que 25 litres à 1040, ne rajoutes rien.
Si tu as mis les ingrédients nécessaires pour obtenir 30 litres à plus de 1040 et que tu n'obtiens que 25 litres à 1040, tu peux rajouter de l'eau (de source)
As-tu beersmith? Il te suffit de rajouter/diminuer les litres dans la fenêtre "batchsize"
Si tu as mis les ingrédients nécessaires pour obtenir 30 litres à plus de 1040 et que tu n'obtiens que 25 litres à 1040, tu peux rajouter de l'eau (de source)
As-tu beersmith? Il te suffit de rajouter/diminuer les litres dans la fenêtre "batchsize"
-
mapjl
- Ch'ti nouveau
Oui j'ai Beersmith.
Je vais essayer ce soir.
En fait je devais obtenir 1036 !!!
Donc ne rien ajouter... Merci.
Si je comprend bien sur le principe cela reste possible.
Je vais essayer ce soir.
En fait je devais obtenir 1036 !!!
Donc ne rien ajouter... Merci.
Si je comprend bien sur le principe cela reste possible.
-
pifpaf
- Brasseur

Attends.
Tu obtiens 25 litres à 1040 mais tu visais 30 litres à 1036 = tu peux donc rajouter de l'eau jusqu'à obtenir 1036. Probablement 5 litres
à vérifier par BS
Tu obtiens 25 litres à 1040 mais tu visais 30 litres à 1036 = tu peux donc rajouter de l'eau jusqu'à obtenir 1036. Probablement 5 litres
à vérifier par BS
-
mapjl
- Ch'ti nouveau
Oui exact, densité plus importante, moins d'eau.. c'est très logique !
Suis peut être pas si mauvais côté densité alors... Mais très mauvais du côté évaporation! (la saccharification à été très laborieuse...)
merci encore
Suis peut être pas si mauvais côté densité alors... Mais très mauvais du côté évaporation! (la saccharification à été très laborieuse...)
merci encore
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
il te faut de l'eau degazée sinon... oxydation de ta biere
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
mapjl
- Ch'ti nouveau
-
flyer320
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Le dégazage permet de libérer les gaz dissous dans l'eau. Ceux responsable entre autre de l'oxydation (Oxygène).
On ajoute des réducteurs d'oxygène(molécules qui captent l'oxygène dissout) pour s'assurer qu'aucune trace d'oxygène n'a réussi à rester dans l'eau.
On ajoute des réducteurs d'oxygène(molécules qui captent l'oxygène dissout) pour s'assurer qu'aucune trace d'oxygène n'a réussi à rester dans l'eau.
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
-
pifpaf
- Brasseur

Eau sans oxygène.
Bon il peut la bouillir et ça réduira beaucoup l'oxygène.
Je n'ai jamais bouilli l'eau à ajouter et ce n'est apparemment pas un gros problème si on boit la bière rapidement. Ce qui est généralement le cas. Mais je relis: il est encore en pleine primaire depuis samedi, l'oxygène sera donc utilisée par les levures. Il ne s'agit pas d'une brassage "high gravity" et d'une dilution postérieure. Donc pour moi c'est bon.
Bon il peut la bouillir et ça réduira beaucoup l'oxygène.
Je n'ai jamais bouilli l'eau à ajouter et ce n'est apparemment pas un gros problème si on boit la bière rapidement. Ce qui est généralement le cas. Mais je relis: il est encore en pleine primaire depuis samedi, l'oxygène sera donc utilisée par les levures. Il ne s'agit pas d'une brassage "high gravity" et d'une dilution postérieure. Donc pour moi c'est bon.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Perso je le déconseille, ça donne un gout "flotteux" à la bière, tu vas tuer 25 litres de bières peut être bonne pour avoir 30 litres de bières forcément moins bonne.
De plus, pour l'anecdote, sous Babylone, les brasseurs qui mettaient de l'eau pour diluer leur bière été exécutés !
De plus, pour l'anecdote, sous Babylone, les brasseurs qui mettaient de l'eau pour diluer leur bière été exécutés !