j'ai bien lu l'intégralité des topic, et même si ils ne sont pas très nombreux, j'ai tout de même réussit a trouver toutes les infos qu'il me fallait.
Néamoins, vu que le matériel est assez 'propre a chacun' et que finalement tout le monde 'se débrouille' un peu comme il peut,
j'aurais voulus avoir l'avis de ceux qui l'on déjà fait sur le processus que j'ai retenu.
Pour ce qui est de la germination de ma récolte d'orge, je suis équipé au point de vue intellectuel et matériel je ne me fait aucun soucis.
j'ai cependant bien noter qu'il fallait beaucoup rincer le grain pour enlever le coté poisseux lié a la germination.
par contre niveau séchage je souhaiterais le faire en deux temps car je voudrais fumer une partie.
j'ai trouver assez peu d'info sur le fumage et encore moins sur le fumage à la tourbe.
que pensez vous de 10% fumé pour 90% non fumé ? mieux vaut t'il sécher tout de même un peu le grain avant de le fumer pour ne pas qu'il prenne trop de gout ?
Je précise que l'objectif est de brasser de la bière dans le but de faire du whisky et non pas faire de la bière (a boire)
J'utilise souvent le four a pain ancestrale et je sais qu'après avoir fait cuire la nourriture le four reste chaud (plus ou moins 50°) pendant très longtemps (toute la nuit et plus) je souhaité utilisé cette inertie thermique pour faire sécher le malt, avec un ventilateur pour imiter l'effet de mon déshydratateur alimentaire (mais qui est trop petit)
qu'en pensez vous ? J'ai fait des essai sur du trictical et ça a l'air de marcher.. mais j'ai pas osé le brasser, j'ai tout filer au poule.
je compte faire ça après la récolte de cette été. je souhaiterais dans l'idéale essayer de malté 400 à 500kg (avec pertes) carl'idéale serait d'avoir 1000L à 6%alc.vol); ce qui peut paraître beaucoup mais je rappel que c'est pour distiller. Nous sommes 3 et donc avons le droit à plus ou moins 60L d'alcool.
Je ne me fait aucun soucis sur la germination car je suis équipé (production de semences pour la coopérative agricole)
par contre le séchage ça l'air d'être assez précis. surtout pour la t° cela ne me fait pas peur et j'ai bien sur trouver les tableaux sur le site mais je ne sais pas quel valeur EBC fait le malt a whisky.
coté production il y a plusieurs type d'orge : le fourrage, l'ove de brasserie et l'orge de distillation. avec chacun plusieurs variétés. personnellement je fait 2 orge de brasserie : une d'hiver et une de printemps. celle d'hiver est acheter pour brasserie c'est de la 'vanessa' pour l'orge de printemps je souhaiterais en semer mais je ne sais pas quel variété choisir pour mon projet. il y a a ce sujet ZERO info sur le fofo et quasiment même le net. Surotut que je doit acheter des semences bio ou non traité car j'ai un label bio a respecter. toutes les variétés ne sont pas dispo. avez vous des infos ??
désolé pour le pavé
mille merci a ceux qui serons aller au bout !