je vais recevoir 2 cuves de 50 litres, il ne me reste qu'à les équiper et compléter ma liste de courses. Je n'ai encore qu'une vision très théorique du processus de brassage, aussi dans ce sujet (à l'état de brouillon depuis plusieurs jours...) je dois vous détailler un peu la façon dont j'envisage de procéder afin de déterminer le matériel nécessaire et optimiser les contenants. J'ai pas la place pour multiplier les cuves, les seaux, les bacs etc etc
Matos de base
2 cuve 50 litres inox diamètre 40cm
Déjà, je pense prévoir tout de suite une 3e cuve.
ensuite, il me faut des vannes (genre http://www.angelhomebrew.co.uk/fr/robin ... pouce.html)
combien de vannes ? je suis parti pour 2.
Ça résiste bien à la chaleur ce type de matériel sans soudure ?
Je pensais utiliser une cuve pour l’empâtage (cuve n°1), sans la modifier. et verser directement son contenu dans celle de filtrage.
une seconde (cuve n°2) pour chauffer la réserve d'eau de rinçage, l'équiper d'une vanne.
Une troisième (cuve n°3) pour le filtrage, l'équiper également d'une vanne et d'un fond filtrant.
Après empâtage, je transvase et laisse décanter un peu dans la cuve de filtrage (n°2) le temps de laver la cuve d'empâtage (n°1) et m'en servir pour récupérer le précieux nectar. Cette même cuve servira ensuite directement pour l’ébullition. Ça m'évite un transvasage supplémentaire.
Pour le refroidissement, j'envisage un serpentin à immerger directement dans la cuve.
J'ai vu que certain ici fermentent en cuve, je pensais donc ensemencer dans la foulée toujours dans la même cuve (n°1) et y procéder à la fermentation. J'avoue que le bidon en plastique ne m'inspire vraiment pas confiance d'un point de vue hygiène.
Cette cuve n'étant pas équipée de vanne, ca fait une source d'infection en moins, mais je ne pourrai pas soutirer. Un simple tuyau pour siphonner vers la cuve n°2 (réserve d'eau chaude) pour la fermentation secondaire.
À ce stade, je pense que la bière est moins sensible aux infections, je peux l'y laisser jusqu'à la fin de la fermentation.
Une fois la fermentation achevée, et comme cette cuve elle est équipée d'une vanne, transfert vers la cuve n°3 (celle de filtrage) pour la mise en bouteille. je soutire ? ca n'aspire pas le dépôt de levures mortes ? ou il vaut mieux siphonner ?
Une fois la bière en cuve, j'embouteille en me servant de la vanne.
Ca vous semble cohérent ?
Des remarques ? des avis ? notamment sur la fermentation en cuve ?
Concernant le reste du matériel :
chemipro pour préparer le matériel
Concassage
Moulin à malt
Empâtage
thermomètre électronique à sonde (j'en ai un dans la cuisine)
Filtrage et rincage
Fond filtrant à fabriquer diamètre 40cm (un plan en cours ?)
douchette à bricoler pour rincer les drêches
Houblonage
Sac houblon
Refroidissement
Serpentin à bricoler également.
Fermentation
en cuve
Fermentation secondaire
en cuve également
Mesures
Eprouvette
Densimètre
j'ai vu parler de réfractomètre, mais c'est accessoire, j'ai pas encore pris le temps de creuser.
Embouteillage
Bouteilles vides
Capsules
un simple bout de tuyau à adapter sur la vanne ?
Merci pour votre aide