La fermentationvolume d'air dans fermenteur

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Merciados
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

volume d'air dans fermenteur

Message par Merciados »

salut à tous

je voudrais savoir si il faut remplir totalement la cuve de fermentation primaire ou si il faut laisser de l'air au dessus ? :?:
J'ai lu que qq'un avait mit 10-12 litres dans une cuve de 30 litres, dans cas il y a pas mal d'air au dessus, est-ce trop, ou est-ce bien ? :?:
Un autre a mis son moût dans des bidons de 5 litres (d'eau alimentaire) et il remplissait à fond, puis il faisait une petite fente sur le capuchon avec un cutter, dans ce cas, il n'y a pas d'air du tout au dessus du moût ? :?:
quelle est la meilleur solution ? :?:

Et pour la secondaire, ma question est la même faut-il laisser beaucoup d'air au dessus ? :?:

merci à tous ceux qui m'éxpliqueront
a + :wink:
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: volume d'air dans fermenteur

Message par Legrave »

Réponse rapide : dans tous les cas ça marche :-)

Pour la primaire, il vaut mieux ne pas remplir a fond. La fermentation peut former une épaisse couche de mousse qui a vite fait de déborder.
Pour la secondaire, il vaut mieux qu'il y ait le moins d'air possible. Mais si tu peux pas faire autrement ça marche aussi.
Lagorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par Lagorne »

Je confirme, j'ai un brassin de 10 litres en ce moment dans une cuve de 30 litres et la fermentation a bien pris (8h après ensemensement).
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Ce que dit Legravos est vrai
En théorie le fermenteur doit avoir un volume d'env 1/3 supérieur au volume final du brassin
Toujours en théorie:La secondaire,(puisque les levures travaillent en anaérobie)doit se passer avec le minimum de vide possible ,se qui poussent certains à rajouter de l'eau pour combler(chose que personnellement je déplore!!!mais bon :roll: )

Après en pratique c'est sur qu'il faut faire avec ce que l'on a et adapter au mieux
Pour ceux qui brassent 20 l env,c'est très facile brassez 5 gallons(18.9l)
Vous récupérez un seau de fermentation à choucroute d'occase chez votre charcutier traiteur et pour la secondaire un contenant pour les fontaines à eau qui font......18.9 l
Et par un hasard des plus splendides,c'est pile poil la capacité des sodas kegs
Résultat :2 fermenteurs quasi ou complètement gratis et un tirage maison pas cher!!!!!!!