Pour commencer...Question sur le kit BREWFERM "deluxe" débutant complet

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fugus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Question sur le kit BREWFERM "deluxe" débutant complet

Message par Fugus »

Bonjour a tous!

Je me présente vite fait: Je suis un étudiant de la région parisienne. J'ai découvert le brassage amateur a travers le podcast de basicbrewing.com il y a quelques semaines déja. J'ai depuis décidé de me lancer dans l'aventure.
Mon dévolu c'est jeté sur le kit BREWFERM "deluxe" débutant complet (<- ca c'est moi :) ). En regardant la liste des articles, il y est fait mention d'une tige remplisseuse spéciale. Je m'interroge donc pour savoir si cela fait référence a un transvaseur ou bien si il faut que j'en achete un séparément.

Une autre question: Je ne sais pas tellement par quel type de biere commencer. Je regarde donc sur brouwland a la rubrique "kit pour biere" et la c'est le drame. Il y a beaucoup, beaucoup de choix. Bien trop pour un pauvre débutant comme moi. Je voudrais donc avoir votre avis sur le kit avec lequel j'aurais le moins de chance de rater ma premiere tournée.

Allez, une derniere question pour la route: Ai-je besoin d'un ouvrage de référence quelconque ou bien les ressources trouvées sur internet suffisent elles ?

Merci
Philipina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois

Re: Question sur le kit BREWFERM "deluxe" débutant complet

Message par Philipina »

Salut,

La référence indispensable est "Comment faire de la bonne bière chez soi" de Jean-François Simard.
En ce qui concerne la "tige remplisseuse", je pense que tu pourras également l'utiliser pour transvider.
Pour le choix du kit, la première question est de savoir si tu préfères une blonde, ambrée ou brune. Plutôt forte ou légère?
Fugus
Ch'ti nouveau

Message par Fugus »

Pour le livre, c'est noté! :)
Merci de tes réponses.

Ma préférence personelle va plutot aux brunes (si la Guiness est considérée comme brune) mais vu que les gouts de mes relations se portent plus sur les blondes, je pense commencer par une biere blonde assez forte. ;)

Le type de biere n'influence donc pas sur la difficulté de la préparer ?
dienben
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par dienben »

Hello,

Je suis aussi débutant et j'ai réalisé ma première bière le mois dernier. Pour commencer, j'ai investi le minimum: une cuve de fermentation, un bouchon et un barboteur, plus un flexible avec robinet. Le tout pour environ 20€ (http://www.lebonplan.fr). Je me suis procuré des pastilles pour stériliser les biberons pour désinfecter.

J'ai acheté un kit Brewferm, vieille bière des flandres et le résultat est très bien (bon, c'est pas de la Chimay mais pour une première...)

J'ai aussi utilisé de l'eau en bouteille.

Je vais passé au non houbloné pour ma deuxième expérience. J'y vais progressivement et j'achète mon matériel au fur et à mesure.

Voila, peu de conseil, juste un petit retour d'expérience!

A +,

Dienben
Fugus
Ch'ti nouveau

Message par Fugus »

Merci de partager ton expérience dienben. :)

Juste par curiosité, dans quoi as tu stocké ta biere apres l'avoir faite ?

A moins que tu ne l'ai pas stocké mais boire 20 litres d'un coup ca fait un peu beaucoup :D
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

J'ai acheté des bouteille de fisher... pas très bonnes mais pas très chers. J'ai ensuite mis en bouteille en ajoutant 5g/L. Un peu trop en fait, je pense que 4g/L suffit.

Puis une fermentation pendant 10 jour dans les bouteilles.

A +,

Dienben
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Bonjour,

Pour les bouteilles, vous pouvez également récupérer des bouteilles de mousseux vides, elles feront parfaitement l'affaire.

Dienben, tu dis : "J'ai ensuite mis en bouteille en ajoutant 5g/L. Un peu trop en fait, je pense que 4g/L suffit."

Cela me semble très peu, es-tu sûr que ta fermentation était bien terminée?
Comment est ta bière, est-elle bien claire ou légèrement trouble?

[/list]
dienben
Ch'ti nouveau

Message par dienben »

Hello,

Ma bière avait beaucoup de mousse et elle était trouble. Il y avait beaucoup de pression lors de l'ouverture. Au fait, pour préciser, j'ai remius les bouteilles au chaud (20 degré) pour cette phase....

A +,

Dienben
Philipina
Ch'ti nouveau

Message par Philipina »

Ceci explique pourquoi elle est trop pétillante. En fait elle est trouble parce qu'il reste encore beaucoup de levure en suspension, donc lorsque vous ajoutez le sucre, il y a trop de re-fermentation dans la bouteille.
Pour résoudre ce type de problème vous devez soit attendre quelques jours de plus avant de mettre en bouteille ou alors transvider dans un autre récipient après 5 jours pour éliminer une bonne partie de la levure.
Cela est souvent dû à l'impatience du premier brassin. :wink:
Fugus
Ch'ti nouveau

Message par Fugus »

Philipina a écrit :Pour résoudre ce type de problème vous devez soit attendre quelques jours de plus avant de mettre en bouteille ou alors transvider dans un autre récipient après 5 jours pour éliminer une bonne partie de la levure.
Cela est souvent dû à l'impatience du premier brassin. :wink:
Je prends note, je prends note ... :D

J'ai commandé mon kit ya 2-3 jours donc il devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine j'espere. Au final j'ai suivit dienben en me disant que j'allais peut eter pas taper dans le tout complet des le debut, quitte a recommander des ustentils avec mes prochaines commandes de biere.