Chauffagebruleur gaz de ville

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

bruleur gaz de ville

Message par Roman »

amis brasseurs bonsoir !
on galere bien pour monter notre fut (30l) à ebullition pour le houblonnage et on se demandait s'il était possible d'acheter un bruleur assez puissant qui fonctionne au gaz de ville ...
est ce que qqun a fait ce genre de montage ? un endroit pour acheter ça sur paris ?
merci et bons brassins !
Roman.
brasseur du marais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Re: bruleur gaz de ville

Message par brasseur du marais »

Bonsoir,

Voici en lien un fabricant de rechaud dans le 77, tu peux aussi les trouver ailleurs du style les camions outiror, Eurovanadium chez qui j'ai acheté le mien 45€ 9,2 kW

http://www.sonarema-fondex.com/index.html
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

ouaip, j'ai ce modèle la aussi (trouvé dans une quincaillerie), qui tourne au gn, en fait, il suffit de changer les injecteur pour l'adapter au type de gaz, et de régler le débit d'air.
a noter qu'il est un peu moins puissant au gn (8,2kw), mais ne tombe pas en panne pour cause de bouteille vide :D
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par Roman »

Salut,
N'ayant pas trouvé sur paris malgré vos bons conseils j'ai cherché sur broubrou et suis tombé la dessus :
http://www.brouwland.com/egoracatalog/s ... =&count=21
(en faisant rechercher, "bruleur")
et il se trouve qu'ils vendent aussi pour 5EUR l'injecteur gaz de ville qui va avec (confirmé par mail). On est en train de finaliser la commande, est ce que qqun a une contre indication pour ces 2 articles ou je peux y aller ?
merci et bons brassins !
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Gérard HARBONNIER »

J'ai brassé pour le première fois hier en tout grain, donc il a fallu que je chauffe pas mal.

J'ai une cuisinière 5 feux, et le feu central est assez gros (3 ou 4 kW).

Pour l'empattage (ou empâtage ??) pas de problème. J'ai atteint les 65°C en 1/2 h environ, et c'était parfait pour maintenir les paliers.

Pour l'ébullition, là aussi environ 40' pour bouillir, puis 90' à petit bouillons sans problème.

Pour l'instant je n'envisage pas d'acheter un brûleur.

Mais ceci n'est que mon expérience !!

Bon brassage.
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Le fait d'avoir du mal à faire bouillir avec du propane ne vient pas forcément de la puissance du bruleur, ou du moins, ce n'est pas frocément en achetant un bruleur plus puissant que tu résoudras ton problème.
Cela peut venir du détendeur qui limite le débit de gaz et donc la puissance, ceci dit un détendeur à 1,5 kg/h, ça permet de froler les 20 kW dans les meilleures conditions.
Non en fait, ce qui se passe (chez moi en tout cas) c'est qu'au fur et à mesure que tu consommes du gaz, ce dernier se vaporise à l'intérieur de la bouteille. Ce passage de l'état liquide à l'état gazeux nécessite de l'énergie sous forme de chaleur. La bouteille va donc récupérer la chaleur dans l'air ambiant, mais va finir par se refroidir quand même. Et plus la bouteille refroidit, plus le gaz à du mal à se vaporiser, la pression diminue, la quantité de gaz qui passe à travers le détendeur aussi et la puissance n'est plus au rendez vous.
Solutions :
- passez au gaz nat si tu l'as à disposition
- réchauffer ta bouteille (la mettre au soleil c'est déjà un plus) autrement je donne un petit coup de chalumeau de temps en temps
- utiliser 2 bouteilles et alterner, c'est ce que je vais bientôt faire !

Le débit dispo d'un bouteille de propane de 13 kg passe de 5 kg/h à 1,5 kg/h au bout de 2 heure d'utilisation à 15 °C,...le moment où tu veux attaquer l'ébulition !!!
tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la combustion du gaz :

http://perso.wanadoo.fr/smart2000/bruleur_propane.htm

avec même des super plans pour construire ses bruleurs qui chauffent à 2000 °C. Ils sont fous ces potiers amateurs :D mais bien documentés !!!