Le brassage de kitsextrait de malt + flocons ?

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

extrait de malt + flocons ?

Message par rufala »

Bonjour,

j'aimerais apporter quelques subtilitées aux bières que je brasse et je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller.

Je brasse à la maison en extrait de malt seché. J'aimerais bien introduire dans mes bières des céréales comme le sarasin ou l'épautre.
En regardant dans les rayons d'un magasin, j'ai trouvé des flocons de sarasin par exemple. Je souhaitais savoir, si je pouvais les ajouter à mon brassage comme je fais parfois avec des céréales maltées (dans le dut de donner de la couleur et des sucres au brassin).
---> je fais bouillir dans mon eau du malt crystal concassé, ou du malt chocolat pour obtenir une stout.

J'ai pu voir que les flocons était très souvent utilisés pour les bières comme les porter ou les stout, mais j'ai vu peu d'articles sur les bières blondes, ambrées ou blanches. C'est pour celà que je me tourne vers vous pour que vous puissiez me donner quelques tuyaux.

Merci d'avance.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

extrait de malt + flocons ?

Message par Oliv »

Pour utiliser des flocons il faut que dans ton mélange tu aies des amylases pour permettre l'hydrolyse de l'amidon en maltose. Si tu utilises de l'extrait dyastasique ça marchera, sinon walou ! De plus avec des flocons ajoutés tu entres dans du vrai brassage, il te faudra alors monter ta température à 65°C et la maintenir pendant une heure environ (ce qui n'est pas le cas avec les malts cara, choco et black par exemple) avant l'ébullition.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Re: extrait de malt + flocons ?

Message par rufala »

ok ok, je suis d'accord pour mes malts habituels,mais je comprends moins pour les flocons, ils sont déjà cuits donc à quoi bon les brasser ? Je pensais juste que celà allais ajouter des saveurs et des proteines...

merci pour ton tuyau.
"Et si vous pouviez crever en même temps que Satan, ça ferait de la place pour les gens honnêtes."
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Le brassage n'est pas une cuisson, c'est une étape visant à favoriser et accélérer des réactions d'hyrolyse causées par les petites enzymes contenues dans le grain. Les flocons sont cuits mais l'amidon n'est pas hydrolysée, donc il n'en sortira presque rien, au mieux tu auras un empois d'amidon qui épaissira ta bière.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

c'est vrai, je repense à ma maman qui me faisait des soupes aux flocons d'avoine...

Mais comment savoir si l'extrait que vend brouwland contient encore nos precieux amylases ?

Sinon, y a-t-il des alternatives ? ou suis-je bloqué ? bon je vais devoir faire des xperiences tout grain sinon....
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Bonjour,
J'ai trouvé une solution pour brasser à partir d'extrait sec en y ajoutant des flocons.

alfa-amylase VINOFERM 25 ml ( 0,96 eur ) (003.081.7)

chez brouwland. Le descriptif n'est pas très précis, mais j'ai vérifié chez d'autres fournisseurs et grâce à ces alpha amylase c'est bien de conversion d'amidon et non de déstruction dont on parle.

Bien sur, ca rajoute la contrainte du palier de température à la méthode extrait de malt, mais j'ai tellement envie d'essayer la bière à l'épeautre.

Aller ciao les brasseurs.

"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."