Le conditionnementQuestion su la pression en sodakeg

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Question su la pression en sodakeg

Message par belgiumfanatic »

salut

Je commence le sodakeg, j ai lu a peu pres tout ce qu il etait possible de lire sur le sujet mais il me reste une grosse zone d ombre , sur la carbo naturel

je veut carbo avec 3.5g de sucre par litre et utiliser ma cartouche gaz pour servir uniquement.

j ai besoin de 2.65 volume de c02 pour le style wit

une fois ma fermentation en fut terminée, comment je saurait si avec mes 3.5g de sucre j aurai 2.65 de co2 dans la biere?

comment on lis sur le mano que je suis bon? parceque c est des psi ou des bars pas des volumes de co2? :think:

Une fois que j ai lus le volumes que j ai dans mon fut, comment je rectifie si j en ai besoin? je tire sur la valve pour depresuriser si j ai trop de gaz et je met plus de pression si j en manque?

merci pour l eclairage, parceque je suis completement perdu :doh:

la carbo forcé est plus simple on dirait ...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Question su la pression en sodakeg

Message par alex73 »

Tu t'en poses de drôle toi !

Carbonate avec tes 3,5g/L de sucre et c'est tout.

Tu n'es pas au mg près de CO² quand même ?

Si :
1 ta bière est bonne
2 tu arrives à la servir correctement à la tireuse
3 on t'en redemande

c'est que c'est tout bon. Ne te prends pas la tête avec une carbo présise / style (sf pour les stout où là, il ne faut pas de gaz)

en générale, on estime une bonne carb quand tu as env 2bars de pression dans le fût à 20°C (mais ça tu dois le savoir si tu as déjà tout lu ;-) )
Pour une blanche, tu peux forcer un peu mais attention au tirage. Tu risques d'avoir du mal :bom:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Oui, si tu tires un fût qui est à l'ambiant, ne dépasse pas les 2 à 2.5bar sinon ça devient difficile.
Faut toujours pouvoir pousser à quelques dixièmes de bar au dessus de la pression d'équilibre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ok merci les gars,

donc je met mes 3.5g de sucre, je presurise a 30psi pour bien coller le couvercle ( j ai vu ca sur le forum us ) , et je laisse la fermentation faire.

Une fois la carbo finie, je tire .

Si j ai 3 bars par exemple a 20°c , comment je fait baisser la pression a 2.5 bars ? je tire sur la valve?

si j ai bien compris, entre 2 bars et 2.5 bars a 20°c, c est le volume de co2 que j ai dans la biere .... 2 bars etant faible carbo et 2.5 bars etant forte carbo?
merci.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout