Je viens de faire l'acquisition d'une cuve matière de 750 litres. Cette cuve possède un fond bombé et un puissant agitateur (enfin, le couple est élevé
J'ai deux problèmes pour lesquels votre avis m'intéresse :
1. La cuve est munie d'une double paroi à bain marie. Mais ce système de chauffage n'est pas du tout approprié au brassage. Impossible d'arriver rapidement ET précisément à un palier. Le temps que la chaleur de l'eau de la double paroi chaude se transfère à mon moût... Impossible de monter rapidement d'un palier 45° à un palier 63°. Impossible également de maintenir ce palier pendant le temps désiré...
2. Dans un premier temps, par soucis d'économie, je ne peux pas acheter une deuxième cuve pour y effectuer la filtration, la recirculation du mout et le rincage des drêches. Dès lors je suis entrain de réfléchir à un système me permettant d'effectuer une filtration dans ma cuve à fond bombé où la mise en place d'un fond filtrant est impossible à cause du fond bombé et de l'agitateur imposant qui s'arrète 2cm avant le fond de la cuve et le trou de sortie de la cuve située au fond de celle-ci (et pas sur le côté comme dans certaines cuves). J'avais pensé à fabriquer un petit fond filtrant qui recouvrerait uniquement le trou de sortie de la cuve, de manière à ce que lorsque mon brassage est fini, j'ouvre la vanne de sortie de la cuve : le liquide sors de la cuve mais le malt reste au fond de la cuve et forme le gâteau de drêches...
Donc si vous avez réponse à ce problème de chauffage ou de filtration. N'hésitez pas à partager votre avis.
Merci à vous