Bonjour à tous.
Pour mon premier brassin, j'ai opté pour un kit Gallia de chez Brewferm (une ambrée de fermentation haute) avec le matériel de chez Browland, à savoir deux seaux en plastique blanc d'une trentaine de litres et tout le tintouin.
Suivant astucieusement les conseils du Nain Brasseur (loué soit-il), j'ai démarré la seconde fermentation de mon brassin de 12L vendredi dernier, suite à une première fermentation de 7 jours idyllique, au vu des glouglous incessants de mon barboteur. Après un siphonnage du premier seau par le robinet, je remet le tout en fermentation et là, le drame : le barboteur reste silencieux, immobile, équilibré, depuis 6 jours désormais.
Alors voici mon dilemme : Dois-je mettre fin à cette fermentation et mesurer la densité avant de la mettre en bouteille, ou dois-je suivre ma petite recette à savoir, le descendre à la cave pour encore deux ou trois semaines de fermentation avant d'embouteiller? Ma crainte étant qu'il n'y ait plus de levure dans le brassin, ce qui empêcherait toute formation de bulles dans la bouteilles, et un goût sucré de la bière.
Pour info, je n'avait pas fait de contrôle de de densité entre les deux fermentations, mais la densité initiale était de 1052...
Qu'en pensez-vous, ô sages brasseurs? Et merci bien, en tout cas.
La fermentation ⇒ fermente, fermente pas?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
garrincha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation) - Brasseur : Amateur
-
Fabian
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: fermente, fermente pas?
Hello
la fermentation secondaire n'a rien à voir, en terme de dégazage, avec la primaire.
Elle est là pour démarrer un travail sur les arômes et faciliter la décantation.
Il est normal que le barbotage ne bouge quasiment plus voire plus du tout. Peut être libère-t-il un peu de gaz de temps à autres mais comme tu n'as certainement pas le nez dessus...
Selon moi, tu dois suivre la recette telle que prévue sans te soucier d'avantage.
Et rassures toi, des levures, il y en a encore forcement.
Enfin si tu as un réfracto (ce qui te demandera que quelques gouttes de breuvage), prends une densité, ça te rassuera aussi sur l'atténuation et la persistance de sucres (à laquelle je ne crois pas).
No stress
la fermentation secondaire n'a rien à voir, en terme de dégazage, avec la primaire.
Elle est là pour démarrer un travail sur les arômes et faciliter la décantation.
Il est normal que le barbotage ne bouge quasiment plus voire plus du tout. Peut être libère-t-il un peu de gaz de temps à autres mais comme tu n'as certainement pas le nez dessus...
Selon moi, tu dois suivre la recette telle que prévue sans te soucier d'avantage.
Et rassures toi, des levures, il y en a encore forcement.
Enfin si tu as un réfracto (ce qui te demandera que quelques gouttes de breuvage), prends une densité, ça te rassuera aussi sur l'atténuation et la persistance de sucres (à laquelle je ne crois pas).
No stress
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]
Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Likez nous : Brasserie Brews Brothers
-
garrincha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation) - Brasseur : Amateur