Bonsoir,
J'ai peut-être un plan pour récupérer un vieux frigo, ce qui me permettra d'améliorer mes fermentations et de faire un "lagering" (une garde froide) en fin de secondaire avant embouteillage.
Sauf que mes embouteillages ne se font pas toujours quand je les prévois ou quand je devrais les faire, et donc, il est fort à parier qu'un jour ou l'autre, ma garde froide dure plus, beaucoup plus, que les 2 à 4 jours habituels (ça risque d'aller à plus de 2 semaines. Exemple sur ma dernière, que j'aurais du embouteiller il y a 9 jours, et qui risque d'attendre encore une semaine de plus. Oui, je sais, ce n'est pas bien...)
Donc, la question :
- Quelles peuvent être les conséquences d'une très longue garde froide sur la bière (problème de refermentation par exemple) ?
Merci
PM
PS : ma "dernière" est à la cave depuis 4 jours, à 10°C, en espérant que je n'aurais pas d'autolyse...
La fermentation ⇒ conséquences d'un long "lagering" sur une ale ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
conséquences d'un long "lagering" sur une ale ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: conséquences d'un long lagering sur une ale ?
Bon ben j'ai une ale (levure Times valley de chez Whyeast) que j'ai brassée début Août que je viens d'embouteiller hier (75 litres), qui est dans sa cuve depuis en gros 6 mois, et il faut 8° dans ma cave en ce moment (depuis déjà pas mal de semaines). J'ai fait un houblonnage à froid, mais vraiment à froid, bien longtemps après les recommandations officielles. Je ne transfère pas entre primaire et secondaire. Et ben elle est excellente...
L'autolyse je connais pas, et pourtant j'ai déjà laissé vieillir des bières plusieurs mois en cuve sans problème. Même après trois mois je n'ai jamais eu de problème de refermentation (je remets à température plus élevée pdt quelques jours).
Maintenant, je ne peux pas te fournir une analyse approfondie des conséquence de cette manière de faire si c'est que j'ai jamais eu de raté à cause de ça.
Par contre, je peux te dire que tes quelques jours en plus n'y changeront rien et qu'il n'y a pas lieu de t'inquiéter.
Je préfère laisser un peu plus longtemps pour être sûr de bien atteindre ma densité finale.
Par exemple, la KOLSCH qui est une fermentation haute avec levure de type ale, mais suivit d' une longue période de lagering (c'est pour ça que ale /lager n'est pas synonyme de fermentation haute/basse comme on le résume trop souvent)
L'autolyse je connais pas, et pourtant j'ai déjà laissé vieillir des bières plusieurs mois en cuve sans problème. Même après trois mois je n'ai jamais eu de problème de refermentation (je remets à température plus élevée pdt quelques jours).
Maintenant, je ne peux pas te fournir une analyse approfondie des conséquence de cette manière de faire si c'est que j'ai jamais eu de raté à cause de ça.
Par contre, je peux te dire que tes quelques jours en plus n'y changeront rien et qu'il n'y a pas lieu de t'inquiéter.
Je préfère laisser un peu plus longtemps pour être sûr de bien atteindre ma densité finale.
Par exemple, la KOLSCH qui est une fermentation haute avec levure de type ale, mais suivit d' une longue période de lagering (c'est pour ça que ale /lager n'est pas synonyme de fermentation haute/basse comme on le résume trop souvent)
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: conséquences d'un long "lagering" sur une ale ?
Don't panique amigo, comme là souvent dit Luthier, faut y aller pour avoir de l'autolyse des levures. Surtout si c'est à 10°C.
Pour la garde à froid, même un mois à 4°C c'est pas grand chose, je pense.
Shyne a même déjà fait 10 mois à 17°C et c'est reparti sans encombre.
Pour la garde à froid, même un mois à 4°C c'est pas grand chose, je pense.
Shyne a même déjà fait 10 mois à 17°C et c'est reparti sans encombre.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: conséquences d'un long "lagering" sur une ale ?
Ok. Merci des infos, j'avais un peu peur que trop longtemps au froid = floculation/décantation des levures en fond de cuve, avec plus suffisamment de bestioles pour la carbo. Donc ça me rassure (oui, je suis un anxieux maniaco-compulsif
)
Tout bon, y'a plus qu'à vérifier que c'est bien le thermostat qui est HS sur ce p**ain de frigo
Tout bon, y'a plus qu'à vérifier que c'est bien le thermostat qui est HS sur ce p**ain de frigo
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse