Depuis peu installé dans une maison avec ma compagne, mes méthodes de brassages ont du être adapté pour créer une nouvelle et dernière pico fonctionnel dans cet environnement. Seulement depuis que je brasse ici avec l'eau du réseau et ma nouvelle installation je stagne à 55% de rendement... Sa me désole un peu car j'était plutôt habitué à 70-80%!
Bref en Aout on n'avais pas encore l'eau courante, j'ai brassé avec une petite installation nomade et de la cristaline et j'ai fait 70% environ, et maintenant qu'on est installé j'ai refait quelques éléments, je brasse dans la glacière puis je transfert dans la cuve de filtration (avec filtre de Particules, c'est la nouveauté) et je rince en continu en remuant les quelques premiers centimètres du gâteau de temps en temps pour éviter les chemins préférentiel (comme avant)
Il faut savoir que ici on a une eau très calcaire quand même et que je sais que ça peu influer, sinon il y a le filtre qui a changé et vu que la filtration est plus rapide elle doit être moins efficace...
J'ai aussi changé de moulin, j'utilise le moulin à grain de la ferme, je trouve qu'il fait pas mal de farine (c'est pour ça que j'ai changé de filtre après un brassin) et il a quelques grains qui passe tout droit j'ai l'impression...
Donc voilà mes propositions :
-Si le problème vient de l'eau de brassage : -J'ai une source à disposition, l'eau est plus ou moins potable mais comme l'ébu dure une heure je ne suis pas trop inquiet pour ça
- Ajouter du malt acide ou des additifs de brassage pour corriger mon eau, mais il me faudrait trouver des analyses avant.
-Si le problème vient du moulin : - repasser au moulin corona avec perceuse
- Si le problème vient de la filtration : - Changer le filtre pour une tresse inox m'embêterais un peu au vu des frais mis dans le filtre de Particule...
- Ralentir la filtration
- Rincer avec de l'eau plus chaude
Bref je me soumet à votre jugement pour qu'on essaye de trouver ensemble une solution car ma glacière ne peut tenir que 10kg de grain donc pour 30L de bière forte à 55% de rendement c'est juste impossible
Merci d'avance