Salut à tous amis amateur de brassage et de bière.
Premier post pour un avis sur une recette type IPA single hop.
Voila j’attends vos retour avant de me lancer.
Voici la recette éditée sur le logiciel jolie bulle.
IPA Alc 8.2% BU/GU 0.5 DF 1.023 DI 1.086 11 EBC 44 IBU
STYLE
14B. American IPA
RENDEMENT
75.0%
VOLUME
20.0L
EBULLITION
90 min
Grains et sucres
Froment Blond (Malt) 500 g
Pale Ale 5000 g
Sugar 1000 g
Houblons
Cascade 60 g 90 min (Ébullition)
Cascade 40 g 20 min (Ébullition)
Cascade 50 g 0 min (Ébullition)
Levures
Safale Fermentis US-05
Brassage
Infusion simple à 75°C soit 16,5L à 72,5°C
Rinçage avec 13,77L à 78°C
Volume théorique pré-ébulition 24,77L
India Pale Ale ⇒ Recette d IPA single hop
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PoumTchack
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Recette d IPA single hop
ça commence à être fort en alcool pour une IPA surtout avec l'ajout de sucre pas forcément utile à mon goût.
44 IBU c'est léger pour une IPA, commence plutôt vers les 60 IBU surtout avec cette densité.
La DF risque d'être beaucoup plus basse que 1023, la levure US-05 est assez atténuante, tu devrais tomber dans les 80-85% d'atténuation. ça augmentera encore le taux d'alcool
44 IBU c'est léger pour une IPA, commence plutôt vers les 60 IBU surtout avec cette densité.
La DF risque d'être beaucoup plus basse que 1023, la levure US-05 est assez atténuante, tu devrais tomber dans les 80-85% d'atténuation. ça augmentera encore le taux d'alcool
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
salut à toi poumtchack, et bienvenue
Infusion simple à 75°C soit 16,5L à 72,5°C ??? Donc là tu empâtes à quelle température? si c' est 72.5° cela me semble vraiment chaud , en général c' est entre 66 et 69 pour ma part
et c' est ce qu' indique beersmith pour un light ou un full body
@+
Infusion simple à 75°C soit 16,5L à 72,5°C ??? Donc là tu empâtes à quelle température? si c' est 72.5° cela me semble vraiment chaud , en général c' est entre 66 et 69 pour ma part
et c' est ce qu' indique beersmith pour un light ou un full body
@+
une biére à la foie et tu le préserveras
-
PoumTchack
- Ch'ti nouveau
IPA Alc 6.4% BU/GU 0.9 DF 1.018 DI 1.067 11 EBC 59 IBU
STYLE
14B. American IPA
RENDEMENT
75.0%
VOLUME
20.0L
EBULLITION
90 min
Grains et sucres
Pale Ale 5000 g
Houblons
Cascade 70 g 90 min (Ébullition)
Levures
Safale Fermentis US-05
Brassage
Infusion simple à 65°C soit 16,5L à 72,5°C
Par rapport au réponses apportées:
(Nain brasseur)
Ok les IBU étaient un peut bas et peut être le taux d alcool un peut haut, j'ai supprimé le kilo de sucre et rajouté 10gg de houblon sur le début d'ébu ce qui fait passer la bière de 44IBU à 59IBU
Par contre je ne comprend pas pourquoi en enlevant le sucre je fait baisser ma densité finale?? Je pensais que le sucre était entièrement fermentescible et faisait monter que le taux d'alcool
Quand tu dit la levure est atténuante, tu parle bien de ça capacité à transformer les sucres en alcool?
Cela ne dépend il pas surtout de la température d’empâtage, qui va crée plus ou moins de sucre fermentescible?
Autre question peut être bête mais c'est pour être sûr, une bière avec une DF très basse sera "sèche" comparer à une bière avec une DF plus haute qui sera plus "sucrée ou ronde"?
(Ramouch88)
C'est une erreur de frappe l’empâtage devrait se faire aux alentour de 65°C et non 75°C
le 72,5°C c'est en prenant en compte le refroidissement de l'eau par le malt.
Est-ce cohérent selon vous?
D'ailleurs le logiciel ne modifie en rien la DF ni la DU que l'on empâte à 65 ou 69°C est ce normal?
Merci pour vos réponses et merci d'avance pour les suivantes
STYLE
14B. American IPA
RENDEMENT
75.0%
VOLUME
20.0L
EBULLITION
90 min
Grains et sucres
Pale Ale 5000 g
Houblons
Cascade 70 g 90 min (Ébullition)
Levures
Safale Fermentis US-05
Brassage
Infusion simple à 65°C soit 16,5L à 72,5°C
Par rapport au réponses apportées:
(Nain brasseur)
Ok les IBU étaient un peut bas et peut être le taux d alcool un peut haut, j'ai supprimé le kilo de sucre et rajouté 10gg de houblon sur le début d'ébu ce qui fait passer la bière de 44IBU à 59IBU
Par contre je ne comprend pas pourquoi en enlevant le sucre je fait baisser ma densité finale?? Je pensais que le sucre était entièrement fermentescible et faisait monter que le taux d'alcool
Quand tu dit la levure est atténuante, tu parle bien de ça capacité à transformer les sucres en alcool?
Cela ne dépend il pas surtout de la température d’empâtage, qui va crée plus ou moins de sucre fermentescible?
Autre question peut être bête mais c'est pour être sûr, une bière avec une DF très basse sera "sèche" comparer à une bière avec une DF plus haute qui sera plus "sucrée ou ronde"?
(Ramouch88)
C'est une erreur de frappe l’empâtage devrait se faire aux alentour de 65°C et non 75°C
D'ailleurs le logiciel ne modifie en rien la DF ni la DU que l'on empâte à 65 ou 69°C est ce normal?
Merci pour vos réponses et merci d'avance pour les suivantes
-
PoumTchack
- Ch'ti nouveau
Pour l'avant dernière phrase c'est DI et non DU même si je pense que tout le monde avait compris
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui il est entièrement fermentescible, par contre plus ta DI est haute et plus ta DF sera proportionnellement haute, c'est dû au taux d'atténuation de ta levure.PoumTchack a écrit : Par contre je ne comprend pas pourquoi en enlevant le sucre je fait baisser ma densité finale?? Je pensais que le sucre était entièrement fermentescible et faisait monter que le taux d'alcool
Oui c'est exactement ça. Après plus tu empâtes bas et plus tu auras de sucres fermentescibles et inversement si tu empâtes haut tu auras plus de sucres non fermentescibles.PoumTchack a écrit :Quand tu dit la levure est atténuante, tu parle bien de ça capacité à transformer les sucres en alcool?
oui aussi. Il suffit juste de faire un mix des deux... Donc, et suivant le taux d'atténuation de ta souche de levure, il faut faire des paliers adéquates... Par exemple sur une souche de levure saison tu peux faire un mono à 70° car cette levure a tendance à transformer tous les sucres en alcool... Même les théoriquement non fermentescibles!PoumTchack a écrit :une bière avec une DF très basse sera "sèche" comparer à une bière avec une DF plus haute qui sera plus "sucrée ou ronde"?
heureusement car 75° c'est plutôt la température pour le MASH OUT....PoumTchack a écrit : C'est une erreur de frappe l’empâtage devrait se faire aux alentour de 65°C et non 75°C
Après si tu utilises de la US05 tu peux faire un mono à 68° ce sera pas plus mal...
C'est pas évident à calculer je pense, mais il me semble que la dernière version de BeerSmith le faitPoumTchack a écrit :D'ailleurs le logiciel ne modifie en rien la DF ni la DI que l'on empâte à 65 ou 69°C est ce normal?
Bon courage
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Je peux te confirmer que BS2 en tient compte la DI reste la même que tu brasse en full body ou en light body vu que la quantité TOTALE de sucre reste la même seule la proportion de sucre fermentescible et non fermentescible varie .villager a écrit :PoumTchack a écrit :C'est pas évident à calculer je pense, mais il me semble que la dernière version de BeerSmith le faitPoumTchack a écrit :D'ailleurs le logiciel ne modifie en rien la DF ni la DI que l'on empâte à 65 ou 69°C est ce normal?![]()
Bon courage
Par contre le degré d'alcool prévu lui varie bien en fonction de ta T° de brassage
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté