CuvesQuestions avant changement de cuve

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Questions avant changement de cuve

Message par Sty_X »

Bonjour les ami(e)s et surtout de bonnes fêtes brassicoles :drunken:

Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai comme projet d'améliorer un peu mon matos et donc de changer de cuve matière.
Pour le moment j'ai deux cuves (catering) une de 21L pour l'eau chaude et une de 33L avec fond filtrant comme cuve matière/filtre puis ébullition.
J''avais choisi cette configuration car au début je ne savais pas si j'allais faire du mono ou multi palier. Finalement je me suis orienté vers le mono et donc le contrôle de la température lors de l’empâtage est délicat avec une cuve non isolée.
Maintenant je souhaiterais donc m'orienter vers une cuve isolée pour l’empâtage et garder ma cuve simple pour l’ébullition.
Je penses donc me prendre une cuve catering de nouveau mais en version thermos. A partir de là j'ai deux questions :

-Catering propose deux types de cuve thermos : avec et sans robinet. La version avec robinet est tentante car évite le perçage de la cuve et en plus il s'agit d'un robinet inox. Mais il me manque quelques infos... S'il y a des possesseurs de ce type de cuves, pourriez vous me dire à quelle hauteur (par rapport au fond) le robinet se trouve et le diamètre de l'entrée et de la sortie du robinet?

-J'hésite en trois modèles qui me conviendraient : 25L, 32,5L et 38,5L. Ces trois volumes conviendraient à mon utilisation mon choix se fera en fonction de mon fond filtrant. Si vous les connaissez pourriez vous me donner les diamètres internes de ces cuves pour voir soit si mon fond filtrant pourrait passer sur l'une de ces cuves ou s'il faudrait le retoucher ou recommander un nouveau...

Merci de votre aide et à la votre!
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Re : Questions avant changement de cuve

Message par 5-16-R »

Salut Sty_X, j'ai depuis peu une cuve catering de 38 l. Le diamètre intérieur est de 34,5 cm, la hauteur sous le robinet est de 23 mm environ. Pour ma part, j'y raccorde un té et une tresse inox, ce qui fait l'affaire !