Le conditionnement ⇒ reconditionner dans des futs plus petits, est ce possible ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wesloff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
reconditionner dans des futs plus petits, est ce possible ?
Bonjour à toutes et à tous!
Voila je me suis inscrit sur ce forum dans le but d'aider un ami dans sa nouvelle entreprise, en fait mon ami a repris une petite brasserie artisanale et pour des questions de faciliter de distribution, il souhaiterait "transferer" la biere déjà brassée par le précédent patron qui est conditionnée dans des futs de 50L dans des futs plus petits de 20 ou 30L.
Il a déjà essayer mais malheureusement le résultat n'a pas été probant. La bière qui à l'origine a presque la même couleur qu'une pils classique, une fois passée dans le plus petit fut s'est retrouvée presque brune et hyper moussante ... alors il m'a demandé de faire qqs petites recherches pour voir si cela était en fait possible et si oui de quel materiel il doit disposer ... j'espere avoir été assez précis dans ma question et attend vos messages avec impatience!
Dans le cas contraire je peux vous donner des précisions ..
Bien a vous et encore merci d'avance !
Voila je me suis inscrit sur ce forum dans le but d'aider un ami dans sa nouvelle entreprise, en fait mon ami a repris une petite brasserie artisanale et pour des questions de faciliter de distribution, il souhaiterait "transferer" la biere déjà brassée par le précédent patron qui est conditionnée dans des futs de 50L dans des futs plus petits de 20 ou 30L.
Il a déjà essayer mais malheureusement le résultat n'a pas été probant. La bière qui à l'origine a presque la même couleur qu'une pils classique, une fois passée dans le plus petit fut s'est retrouvée presque brune et hyper moussante ... alors il m'a demandé de faire qqs petites recherches pour voir si cela était en fait possible et si oui de quel materiel il doit disposer ... j'espere avoir été assez précis dans ma question et attend vos messages avec impatience!
Dans le cas contraire je peux vous donner des précisions ..
Bien a vous et encore merci d'avance !
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Re: reconditionner dans des futs plus petits, est ce possibl
Oui, c'est possible. Mais vous semblez avoir de gros problèmes d'infection faute de lavage des fûts apparemment. À moins que ce ne soit parce que vous avez rempli le fût directement à la tireuse. Ça a presque l'air d'une blague en fait. Mais si c'est sérieux, voici ce dont vous avez besoin.

Mais ça ne dispense pas de laver les fûts avant.
Mais ça ne dispense pas de laver les fûts avant.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est vraiment pas le bon plan dans tous les cas.
Déjà pourquoi le brasseur lui même ne vient pas nous en parler, il ne sait pas écrire ?
PS : désolé mais poser des questions comme ça c'est ne pas être au niveau pour gérer une micro...
Déjà pourquoi le brasseur lui même ne vient pas nous en parler, il ne sait pas écrire ?
PS : désolé mais poser des questions comme ça c'est ne pas être au niveau pour gérer une micro...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Ca sent un peu la blague...enfin j'espère, car la question c'est quand même :
"comment transvaser la bière du précédent brasseur dans d'autre fut que je vendrais sous mon nom ?"
Je ne comprends pas trop là....
"comment transvaser la bière du précédent brasseur dans d'autre fut que je vendrais sous mon nom ?"
Je ne comprends pas trop là....
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ce que je ne comprend pas, c'est comment passer d'une bière claire à une bière foncée ?
Autre chose : quand on reprend une entreprise, il y a une période d'accompagnement. Pourquoi l'ancien proprio ne vous aide pas sur ce coup ? Si ça se trouve, le matos est déjà dispo dans la brasserie (je doute qu'il distribuait tout en 50 litres, y'a des cafetiers qui auraient fait la tronche)
Autre chose : quand on reprend une entreprise, il y a une période d'accompagnement. Pourquoi l'ancien proprio ne vous aide pas sur ce coup ? Si ça se trouve, le matos est déjà dispo dans la brasserie (je doute qu'il distribuait tout en 50 litres, y'a des cafetiers qui auraient fait la tronche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Toby 3
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça - Brasseur : Amateur
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 40 fois
Quelques photos de l'installation seraient les bienvenues...
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'ai déjà eu le cas avec un fût à demi-rempli d'une pils industrielle qui a passé plusieurs mois au soleil. Le manomètre indiquait plus de 6 bars et la bière n'était que mousse. La bière avait bien foncé.Penn-Maen a écrit :ce que je ne comprend pas, c'est comment passer d'une bière claire à une bière foncée ?
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
oxydation...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Comme d'hab' on apporte une réponse et plus de nouvelles... Bizarre ^^
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
oui, je me doute, mais ça ne doit pas être le seul truc. Parce que passer d'une "pils classique" à une bière "presque brune", c'est quand même une sacrée oxydation, surtout au cours d'un transfert, non ?pompix a écrit :oxydation...
Mais Nanarf a peut-être levé une piste : les conditions de stockage, mais quand on voit chez certains grossistes comment sont stockés les futs (extérieur, parfois plein soleil, etc...), je reste sur ma faim
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse