La fermentationFermentation stoppée... chauffage au sol?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Fermentation stoppée... chauffage au sol?

Message par mattin40 »

Bonjour à tous,
j'ai un soucis avec un stout brassé il y a 15 jours.
voici la recette: ftopic18639.html
Le fermentation a démarré dans les heures après l’ensemencement, et a duré 2 jours mais s'est stoppée à 1.038 depuis 1 semaine, au lieu des 1.019 prévus.
J'ai pas eu de soucis particulier pendant le brassage, la filtration a été rapide. Au goût, pas d'infection apparente.
Là ou j'ai un doute, c'est que le chauffage dans mon appart se fait par le sol: chauffage collectif. Et dernièrement, ils ont poussé un peu le chauffage, dans le salon j'ai 24°.
Mon seau de fermentation est posé à même le sol (qui lui doit être à plus de 24°)
Pensez vous que les levures aient pu passer l'arme à gauche à cause de la chaleur entre le contact avec le sol et la température qui augmente lors de la fermentation?
Jusqu'à quelle température les levures survivent?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Fermentation stoppée... chauffage au sol?

Message par lamouette »

La fermentation n'est pas terminée, tu es victime de l'inquiétude habituelle.
Non elles ne sont pas mortes sinon ça n'aurait pas fermenté jusque là. Ca a été plus vite que prévu à cause de la température élevée à laquelle il faut rajouter celle dûe à la fermentation bien active, ça a peut etre frisé les 30°. Mais ça n'est pas fini même si c'est calmé, il faut attendre 2 semaines encore.
C'est courant de ne pas atteindre la DF prévue, il y a plusieurs facteurs qui agissent là dessus, notamment une surestimation du pouvoir des levures. Passer de 1089 à 1019 c'est beaucoup demander, une bière si forte à 1030 pourrait déjà etre bien bonne .
mattin40
Arpette
Arpette

Message par mattin40 »

Ah mince,
j'avais zappé que j'avais changé la recette pour avoir avec, à peu près les même ingrédients une DI de 1.079
Pour le coup les 1.038 me paraissent hauts...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

patience...
mais isole un peu ton seau du sol la prochaine fois : met le sur 2 gros morceaux de bois.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mattin40
Arpette
Arpette

Message par mattin40 »

Une dizaine de jours après la 1ère prise de densité, et malgré l'ajout de levures, je reste bloqué à 1.038.
Au goût c'est toujours très bon, je vais laisser encore quelques temps avant de mettre en bouteilles....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

avant d'embouteiller, je te conseille la chose suivante : embouteille juste un prélèvement de 20/25 cl, avec un peu de sucre. Attend une dizaine de jours et regarde si tu as un dépot en fond de boutanche.

Si pas de dépot, ça veut dire que tes levures ont passée l'arme à gauche (pour 24°C d'air, il te faut entre 27 et 30°C au sol, ce qui est hors réglementation [max 28 autorisé] )

Parce que 1038 pour 1019 souhaité, ça me semble un peu trop, surtout avec un palier de 90min à 66°C
Dernière modification par Penn-Maen le 10 déc. 2013 15:57, modifié 1 fois.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Chauffer une maison à 24°C ?!? ça devrait être puni par la loi !!! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
mattin40
Arpette
Arpette

Message par mattin40 »

Penn-Maen a écrit :avant d'embouteiller, je te conseille la chose suivante : embouteille juste un prélèvement de 20/25 cl, avec un peu de sucre. Attend une dizaine de jours et regarde si tu as un dépot en fond de boutanche.

Si pas de dépot, ça veut dire que tes levures ont passée l'arme à gauche (pour 24°C d'air, il te faut entre 27 et 30°C au sol, ce qui est hors réglementation [max 28 autorisé] )

Parce que 1038 pour 1019 souhaité, ça me semble un peu trop, surtout avec un palier de 90min à 66°C
Je vais le faire de ce pas, merci bien
La bouteille je la capsule?
Chauffer une maison à 24°C ?!? ça devrait être puni par la loi !!! :lol:
Et encore, on a demandé au syndic qu'ils baissent le chauffage cette année, l'hiver dernier c'était pire.... :(
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

toujours réglementairement, c'est 19°C, sauf locaux spécifiques (établissements de soins, piscine et labos de recherches).
Ce qui veut dire que, quand vous entrez dans une administration publique, et que vous constatez qu'il fait plus que cette température, vous êtes en droit, en tant que contribuable, d'exiger une baisse du thermostat :mrgreen: - Privé : vous faites ce vous voulez.

Après, faut voir que dans une install bien conçue, mattin40 devrait pouvoir régler le chauffage dans son appartement assez facilement (régulation complète ou a minima thermostat qui agit sur la sortie de la sous-station ou sur une V3V, têtes thermostatiques motorisées sur collecteur, etc...). Mais on est out-topic sur ce coup là :)

edit : oui, capsule. Ma manip sert à vérifier que tu as encore suffisamment de levures pour refermenter

pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Chez moi il fait 19°C, au dessus de 22°C j'ai le nez qui se bouche et je m'endors.
Chez un pote qui faisait dans le gardiennage de vieille à l'époque, ils montaient à 27°C pour les mamies, nous on ouvrait les fenêtres en plein janvier et on était torse poil, sont dingues ces vieux !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)