La fermentationFermentation suite au refroidissement naturel

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jonathant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Je ne suis pas équipé pour l'instant...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Fermentation suite au refroidissement naturel

Message par Jonathant »

Voilà, comme je l'ai vu dans un forum (et comme je suis débutant) j'y suis allé avec un refroidissement naturel avant d'y déposer ma levure. J'ai dû attendre environ 20 heures avant d'y mettre ma levure (dimanche à lundi après-midi). Par contre, je n'ai pas brassé mon moût avant de mettre la levure. Est-ce que ma levure risque de manquer d'oxygène? Dans ma tête, je croyais que non car mon couvercle est seulement déposé sur le sceau. Ce n'est donc pas étanche.... Tantôt, j'ai soulevé le couvercle et j'ai vu une belle couche de mousse. Est-ce que c'est bon signe?

Dernière question (je finis par celle qui me semble la plus niaiseuse...): C'est que je croyais que j'entendrais plein de gloup dans mon sceau de fermentation primaire. Sauf que j'entends rien.... Est-ce que c'est normal que ça ne fasse pas de gloup? Logiquement, ça pourrait sûrement être expliqué par le fait que le couvercle n'est pas étanche... Le Co2 passe donc bien....d'où l'absence de gloup.... merci de m'aider!
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Fermentation suite au refroidissement naturel

Message par pompix »

Les glouglous prennent vie via ton barboteur. Je ne sais pas si tu en as un mais de toute manière avec un couvercle juste posé, pas d'herméticité donc pas de glouglous !
La mousse du dessus (krausen) est signe de fermentation, ça roule.
En revanche, quoi qu'on en dise, je te conseillerai de changer de mode de refroidissement car sans parler d'infection, tu altères un minimum le produit fini de cette manière.
Je ne l'ai pas moi même constaté mais d'autres me l'ont rapporté.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jonathant
Ch'ti nouveau

Message par Jonathant »

Wow, merci pour la réponse rapide:) Je crois bien que je changerai à l'avenir mon mode de refroidissement... Seulement, je me pose une autre question: Est-ce que j'aurais dû brasser mon moût après les 20 heures de refroidissement pour l'aérer ou le simple fait de déposer le couvercle fait en sorte que les levures ne manquent pas d'oxygène? :shock:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Remuer juste avant ensemencement aurait été un plus pour l'aspect fermentation. Apporter le l'oxygène pur par diverses moyens est encore mieux.
Mais si tu utilises des levures sèches, il semblerait que le facteur oxygénation soit moins prépondérant.
De toute manière, si le krausen est là, pas de panique ça fermente. Combien de temps entre ensemencement et apparition de la mousse, tu sais ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Jonathant
Ch'ti nouveau

Message par Jonathant »

J ai mis la levure lundi après midi et je constatais la mousse mercredi midi.... Merci pour les réponses!:)