Hello à tous,
je me renseigne ici car comme ma cuve de fermentation est trop haute pour aller dans le surgé régulé avec barboteur broubrou, j'ai construit un barboteur simplement formé d'un tuyau qui sort de la cuve de fermentation et qui plonge dans une bouteille avec du chemipro.
Je pense que beaucoup d'entre vous utilisent ce type de barboteur.
Ma question est:
- y a-t-il une hauteur maximale de liquide à mettre ?
ou bien:
- est-il déconseillé de mettre trop de liquide ?
Car il me semble que dans mon cas, il y a peut-être un peu trop de liquide dans la bouteille (pourtant il y a ~5 cm), ce qui fait en sorte que le CO2 semble avoir beaucoup de mal à sortir...
Cela ne fait plus "glouglou", et quand je soulève un peu le tuyau, il semble que cela soulage pas mal la pression à l'intérieur de la cuve...
Quelqu'un a déjà eu cette expérience ?
merci à tous !
Fr.
La fermentation ⇒ Barboteur simple: tuyau dans bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Barboteur simple: tuyau dans bouteille
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Barboteur simple: tuyau dans bouteille
T'inquiètes 
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Frangran1
- Brasseur

merci ! 
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Vérifie tout de même que le tuyau ne soit pas trop "plié" en sortie de cuve, ce qui empêcherait éventuellement le gaz de sortir (tout du moins jusqu'à une certaine pression).
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ça ne gêne en rien la fermentation à ma petite connaissance. Et j'ai facile 10 cm de tuyau immergé, mais pour faciliter le "chant du glouglou", je suis passé d'un tube crystal D6 intérieur (petit glouglou, voir pas du tout) à un tube multicouche D15 intérieur (et le glouglou, dans ce cas, donne de la voix
)
Au pire, si pas de glouglou, ça agit un peu comme un bondonneur à ce que j'ai compris (fermentation sous légère sur-pression)
Au pire, si pas de glouglou, ça agit un peu comme un bondonneur à ce que j'ai compris (fermentation sous légère sur-pression)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Frangran1
- Brasseur

ok merci, il n'est pas plié, mais par contre, comme le ditschhub a écrit :Vérifie tout de même que le tuyau ne soit pas trop "plié" en sortie de cuve, ce qui empêcherait éventuellement le gaz de sortir (tout du moins jusqu'à une certaine pression).
le tuyau est sans doute assez étroit (car sortie de cuve broubrou), mais apparemment, pas de panique...Penn-Maen a écrit :je suis passé d'un tube crystal D6 intérieur (petit glouglou, voir pas du tout) à un tube multicouche D15 intérieur (et le glouglou, dans ce cas, donne de la voix)
Allez, merci à tous !
Fr.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je fait ça depuis quasi le début que je brasse que je fait comme ça et c'est vrais que des fois un tuyaux plongeant un peu trop dans le liquide barbotte un peu moins mais ça n'a jamais posé de soucis. Par contre j'ai testé de ne rien mettre, juste ne pas clipser le couvercle sur tous le seau et ça à marché très bien aussi (comme pour beaucoup il me semble) donc voilà en cas de problème il y a toujours une solution