La fermentation ⇒ Depot 5mm au fond des bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Depot 5mm au fond des bouteilles
Salut, j'ai fait mon premier tout grain il y a deux semaines et j'ai eu plusieurs problèmes plus ou moins bien résolus, mais après un houblonnage sans couvrir j'ai perdu 8L (sur 20) et me retrouve avec 12 L estimé à 11° au lieu de 7,5 désirés...j'ai également négligé de mettre ma cuve au frais avant embouteillage, et il y a 5mm de dépôt au fond des bouteilles.
Est ce du a un surplus de levure ? peut être que le fond de la cuve a été remué lors de l'ajout du sucre ? pour le prochain brassage, mettre ma cuve en cave ? trop de malt qui a mal été filtré ?
merci
Est ce du a un surplus de levure ? peut être que le fond de la cuve a été remué lors de l'ajout du sucre ? pour le prochain brassage, mettre ma cuve en cave ? trop de malt qui a mal été filtré ?
merci
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Depot 5mm au fond des bouteilles
Houlala !!
attend un peu ...
tu n a pas transferé ta biere avant de sucrer? oui alors tu as surement remis pas mal de levures en suspension, d ou les 4mm de depot au fond de tes bouteilles.
explique la recette, les temperatures de fermentation, les durees, quelles levures , parceque la, on dirait que ta suivi a la lettre les instructions d un kit !
( dit pas que tu as fait ca!)
attend un peu ...
2 semaines et tu embouteille deja une biere destiné a avoir 11°% abv ?Eb17 a écrit : j'ai fait mon premier tout grain il y a deux semaines et j'ai eu plusieurs problèmes plus ou moins bien résolus, mais après un houblonnage sans couvrir j'ai perdu 8L (sur 20) et me retrouve avec 12 L estimé à 11° au lieu de 7,5 désirés.
je ne met jamais ma cuve au frais et j ai un depot de 1mm au fond de mes bouteilles....Eb17 a écrit :j'ai également négligé de mettre ma cuve au frais avant embouteillage, et il y a 5mm de dépôt au fond des bouteilles.
oui surementEb17 a écrit :Est ce du a un surplus de levure ?
Eb17 a écrit :peut être que le fond de la cuve a été remué lors de l'ajout du sucre
Je pense que ce n est pas ton soucis majeure, de ce que j ai compris , ta biere est jeune, tres forte et deja embouteillée , en plus que ta sucrer dans la cuve de fermentation....Eb17 a écrit :mettre ma cuve en cave ? trop de malt qui a mal été filtré ?
explique la recette, les temperatures de fermentation, les durees, quelles levures , parceque la, on dirait que ta suivi a la lettre les instructions d un kit !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Non non non je n'ai pas fait ca et je n'avais surtout pas envie de suivre une recette préconçue, je préfère me planter 3 fois que ne pas choisir ce que je mets dans ma bière, j'ai appelé un ami brasseur de la famille qui m'a donné quelques conseils et j'ai pas mal trainé sur le forum !
Alors ma recette, pour 20L ( qui se sont passés a 12l..) 4kg de Pale, 2kg d’épeautre maltée, Et du styrian Golding en amérisant et en aromatisant (IBU=54). Et la levure c'est la T58, le brasseur ne me l'avait pas fortement conseillée mais je l'avais déjà...
Ok donc plus une biere est forte plus il faut la garder en cuve ? suivant ma recette, on m'avait dit 10 jour en cuve et 3-4 semaines et bouteille dont une en cave.
Ah oui, j'ai en effet versé le sucre dans la cuve, la prochaine fois je le mettrai dans chaque bouteille, pas bête
Alors ma recette, pour 20L ( qui se sont passés a 12l..) 4kg de Pale, 2kg d’épeautre maltée, Et du styrian Golding en amérisant et en aromatisant (IBU=54). Et la levure c'est la T58, le brasseur ne me l'avait pas fortement conseillée mais je l'avais déjà...
Ok donc plus une biere est forte plus il faut la garder en cuve ? suivant ma recette, on m'avait dit 10 jour en cuve et 3-4 semaines et bouteille dont une en cave.
Ah oui, j'ai en effet versé le sucre dans la cuve, la prochaine fois je le mettrai dans chaque bouteille, pas bête
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Ah, et pour les températures, ambiante de mon appart' c'est a dire une vingtaine de degrés, c'est ce qui est préconisé pour la t58 apparemment.
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour mois il manque simplement le passage en 2 ème fermentation (2-3 semaines).
Ce qui permet, lorsque tu changes de cuve (cuve primaire --> cuve de secondaire) au bout de 10 jours d'éclaircir passablement la bière.
Et pareil avant de mettre en bouteille re-transvasage pour virer le fond de levure.
Ce qui permet, lorsque tu changes de cuve (cuve primaire --> cuve de secondaire) au bout de 10 jours d'éclaircir passablement la bière.
Et pareil avant de mettre en bouteille re-transvasage pour virer le fond de levure.
Dernière modification par 2beta le 10 nov. 2013 14:33, modifié 1 fois.
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Ok ben je saurai ca pour le prochain brassin ! Du coup je garde 7 jours en primaire, 2-3 semaines en secondaire et 2 semaines en bouteille ?
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
tu peux garder cette durée pour ta primaire et secondaire.
En bouteille ca depend de la temperature exterieur, du sucre que tu mets a l'embouteillage....
Compte 10 jours a environ 21degres, et après à environ 10 degres le plus longtemps possible. Moi je craque assez vite .
En bouteille ca depend de la temperature exterieur, du sucre que tu mets a l'embouteillage....
Compte 10 jours a environ 21degres, et après à environ 10 degres le plus longtemps possible. Moi je craque assez vite .
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour les durée y a pleins de possibilités.
Je ne me rappelle plus son nom mais une connue est la 1-2-3-4-5.
1 semaines de primaire - 2 semaines de secondaire - 3 semaines en bouteille - 4 semaines de garde (et 5 secondes pour la boire).
Perso je fais plutôt 1-2-1-2-3
1 semaine de primaire (20-24 en fonction de mon appart) - 2 semaines de secondaire (16-20 en fonction de la cave) - 1 semaines en bouteille (20-24 en fonction de mon appart pour relancer la fermentation) - puis encore 2 semaines (16-20 en fonction de la cave). A partir de la je goûte mais faut souvent encore 3 semaines pour quelle "mûrisse" correctement.
De toute façon y a qu'une règle à respecter: ne pas embouteiller tant que la densité diminue et donc que la fermentation n’est pas finie. (Donc 10 jours c'est pas toujours suffisant)
Perso j'utilise à chaque brassage ce guide (bien détaillé mais pas trop quand même) : http://univers-biere.net/download/fabri ... _grain.pdf
Et de manière générale le site du nain et tous ses documents http://univers-biere.net/br_documents.php
Je ne me rappelle plus son nom mais une connue est la 1-2-3-4-5.
1 semaines de primaire - 2 semaines de secondaire - 3 semaines en bouteille - 4 semaines de garde (et 5 secondes pour la boire).
Perso je fais plutôt 1-2-1-2-3
1 semaine de primaire (20-24 en fonction de mon appart) - 2 semaines de secondaire (16-20 en fonction de la cave) - 1 semaines en bouteille (20-24 en fonction de mon appart pour relancer la fermentation) - puis encore 2 semaines (16-20 en fonction de la cave). A partir de la je goûte mais faut souvent encore 3 semaines pour quelle "mûrisse" correctement.
De toute façon y a qu'une règle à respecter: ne pas embouteiller tant que la densité diminue et donc que la fermentation n’est pas finie. (Donc 10 jours c'est pas toujours suffisant)
Perso j'utilise à chaque brassage ce guide (bien détaillé mais pas trop quand même) : http://univers-biere.net/download/fabri ... _grain.pdf
Et de manière générale le site du nain et tous ses documents http://univers-biere.net/br_documents.php
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Ok ca apporte plein de précisions tout ca, merci beaucoup pour vos avis.
Bon de toute façon celle la était un peu un coup d'essai donc je l'ouvre dans encore deux petites semaines, on verra bien mais je suivrai évidemment vos conseils pour la suite !
Bon de toute façon celle la était un peu un coup d'essai donc je l'ouvre dans encore deux petites semaines, on verra bien mais je suivrai évidemment vos conseils pour la suite !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Utisateur 10541 supprimé
J'ai moi aussi un dépôt au fond de mes bouteilles... Est ce que cela va s’atténuer ou bien je devrais la boire comme ceci?