Cuvesmodif tank a lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gregton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

modif tank a lait

Message par gregton »

salut a tout le monde. Avec mes potes on vient d’acquérir un tank à lait de 550l, je voudrais savoir un petit détaille. Une fois l'isolant et le serpentin enlevé du dessous du tank, je peux directement mettre mon bruleur dessous ou il faut qu'on remette une tôle entre les deux. Car je ne sais pas si le fond du tank en inox est assez résistant
gramstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
A été remercié : 4 fois

Re: modif tank a lait

Message par gramstein »

Bonjour,

je te conseil de remettre la tole afin de ne pas abimer ton fond de cuve inox (vive l'inox) et de na pas carameliser ta bière.
J'ai tout de même effectué des stries à la meuleuse dans la mienne afin d'augmenter mon rendement calorifique dich.

A+
gregton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois

Message par gregton »

ok je vais remettre la tôle et faire des stries comme toi
merci du conseil
A+
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Je visualise pas trop l'histoire des stries, vous avez une photo?
Sinon, pour la cuve, en retirant l'isolant de la paroi latéral et en y mettant une cheminée,
tu récupères encore la chaleur des gaz de la combustion. Il faut juste remettre un
isolant à l'extérieur, ou bien des plaques isolantes moins épaisse qui tienne la chaleur entre les deux parois.
(comme dans les chaudières, je ne sais plus comment celà s'appelle.)
C'est le système qui est monté à l'Augrenoise par exemple et ça marche très bien
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Cf ma galerie photos .Il y a une vue qui montre la cuve, une virole laissant un vide autour de la cuve, vide où se branche la cheminée d'évacuation des gaz et qui permet à la chaleur d'entourer la cuve, une couche d'isolant et enfin une dernière virole extérieure.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

sympa les modifs!, tu n'as pas trop galéré pour faire la virole supplémentaire? C'est un peu galère
avec la tôle non?

En tout cas, c'est la solution que je préfère.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
MaximeUnserBier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par MaximeUnserBier »

Bonjour,
j'ai acheté des bidons de lait en inox (25l environ, de forme un peu conique ), j'ai peur de cramer l'inox par le dessous et je n'ai pas bien compris l'histoire de la tôle, vous la collez comment au cul de la cuve pour transmettre la chaleur?
L'inox ne peut pas tenir le feu direct? et sur une plaque électrique?

Merci d'avance !
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

Hello, afin de préparer mon tank à lait 450L pour cuve empattage ou ébu (pas encore décidé, on verra en fonction de la 2e cuve qu'on a pas encore), je voudrais séparer le groupe froid du tank:

Image

comment me conseillez-vous d'attaquer ? à l'arrache, CAD j'ai vai à la pince coupante ou disqueuse pour couper les 2 tuyaux reliant le tank au refoirdisseur ? y-a-t'il une méthode plus propre ? apres séparation enlèverai le dessous et retirerai tout l'isolant PU.

concernant le groupe froid, à part le revendre à quoi pourrait'on l'utiliser, je pensais peut être au refroidissement cuve fermentation?

merci, a+
Dim
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

le soucis qui se présente c'est qu'il y a surment du gaz dans le groupe froid, si tu coupe les deux tuyaux, le gaz va partir et il est tres nocif pour l'environnement.
si tu décide de couper quand meme, fait le à la pince car tu ne connait pas le type de gaz et si il est inflammable (je pense que c'est du Le chlorodifluorométhane, CHClF2 ou R22). tu coupe doucement à la pince et tu va l'entendre s'échapper.

tu peut aussi prévenir une entreprise frigo qui peut te vider ton groupe avec une bouteille spécial mais c'est pas gratuit.

ensuite pour le groupe qui reste vide, je ne sais pas si il pourra servir à grand chose. en effet si le groupe est vieux, le gaz utilisé est interdit à la vente (Le chlorodifluorométhane, CHClF2 ou R22) donc tu ne pourra plus le remplir avec le gaz d'origine et les nouveaux gaz utilisés ne sont pas forcément compatibles avec ton groupe.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Salut
Le dégazage dans l'atmosphère est interdit!!!(passible d'une amende de cinquième catégorie en France du moins).
mais dans la pratique oui tu peux ouvrir la vanne avec le capuchon blanc que l'on voit sur la photo sur le haut du compresseur, pour faire la manip tu procède de la manière suivante: tu dévisses
le capuchon blanc (en plastique je pense), tu sort le carré de manœuvre a fond vers l'arrière(en dévissant à fond) et tu dévisse le petit bouchon métallique que l'on voit sur le dessus de la vanne entre le bouchon blanc et la tuyauterie.
Ensuite tu ouvres doucement le carré de manœuvre (en vissant) et là miracle tu devrait entendre un pschitt :o ça peut être long tout dépend de la quantité de fluide frigorigène dans l'installation... et là tu attends que le circuit soit vide c'est pas très académique car normalement interdit je le rappelle, et la tu pourra désolidariser le groupe du tank.
pour le groupe c'est difficile de savoir si tu pourras le réutiliser, contacte un frigoriste qui te renseignera peut-être... je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."