La fermentationprimaire qui prend pas avec une 1214 :-(

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

primaire qui prend pas avec une 1214 :-(

Message par Roman »

salut tout le monde !
grosse frayeur sur notre brassin de samedi, mis dans le seau samedi vers 20h et ce matin toujours pas de glouglou ... ça commence à faire long non ? et puis j'ai un gros doute aussi sur l'utilisation de la wyeast belgian ale 1214, on a juste un peu malaxé l'emballage et puis versé dans le mout et aéré avec un fouet.
Sur les brassins précédent on a eu un lag time de 20h maxi, vous avez une idée ? Il nous reste un 100g de levure generique brewferm, on pourrait en remettre une dose ce soir ?
halalalala c'est pas bon tout ça! :-((
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: primaire qui prend pas avec une 1214 :-(

Message par Legrave »

Ben normalement, il faut péter le complément nutritionnel à l'intérieur (un bon coup de poing au centre suffit), laisser le paquet gonfler pendant quelques jours, et ensemmencer, bref suivre la notice ;-)
Donc si vous avez mis les levures directement dans le moût, il se peut qu'elles aient eu une crise cardiaque :-)
Maintenant le mieux est d'attendre encore un peu avant d'en rajouter une couche.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

les paquets Wyeast sont super capricieux, ils peuvent mettre plusieurs jours à gonfler, il vaut mieux quand on les utilise caler son brassin en fonction de l'état des levures.
j'ai bien peur qu'il te faille attaquer la levure sèche (adieu la chimay :cry: )

philippe
Roman
Ch'ti nouveau

Message par Roman »

mouais, je crois qu'on a été un peu nul sur ce coup la ...
vous pensez qu'on peut asperger directement 10g de levure seche sur le mout et aérer au fouet ? ou est ce que ça vaudrait le coup de faire un starter ?

Tiens, en passant, qqun a un lien qui explique comment réussir un starter depuis une levure seche et aussi depuis une biere du commerce ?

merci, a+
Roman.
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

[quote:41373f7bc9="Roman"]qqun a un lien qui explique comment réussir un starter depuis une levure seche[/quote:41373f7bc9]
Pour une levure sèche, et au risque de m'attirer les foudres de certains, le starter n'est pas indispensable. Tu peux même la saupoudrer directement sur ton moût, sans réhydratation préalable !
C'est en tout cas vrai pour toute la famille Fermentis de fermentation haute, en sachet de 11g (S-04, S-33, T-58 et US-56), pour un brassin de 19 litres.

Olivier, adepte des levures sèches
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:20, modifié 1 fois.
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

J'attendrai qd même encore un petit peu avant de passer aux sèches. Tout n'est peut être pas foutu. Il faut peut être simplement attendre que les levures reprennent leur esprit. Un petit coût d'aération en attendant.
Moi aussi j'ai jamais fait de starter pour les levures sèches. Pascal n'a pas encore totalement déteint sur moi :-)
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

Attends au moins jusqu'à ce soir, moi avec un sachet de wyeast j'ai déjà eu 24h de lag time. Par ailleurs dernièrement j'ai fait un brassin de triple en ayant récupéréré des levures d'une canette de witcap, apparemment j'ai complètement merdé le coup puisque au bout de 48h pas de trace de fermentation dans le brassin; de dépit j'ai balancé dedans directement un sachet de S33, depuis pas de problème.

philippe
Roman
Ch'ti nouveau

Message par Roman »

ok, donc on peut dire que si au bout de 48h une primaire (fermentation haute, environ 21°C dans la piece) n'a pas pris, c'est mort (?)
bon bon, ce soir ça fera 48h, on sera donc fixés ...

je viens de lire quelques files du forum qui parlent de wyeast, c'etait pourtant pas compliqué, 'tain un jour faudrait que je fasse les choses dans le bon ordre :-/
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Legrave, je n'ai jamais fait de starter avec les levures sèches....
Par contre avec les levures wyeast le starter est indispensable. Y'a rien dans ces petits sachets rikiki. Contrairement à superman (je veux dire Legrave), je n'ai jamais réussi à péter le sachet de nutriments avec un coup de poing, moi c'est le rouleau compresseur qui fonctionne. Quelque soit l'age du sachet (jusqu'à un an de vieillesse) en 3 jours il était gonflé à bloc : le garder à 20/25°C et le secouer fréquemment. Au bout de trois jours, faire un starter de 24 ou 48 h. Si le mout est dense, faire un deuxième starter.

Quelle idée d'ensemencer 20 litres avec une si petite quantité de levure ! :wink: :wink: Si tu n'as pas de glouglou c'est peut-etre qu'ils n'ont pas eu le temps de s'y mettre. C'est toujours stressant le lag time, c'est pour ça que je fais des starters, et au delà de 6h de lag time je prends mon lexomil :-)

Pascal
Image
Legrave
Ch'ti nouveau

Message par Legrave »

Mais le costume moulant me va tres mal.