Bon, je réponds suivant ce que j'ai lu, j'avoue que en pratique c'est pas si facile d'être précis...
Penn-Maen a écrit :
Dans les différents posts et info du web, je vois deux pratiques :
- la première : on prend, on bout, et on réinjecte
- la seconde : on prend, on monte à 70°C jusqu'à ce que le test à l'iode soit négatif, on bout, et on réinjecte.
1ère question : la bonne technique, c'est laquelle ? (visiblement, la seconde est la 'vraie' façon de faire)
La seconde semple la plus appropriée, car J. Palmer conseille
"
Avant de la faire bouillir la maische extraite, il faut toujours lui faire subir un palier de conversion de 65 à 68°C pendant 15 minutes.".
Sans doute pour les raisons que tu cites, d'extraire le maximum de sucre avant de passer à ébullition.
J'avais noté toutes mes notes personnelles sur:
http://chezfanchon.overblog.com/decoction
Pour ma dernière, type Urquell, j'ai fait un peu comme Jads, càd beaucoup de paliers (3 décoctions):
35°C: 30 min (par ajoût d'eau chaude)
53°C: 30 min (par décoction ~1/3 de la maische)
65°C: 40 min (par décoction ~1/3 de la maische)
MO 76°C: 10 min (par décoction ~1/3 de la maische)
Mais par contre, je prélève la maische (le fond --> pas trop liquide) en début de pallier, pour prendre bien le temps d'en extraire un peu de sucres, et de la faire bouillir le max de temps (raison: voir remarque ci-dessous).
Penn-Maen a écrit :
2ème question : l'ébullition du prélèvement. Je vois des durées allant de 10 à 30 minutes... Intérêt de cette durée (10 minutes, je comprends, mais 30 ?) ?
j'ai lu aussi:
"
Pour avoir un caractère plus malté au moût, ce n'est pas la quantité de décoctions que l'on fait sur un moût qui compte, mais surtout la longueur de l'ébullition d'au moins une d'elle (entre 20 et 45 minutes !). Ceci amplifie les réctions de maillard et la saveur maltée."
PS: un fait, il y a un côté un peu naturel du type: tu remets la maische bouillante pour faire monter le palier, et éventuellement, si trop chaud, tu ne dois pas tout mettre, et tu gardes le reste pour la décoction suivante...
Penn-Maen a écrit :
J'ai donc besoin d'explications car :
- pendant qu'on maintient le palier à 70°C, le reste de notre maische peut avoir le temps de sensiblement saccharifier, d'où un intéret limité de la décoction pour faire des paliers.
- si on cumule le palier à 70°C (grosso merdo 15 minutes) + une ébu de 30 minutes + le temps de monter le prélèvement en température (15 minutes), on arrive à environ 1 heure. Sauf qu'en général, mon test iode est négatif à environ 45 minutes (le pire que j'ai eu pour l'instant, c'est 85 minutes).
C'est vrai que ça prends du temps. Voici ce qu'un expert préconise comme décoction pour les pils, et apparemment le temps est énorme ! (pas encore essayé, mais intéressant à savoir... je ne donne pas tous les détails, ni les noms, car je ne veux plus aller au coin !

):
"
Palier 1: Acid rest:
- chauffer la maische à 35°C par ajoût d'eau chaude
- 1ère décoction:
--> extraire directement une partie de la maische, monter à 63°C en 15 min, puis à l'ébu en 40 min
--> laisser bouillir 30 min
--> temps total palier: 85 min (
)
Palier 2: Protein rest:
- faire monter à 43°C en y versant la quantité suffisante de décoction bouillante
- après un bref repos, extraire pour la 2ème décoction:
--> monter directement à 63°C grâce à la décoction bouillante qui reste au fond de la casserole
--> monter à 75°C en 20 min, ensuite bouillir en 20 min
--> laisser bouillir 15 min
--> temps total palier: 55 min
Palier 3: saccarification:
- faire monter à 63°C en y versant la quantité suffisante de décoction bouillante
- après un bref repos, extraire pour la 3ème décoction:
--> bouillir en 15 min
--> laisser bouillir 10 min
--> temps total palier: 25 min
"
J'avoue que ans cette méthode, ce qui est bizarre c'est que le palier saccarification semble très court...
chez moi je l'ai fait plus long....
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....