Le brassage tout grainsPourcentage d'efficacité

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Pourcentage d'efficacité

Message par Jos »

Y a-t-il une formule ou un instrument qui permet de savoir le pourcentage d'efficacité ou efficence de l'extraction du moût.
D'après ce que j'ai vu ou lu, les brasseurs amateurs parlent souvent de 75%, mais comment savoir?
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Calcul de pourcentage

Message par Jean-Luc »

Essaie de faire un calcul avec 100% d'efficacité (efficiency),
et tu compares avec ton propre résultat.

Tu devrais avoir alors une approche de ton propre taux.

Bien qu'il puisse varier, je pense que çà ne reste qu'approximatif, à moins de maitriser totalement son process personnel et d'etre sur de faire chaque fois les mêmes opérations, les mêmes paliers, les mêmes durées etc...

Généralement la valeur la plus facile à atteindre est de 65%,
après évidemment, le plus du jeu est de monter, monter, monter...
sans se cogner la tête et l'avoir grosse.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Message par Leszczynski »

Ouais mais, y'a un truc quand même. Tous les "recipe generator" nous proposent d'utiliser un nombre assez important de crus de malts, dont chacun comporte des caractéristiques propres inlfuençant la qualité et le resultat du brassage. Mais quand vous achetez du grain chez un revendeur, il vous donnera à la rigueur l'origine, mais pas la variété, ni la densité potentielle.
J'ai écrit à JCCU à ce propos, il m'a répondu que les examens coûtaient très cher, et que donc il ne les avait pas réalisé. Ses malts proviennent des malteries franco-suisses à Issoudun. Ceux de la brasserie du Caroux viennent d'Allemagne apparemment (il faut que je regarde sur mes sacs, m'en souviens pu).
Dans ces cas là, c'est bien beau de calculer sa recette avec un taux de 75% et du malt belge biscuit, du english pale ale, du black roast ou du american caramel 120, les résultats sont de toute façon faussés par l'ignorance de l'origine du produit.
:?
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

c'est assez difficile a determiner avec precision, pour les amateurs, ce n'est qu'une approximation. (souvent entre 65 et 85% )

ici une des formules, qui ne prend pas en compte le type de grain.
N = (V x d x b) / P
V est le volume en litre du moût en fin de cuisson à 20°C (multiplier
par 0.94 à 100°C pour la dilatation)
d est la densité
b est le balling du moût mesuré en degré Plato
P est le poids total de versement en kg

mais il y a d'autre parametres qui rentre en compte, comme l'acidité de l'eau, le temps de filtration,la methode de brasage, etc...

pour les analyses, la malterie de marquette les fournis, mais c'est pratiquement indechifrable pour un neophyte....
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Salut,

la brasserie du Caroux vend du malt allemand de chez Weyermann. Une malterie reconnue pour la qualité de sa production, surtout son malt fumé !

A+

Gwenaël
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Exac' mon cher Gwenaël, content de ne plus être le seul eud'montpellier sur ce forum ;) nondidiou.
On peut d'ailleurs aller voir ces charmants teutons sur leur site http://www.weyermann/franz/start.neo, il y a une interface en français qui montre toute l'étendue de leur production.
Leszczynski
Ch'ti nouveau

Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Et comment que je suis content aussi de rencontrer un montpellierrein brasseur !

Malheureusement, l'interface web du forum n'est pas de plus pratique pour moi en ce moment car je dois limiter mes temps de connexion...

C'est pourquoi je reste plus disponible et bavardeur sur le frbb où je télécharge juste les messages une ou deux fois par jour.

A+

Gwenaël
jeangab
Apprenti
Apprenti

Message par jeangab »

ca fait plaisir de voir ici gwen :D
( gwen est l'initiateur des picos construite chez atpub, c'est en m'inspirant de la sienne, et avec ses conseils, que j'ai fait la mienne, non content d'etre bon bricoleur, il est en plus -tres- bon brasseur, le bougre :) )