Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
je vient d embouteiller 2 brassins , une saison et une porter il y a 4 jours ( mecredi soir)
Je vient de passer 24 h sans electricité donc depuis samdi a 3h de l aprem jusque dimanche a 13h de l aprem ( bon 22h)
ma question est, ma porter a fermenter a 16-17°c tout le procesus pour essayer d avoir un produit plus clean, et ca avait marché, la biere semblait au top,
Es que le fait d avoir passé 16h a 28°c-30°c va tout f¨¨¨en l air? es ce que mes soins aportés a cette biere , auront eté en vain?
es que la temperature de refermentation, elle aussi provoque des faux gouts , comme la fermentation primaire et secondaire?
un avis?
merci
je ne me preocupe pas trop de la saison qui resiste a des temperatures chaude.
il y a très peu de sucre à bouffer en refermentation. Donc les levures doivent rapidement repasser en phase "repos" et les faux-gouts, s'il y a, devraient assez limité, non ?
PS : tu as moyen de creuser une cave chez toi ? ou de faire un systeme par évaporation d'eau pour garder la fraicheur ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
OUi , en effet je pense que l impact doit etre faible, hier j ai ouvert une bouteille, elle n avait pas l air d etre foirée, au contraire, elle etait tres bonne, donc ca va, la temperature est redevenue normale a 17°c.,
Pas moyen de creuser une cave non, je depend de l electricté , je ce que je ferai la prochaine fois, mettre dans un bac des glacons et le mettre dans le frigo eteint, pour maintenir la temperature.
tu es dans une région ensoleillée, alors regarde les solutions de "réfrigération solaire" (machine à adsorption).
Me semble que j'ai un lien à trainer par là, qui concernait la création d'une zone froide (4°C) en Afrique sub-saharienne, sans raccordement électrique. Si le trouve, je te le mettrais.
Edit : bon , bah pas retrouvé (liens périmés, google m'a redirigé vers des sites de guignols qui auraient racheté le nom de domaine et qui parlent d'antigravité, d'énergie libre, de moteur permanent et de pleins d'autres choses bien peu scientifique, et rien dans la WBM). Alors, de mémoire, il s'agissait d'un entrepôt, très bien isolé, SAUF le toit. Le toit est en tôle peinte en noire mat. En journée, celui-ci est recouvert d'une bâche isolante blanche. La nuit, sans nuage, on enlève la bâche, et la thermodynamique fait son oeuvre (l'intérieur de l'entrepôt est toujours plus chaud que l'espace, donc il rayonne sa chaleur vers l'espace et perd ainsi en température - ça marche pas s'il y a un couvert nuageux). Toujours de mémoire, ils arrivaient à maintenir une température moyenne de 3 à 4°C, maxi 7°C, mini -2°C, tout ça au sud du Sahara [Mali ou Niger je crois] ) - Bon, on est sur du "passif" total, moins performant qu'un frigo à adsorption, mais ne nécessitant pas de groupe électrogène non plus.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
frigo à gaz ? (trimix je crois dans les campings car)
Le groupe électrogène présente, AMHA, l'inconvénient de faire du bruit. Tu as des voisins sympa ?
Sinon, l'autre solution est de jouer sur l'inertie : met des chose lourdes (style bouteilles d'eau, dalle de granit) dans le frigo. Même s'il y a une coupure de courant, l'inertie des ces masses te donnera un délai supplémentaire (je ne sais pas combien de temps, ça dépend des conditions de stockage du frigo de de la qualité de celui-ci).
Le groupe fait un bruit atroce en effet, mais il y a un moyen de mettre un pot d echapement qui reduit le bruit. Mais de toute facon les voisins en mettent aussi, et je ne le prendrait pas tout le temp, juste pour refroidir le frigo et c est tout.
Je vais me renseigner pour les frigo a gaz, c est interessant!
POur l inertie, mon frigo est toujour plein, la j avais 100 bouteilles par exemple, donc ca a aider a retenir un peu le froid quelques heures.
Merci pour les com ! je vais voir ce que je peut faire
Alors sinon, si tu as des briques, du sable et de l'eau, tu construis ta chambre fr-aîche sans énergie autre que... la chaleur. (a priori tu en as sous le coude)
Tu te construis ta chambre fraîche en brique et un double mur en brique aussi en laissant un espace.
Tu remplis l'espace entre les murs intérieur et extérieur de sable, pour avoir du froid tu arroses ton sable, la chaleur fera le reste.
Pour la couverture (comme pour d'autres métiers) éviter alors la taule hein... à moins de jumeler avec la solution décrite plus haut.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
C est incroyable qu on puisse faire du frais sans rien! l experience vaut la peine d etre tentée,
cela dit , si il pleut , et c est couvert ca ne marche pas aparament, hors, quand l electricité se coupe ici, c est generalement qu il y a de la pluie.... nous somme dans un clima humide et non sec , encore une barriere pour moi,
j ai regarder les groupe electro, y en a des pas trop chere 2500watt , juste pour le frigo .
j ai envie quand meme d essayer le truc avec les pots d argile, ca a l air simpa....